SEO : Utilisez les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

SEO : Utilisez les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Générez du trafic grâce aux réseaux sociaux traditionnels

L’impact des réseaux sociaux sur le positionnement est un sujet polémique au sein de la communauté du référencement. Certains points sont encore discutés, d’autres recueillent l’unanimité.

Les points d’accord

  • Les réseaux sociaux sont une source de trafic en soi : le fait d’entretenir une communauté sur Facebook, Twitter, Linkedin et de faire des publications régulières entraine des visites sur votre site. Dans Google Analytics, vous pouvez d’ailleurs mesurer le trafic issu des réseaux sociaux (en cliquant sur “acquisition” – “réseaux sociaux” – “réseaux sociaux référents”) :

reseaux sociaux

  • Outre le trafic généré par votre activité sur les réseaux sociaux, le fait de prévoir sur vos pages des boutons de partages sociaux permet d’inciter les lecteurs à diffuser votre contenu sur leurs propres comptes Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn… Ce qui permet d’obtenir de nouveaux visiteurs, lorsque les amis de vos lecteurs décident de parcourir votre site.
  • Google+ est le réseau social le plus important pour le référencement. Son impact sur le positionnement est encore controversé, mais reste à l’heure actuelle tout à fait marginal.

La controverse

Les partages Twitter et Facebook ont-ils un impact sur le positionnement dans Google ? Sur ce sujet, les référenceurs ne sont pas tous d’accord. On peut toutefois préciser que Google n’est pas en mesure de savoir, lorsqu’un profil Facebook partage un lien vers un site donné, quelle confiance ce profil est susceptible d’inspirer : s’agit-il d’un influenceur majeur ou d’un faux profil ? Google n’a pas la capacité technique pour répondre. Cela risque donc de limiter très fortement l’impact des partages sociaux issus d’autres réseaux que Google+. En effet, dans Google+, l’internaute qui émet les partages est identifié par Google par un système que l’on nomme l’authorank et qui est décrit ci-dessous.

Utilisez Google+ dans votre stratégie de référencement

Sachez que si vous disposez d’une adresse Gmail, vous avez forcément un profil Google+ attaché à cette adresse. Vous pouvez y accéder très simplement en cliquant sur le pavé de 9 petits carrés gris en haut à droite lorsque vous êtes sur google.fr.

reseaux sociaux google+

Dans un profil Google+, vous avez la possibilité de publier des news, photos, liens etc… ces publications s’afficheront sur le mur Google+ des personnes faisant partie de vos “cercles”. Un cercle est une liste de personnes regroupées sous une même “catégorie” : famille, amis, entreprises… Vous pouvez créer autant de cercles que vous le souhaitez et ainsi choisir de partager un contenu donné uniquement avec une communauté donnée ou avec tous à la fois.

Par exemple, si vous cliquez sur l’onglet “amis” et que vous publiez une news sur votre mur, cette news sera visible uniquement par les personnes listées dans la catégorie “amis”. De votre côté, vous ne pourrez pas savoir dans quelle liste vos correspondants Google+ vous auront classé, cette info restant uniquement disponible pour le créateur du compte.

En plus de votre profil, vous pouvez créer une page pour votre entreprise et relier votre profil à cette page. Ce qui est bon pour votre SEO local.

Une grande partie de l’intérêt de Google+ est de pouvoir partager des contenus, comme sur Twitter et Facebook. Un partage consiste tout simplement à placer dans son fil d’actualité Google+ un lien vers un contenu donné. Mais le plus intéressant pour un site web est d’obtenir des “+1” pour ses pages les plus pertinentes. Un +1 est une action par laquelle on souhaite “noter” une page donnée pour souligner sa qualité. Pour que vous puissiez obtenir des +1 sur vos pages, vous devez faire figurer un bouton +1 sur chacune d’entres elles.