Référencement : Les derniers algorithmes de Google

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Référencement : Les derniers algorithmes de Google

Les algorithmes de Google sont des filtres de qualité pour le classement de l’affichage des liens. Ils interviennent donc à la deuxième étape de fonctionnement des moteurs de recherche. Il y a de nombreux algorithmes qui fonctionnent en même temps au sein du moteur de recherche, les plus connus sont Google Panda, Penguin ou encore Colibri. 

Google Panda

Google Panda est l’algorithme de Google qui permet d’évaluer les résultats de recherche en fonction de la qualité du contenu présent sur le site Internet. 

Lancé en Février 2011, de nombreux sites Internet ont été dévalués rapidement des résultats de recherche? Il prend en compte la qualité rédactionnelle ainsi que la présence de duplication de contenu. C’est donc cet algorithme qui a favorisé le positionnement des sites d’actualité et de presse ainsi que les réseaux sociaux; ces derniers ayant une activité très dynamique et des contenus uniques. Il s’agit de la plus grande mise à jour des moteurs de recherche depuis ces dernières années, car elle aurait affecté 12% des résultats de recherche. Afin de se prémunir face aux sanctions de Google Panda il est préférable de créer du contenu de qualité, non dupliqué, avec la quantité minimum de 300 mots.

Google Penguin

Penguin est à la base une mise à jour de l’algorithme PageRank. Il a été déployé en avril 2012 avec pour objectif de réduire le positionnement des liens référencés qui violaient les bonnes pratiques de Google. Sa principale activité est de déterminé quels sont les sites qui useraient de technique de référencement abusives telle que le keyword stuffing, le cloaking et surtout les liens de mauvaises qualité. 

Google Pigeon

Google pigeon est l’algorithme pour les requêtes géolocalisées. Il permet de référencer des mots tels que restaurant paris, agence web marseille, vacances corse, le nom de cet algorithme n’est toujours pas très bien défini pour la France, car non officiel de la part de Google. Il a été lancé officiellement en Juillet 2014. Il permet à Google de référencer plus facilement les fiches entreprises présentes sur Google+.

Google Colibri

Google Colibri est l’algorithme de Google permettant de répondre aux requêtes en langage naturel, c’est à dire de répondre aux questions posées directement dans le moteur de recherche. Il s’agit donc d’une intelligence artificielle qui permet de faire le lien entre les questions et les réponses dotée d’un algorithme qui tourne lorsqu’on lance des recherches Google.

Ranking document

Le ranking document est un algorithme destiné à fausser les pistes pour les référenceurs. C’est à dire que lorsqu’un référenceur va effectuer des modifications ou une optimisation sur la page d’un site Internet existant. Google va automatiquement faire baisser pendant quelque temps la position de la page sur son moteur de recherche. La position finale quant à elle arrive quelques semaines plus tard après les dernières modifications. Il est donc souvent normal de perdre certaines positions sur Google lors de changements et d’optimisation techniques ou sémantiques de son site Internet. Si jamais nous faisons à nouveau une modification lorsque la position de la page est au plus bas, Google interprète qu’il s’agit d’une optimisation technique voulue pour améliorer le référencement naturel. Du coup, le site est pénalisé et baisse à nouveau dans les SERPs. 

La boite à outils SEO

La boite à outils SEO est l’une des choses les plus importantes pour tous les consultants.  Elle regroupe des astuces et des outils afin d’analyser très rapidement la qualité d’un site Internet. Cette boite à outils peut être divisée en deux catégories : les plug ins et les webapps

Plug-ins Chrome et firefox

Les plug ins permettent d’avoir des outils dans nos navigateurs et de pouvoir les emporter partout. Ils permettent, en un seul coup d’oeil, d’avoir des informations essentielles sur les sites Internet à analyser, autant dans un but d’audit que commercial. 

SEO Quake

C’est sans doute le plug in le plus polyvalent. Il va nous permettre d’avoir des informations de plateforme et de page en un seul coup d’oeil. De plus, nous allons pouvoir faire un diagnostic très rapide de n’importe quelle page de notre site Internet. Il est également possible de vérifier les liens sortants ainsi que d’étudier le contenu d’un point de vue sémantique. 

Page infos : 

La partie page infos de l’extension SEO Quake permet d’avoir des informations de la plateforme du site Internet telles que le nombre de pages sur Google, le pagerank ou encore l’âge du domaine. Toutes ces informations se trouvent dans une seule fenêtre, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. 

Diagnostic :

La partie diagnostic permet de faire un mini audit de la page du site Internet. Elle vérifie les infos comme les balises. Cette partie permet également de déterminer si nous n’avons pas oublié certaines infos importantes telles que les fichiers robots.txt ou le sitemap.

Liens :

la partie liens est divisée en deux catégories : internal et external. Cet outil nous permet de lister les liens entrants ou sortants de notre site Internet. Il n’est en aucun cas un outil d’audit de backlink. 

Densité :

La partie densité est intéressante, car elle nous permet avec une grande efficacité de lister les mots utilisés sur chacune de nos pages. Nous pouvons donc avec certitude, vérifier la récurrence des mots à travailler au référencement naturel. 

Searchbar : 

La searchbar quant à elle, nous permet d’avoir des informations directement dans les résultats de recherche. Elle liste toutes les informations données dans la partie page infos, mais directement dans le moteur de recherche. 

Meta SEO Inspector

Meta SEO Inspector est sans doute mon outil préféré car il permet en un seul coup d’oeil de vérifier si sur la page nous avons tous les critères essentiels pour un référencement naturel optimal. Il permet de présenter les extraits de texte enrichi. (Rich snippets)

Wappalyser

Cette extension est très simple d’utilisation. Elle liste toutes les ressources techniques du site Internet sur lequel nous nous trouvons depuis notre navigateur. Il est donc simple de déterminer si le site Internet en question utilise des CMS ou des frameworks ou encore Google Analytics

Audit de positionnement :

Positeo/allorank il s’agit de deux outils qui permettent d’un point de vue objectif de connaitre la position de notre site Internet sur des mots clés spécifiques. Comme vous le savez, Google utilise les cookies, notre position géographique , la dernière recherche afin de nous afficher un résultat de recherche par utilisateur. Ces outils nous permettent donc d’avoir la position universelle de notre site sur Google. 

Audit Netlinking

Ahrefs/Majestic SEO Ces derniers outils nous permettent de lister  avec une grande efficacité nos backlinks. Nous connaissons donc tous les sites qui sont liés, ainsi que les ancres. Nous pouvons également avoir une courbe de variation de nos liens dans le temps. Majestic SEO nous donne également des valeurs importantes comme le trust flow et le citation flow. Il s’agit de deux notes de qualités pour nos backlinks et domaines différents. 

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