Google Actualités : Comment être référencé sur Google News ?

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Google Actualités : Comment être référencé sur Google News ?

Guide de démarrage fourni par Google :

Publier des articles sur Google Actualités – Guide de démarrage

SUIVANT: ÉTAPE 1 : CONSULTER LES CONSIGNES GÉNÉRALES RELATIVES À L’INDEX DE GOOGLE ACTUALITÉS

L’objectif de Google Actualités est d’organiser les actualités du monde entier et de les mettre à la disposition des lecteurs, tout en offrant une expérience optimale aux personnes souhaitant obtenir rapidement des informations pertinentes sur un sujet d’actualité. Notre capacité à concrétiser cet objectif dépend des sites que nous ajoutons dans Google Actualités. Par conséquent, nous avons mis en place des consignes qui nous aident à déterminer de façon juste et cohérente les sites à inclure.

Avant de demander l’inclusion de votre site, consultez les étapes de ce guide :

  1. Lisez les consignes générales et les bonnes pratiques de Google Actualités.
  2. Consultez les consignes techniques de Google Actualités.
  3. Demandez à inclure votre site.

Étape 1 : Consulter les consignes générales relatives à l’index de Google Actualités

SUIVANT: ÉTAPE 2 : CONSULTER LES CONSIGNES TECHNIQUES DE GOOGLE ACTUALITÉS

Cet article décrit les conditions générales à respecter pour Google Actualités.

Consignes générales

De manière générale, vous devez rédiger des contenus originaux, clairs et sans fautes de grammaire. Lisez les autres consignes ci-dessous :

  • Écrivez des articles d’actualité sur les événements récents. Les sites qui figurent dans Google Actualités ont pour principal objectif de proposer en temps opportun des articles ou des analyses sur des événements récents. En général, nous n’incluons pas les types de contenus suivants : 
    • Didacticiels 
    • Rubriques de type « courrier des lecteurs » 
    • Offres d’emploi 
    • Annonces immobilières
    • Contenus exclusivement informatifs, tels que les prévisions météo et les informations boursières 

En savoir plus sur les différents types de contenus que nous incluons dans Google Actualités

  • Proposez des contenus originaux. Les articles originaux et les sources citées de manière claire sont des facteurs importants pour que des contenus soient inclus dans l’index de Google Actualités. Assurez-vous d’indiquer la date et le nom de l’auteur dans vos contenus. Si votre site publie des contenus agrégés, séparez-les de vos publications originales ou limitez l’accès de Google Actualités aux articles agrégés par le biais d’un fichier robots.txt.
  • Soyez responsable et transparent. Les internautes privilégient les sites d’actualités proposant des biographies des rédacteurs, ainsi que des coordonnées accessibles facilement (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.).
  • Ne communiquez pas de fausses informations sur vous ou votre objectif. Les sites inclus dans Google Actualités ne doivent pas donner une fausse image de leur propriétaire ou de leur objectif principal, ni émettre de fausse déclaration ni masquer des informations à leur sujet. De plus, ces sites ne doivent être associés à aucune activité coordonnée visant à tromper les utilisateurs. Cela comprend, mais sans s’y limiter, les sites qui déclarent un pays d’origine inexact ou qui le dissimulent, ou qui s’adressent à des utilisateurs situés dans un autre pays sur des bases trompeuses.
  • Limitez les annonces. La publicité et d’autres contenus promotionnels rémunérés sur vos pages ne doivent pas occuper plus d’espace que vos contenus d’actualités.

Dans nos Consignes aux webmasters relatives à la qualité, vous trouverez la liste des comportements interdits les plus courants. Google Actualités peut également supprimer les sites ayant recours à d’autres pratiques trompeuses qui ne figurent pas dans ces consignes. Les contenus syndiqués dont l’attribution est clairement indiquée sont également acceptables tant qu’ils ne constituent pas la majorité du contenu du site en question.

Si vous estimez qu’un autre éditeur enfreint les consignes relatives à l’ajout d’un site dans Google Actualités, envoyez-nous un rapport de spam. Chaque rapport ne donne pas lieu à une action manuelle, mais nous traitons en priorité les situations dans lesquelles l’impact sur les internautes est le plus grand. Dans certains cas, l’infraction peut conduire à la suppression pure et simple d’un site contenant du spam dans les résultats de Google Actualités.

Bonnes pratiques

Nous vous conseillons vivement de respecter les bonnes pratiques suivantes :

  • Écrivez des articles d’actualité. Google Actualités n’est pas une solution de marketing. Ne partagez pas les articles créés principalement pour la promotion d’un produit ou d’une organisation, ou qui proposent des produits à la vente ou des liens monétisés. Si votre site affiche des actualités et d’autres types de contenus, en particulier des publireportages rémunérés ou des contenus promotionnels, nous vous recommandons de séparer ces types de contenus des actualités et de ne demander l’inclusion que de vos sous-domaines d’actualités. Sinon, nous risquons d’exclure l’ensemble de votre site de Google Actualités.
  • Rendez votre site convivial. Votre site doit se charger rapidement, être adapté aux mobiles, n’utiliser que rarement les redirections d’URL et éviter les techniques induisant l’utilisateur en erreur.

 

Étape 2 : Consulter les consignes techniques de Google Actualités

SUIVANT: ÉTAPE 3 : DEMANDER L’INCLUSION DE VOTRE SITE

Google Actualités utilise un algorithme informatique pour explorer automatiquement les sites d’actualités. Pour aider notre système à identifier les pages Web qui correspondent à des articles, assurez-vous que votre site respecte nos consignes techniques.

Voici les principaux éléments avec lesquels les éditeurs rencontrent des problèmes techniques :

  • URL des articles : veillez à utiliser des URL uniques et permanentes.
  • Liens vers les articles : lorsque notre robot d’exploration analyse votre site, il recherche des liens HTML contenant un texte d’ancrage d’au moins quelques mots. Nous ne sommes pas en mesure d’explorer le code JavaScript, ni les liens associés à des images ou qui se trouvent dans des cadres.
  • Format de l’article : notre robot d’exploration ne peut pas explorer les fichiers PDF ni des formats autres que le HTML.
  • Fichier robots.txt ou balises Meta : nos user-agents Googlebot et Googlebot-news doivent pouvoir explorer et indexer votre site pour afficher votre contenu dans Google Actualités.
  • Contenu multimédia : à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas inclure de fichiers audio ni de contenus multimédias. Cependant, nous pouvons parfois explorer le texte complémentaire figurant sur les pages présentant ce type de contenus et nous incluons certaines vidéos YouTube.

Nous vous conseillons d’envoyer un sitemap Google Actualités via un compte Search Console une fois que notre équipe a examiné et approuvé votre site.

Étape 3 : Demander l’inclusion de votre site

Si votre site respecte nos consignes générales et techniques relatives à l’index de Google Actualités ainsi que les consignes aux webmasters, vous pouvez envoyer une demande d’inclusion par le biais du Centre Google Actualités pour les éditeurs.
Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Accédez au Centre Google Actualités pour les éditeurs.
  2. Validez la propriété de votre site d’actualité dans Search Console.
  3. Cliquez sur Faire figurer vos articles dans Google Actualités.
  4. Saisissez les informations sur votre site, y compris les URL et les libellés des rubriques d’actualités, puis cliquez sur Envoyer.
  5. Revenez sur cette page dans une à trois semaines pour vérifier l’état d’inclusion de votre site.

Une fois votre demande d’inclusion envoyée, le message « Demande d’inclusion envoyée » s’affiche. L’équipe Google Actualités examine ensuite votre site sous une à trois semaines. Les propriétaires de sites peuvent consulter les mises à jour relatives à leurs demandes d’inclusion dans le centre pour les éditeurs.

Si votre site est accepté, vous pouvez lire « Inclus » sous « Actualités ». S’il est refusé, le message « Examen terminé : site refusé » s’affiche.

Nous ne pouvons pas commenter en détail votre site ni répondre de façon personnalisée aux questions portant sur nos consignes. Néanmoins, nous vous invitons à consulter le forum d’aide des éditeurs où vous trouverez des conseils. Sachez que vous pouvez faire une nouvelle demande d’inclusion au bout de 60 jours.

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