Le pouvoir des réseaux sur le Web

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Le pouvoir des réseaux sur le Web

Travailler sa présence sur les différents réseaux pour développer son activité e-commerce est important car 51% des fans de sa communauté Facebook sont susceptibles d’acheter des produits. De plus, publier du contenu régulièrement maintient l’attention des internautes et permet de tirer des bénéfices d’une communauté active. En effet, selon médiamétrie, 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent au quotidien. Faciliter l’animation des différents réseaux sociaux permettre de dégager du temps pour gérer les tâches quotidiennes de son site e-commerce, sans renier sur la qualité du contenu publié. Voici donc quelques outils qui aideront à optimiser leur animation et leur analyse. Rapides et faciles à mettre en place. 

Planifier ses publications pour gagner du temps

  • Hootsuite

Hootsuite est un outil indispensable lorsque l’on gère des comptes sociaux. C’est un outil freemium et prend la forme très simple d’un tableau de bord regroupant les flux de ses différents réseaux. La création d’un compte est gratuite et permet d’ajouter ses différents comptes. (3comptes pour la version gratuite).

Hootsuite permet de planifier des publications, mais également de voir toutes les interactions de sa communauté avec sa marque. C’est avant tout un agrégateur, son compte Hootsuite, chaque colonne correspond à un de ses réseaux sociaux. Dans sa version gratuite, Hootsuite permet aussi une analyse basique grâce à la création de reportings. 

Pourquoi utiliser Hootsuite? Pour sa capacité à intégrer l’ensemble des flux liés à ses réseaux sociaux et pour sa facilité à planifier des posts, si nécessaire. Il existe un outil complet en version gratuite et encore plus performant en version payante. 

  • Buffer

Buffer est également un outil gratuit de planification de publications. Il se différencie de Hootsuite car il ne permet pas l’agrégation de flux d’informations. Il est simple d’utilisation, il suffit de créer un compte et d’ajouter ses profils. Il est possible de choisir de planifier des posts sur sa page Facebook, ou Google+ …L’utilisation de la version payante permet également de planifier des publications de photos sur Pinterest. Cet outil est facile à prendre en main et il offre également la possibilité de voir quelques statistiques sur ses posts. Lors de la création de ses posts sur Buffer, celui-ci raccourcit directement les URL, ce qui est très pratique. L’outil indique également si le nombre de caractères de son statut est trop long pour Twitter ou LinkedIn. Ce qui permet d’optimiser les posts en fonction des réseaux sur lesquels ils sont publiés. 

Améliorer sa compétitivité avec les outils de veille et de curation de contenu

  • Scoop.it

Scoop.it est une aide à la veille, mais pas seulement. Il permet la curation de contenu et un partage très facile sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, scoop.it permet de créer un journal sur des thèmes spécialisé set ensuite de publier les articles correspondant, sur différents supports dont les principaux sont : Twitter, Facebook LinkedIn et Buffer. Scoop.it permet de construire une communauté d’intérêt mais aussi d’en profiter pour publier de l’actualité sur ses réseaux. Grâce à Bookmarket dans la barre de navigation, il permet de scooper un article, ce qui l’intégrera à son compte Scoop.it dans le thème préalablement défini. Il est à noter que la version gratuite de cet outil permet d’avoir deux thèmes et deux réseaux sociaux de partage.  

En gagnant du temps sur cet ensemble de tâches, chaque e-commerçants est à même de gérer de manière satisfaisante sa relation client. Un pôle particulièrement important dans l’entreprise puisqu’il permet de pérenniser son business.