16 Sep Pourquoi la création d’un site peut propulser vos ventes?
Vous êtes un entrepreneur, votre PME fonctionne correctement depuis son lancement et ce, grâce au bouche à oreille qui est un l’un des meilleurs canaux. Malgré tout, vos clients, prospects et même votre entourage vous disent : « Pourquoi, n’as-tu pas de site Internet ? » et vous répondez certainement : « Pourquoi en aurais-je besoin puisque tout se passe bien pour moi ? Je n’en ai pas besoin ! ».
Pourtant, les consommateurs sont nombreux à aller prospecter sur le Web. Dès qu’un consommateur a besoin d’un service, que fait-il ? Il dégaine son smartphone et fait une recherche sur le Web. Vos concurrents sont déjà présents sur le Web, alors ne les laissez pas grignoter davantage de part de marché.
Alors oui, vous avez raison, le bouche à oreille fonctionne très bien. Mais est-il aussi intense que la visibilité que génère un site Internet ? Lorsqu’un consommateur recherche une entreprise à côté de chez lui, il ne prend pas le bottin des pages jaunes. Il va depuis son ordinateur ou son smartphone sur google pour trouver l’entreprise qui répond à son besoin et qui se trouve à proximité de chez lui. Après quelques recherches fructueuses, ce consommateur ira où ? chez votre concurrent puisque vous n’êtes pas présent sur le Web.
Pourquoi la création d’un site peut propulser vos ventes?
En crédibilité, votre marque gagnera
Un site Internet sert à démontrer vos compétences. Cet outil donne une image plus professionnelle et inspire la confiance. Votre site Internet est le représentant de votre entreprise, en plus de vendre vos produits. Avoir un site Internet, empêche le consommateur d’aller systématiquement chez vos concurrents. Par ce côté positif, vous gagnez en part de marché.
Un site Internet est une plateforme informative
Un site Internet est comme une brochure ou un catalogue produits mais sur le Web. L’avantage qu’il possède par rapport à une brochure papier c’est qu’il est plus facile de mettre à jour ses produits ou de communiquer sur la promotion du mois par exemple. Vous souhaitez lancer un événement ? Oui, vous pouvez le faire avec des flyers, mais l’imprimeur numérique va prendre du temps avant de concevoir votre maquette et de livrer votre commande. Alors que sur votre site Internet, c’est bien plus rapide de créer ce même événement.
Si vous vendez des produits via une boutique en ligne, votre e-commerce donne à l’instant T, les réponses aux questions que peuvent se poser le consommateur. Quel est le prix, la taille de ce modèle, quelles couleurs sont disponibles, quelle est la matière utilisée ?
Être toujours accessible en toute circonstance
Une boutique physique a des horaires, généralement elle ouvre entre 10h et 19h avec parfois une coupure entre midi et 14h. Le site Internet est quand à lui ouvert tout le temps ! En effet, si je suis insomniaque, je peux acheter un produit sur une boutique en ligne à 3h du matin. Un site Internet est accessible 24/24h et 7/7j. Ainsi, avec un outil accessible à tout heure de la journée et de la nuit, vous gonflez vos ventes.
Des offres non disponibles en magasin
Le cross-selling ou l’up-selling vous disent quelque chose? Ce sont des techniques utilisées sur le Web dans un seul et unique objectif : Augmenter vos ventes.
- Le cross-selling consiste à proposer un produit complémentaire lors de l’achat. Ce produit additionnel ne coûte pas très cher. Pourquoi ? Car votre client ne voudra pas doubler le budget qu’il s’était fixé. Mais il est prêt à se faire plaisir avec un petit plus. Cette astuce permet de générer plus de ventes.
- L’up-selling consiste à proposer un produit semblable à celui consulté au préalable par votre visiteur, mais plus cher. Sans un site Internet, cela ne vous est pas possible de le faire ! Essayez de le faire dans une boutique physique, vous verrez comment votre client va se conduire avec vous…
Attirer un public toujours plus large
La création d’un site Internet, ou plutôt d’une boutique en ligne est certainement la plateforme idéale pour proposer ses produits. Ce lieu « virtuel » permet de vendre vos produits à un grand nombre de consommateurs. Tout se vend sur Internet, même les produits les plus farfelus.
Elargir son portefeuille clients
Avoir un site Internet c’est bien, mais maintenant pour augmenter votre nombre de clients, il va falloir se faire connaitre. La visibilité Web passe par les réseaux sociaux, la publicité avec Google Adwords ou le référencement naturel.
La publicité en ligne
Pour gagner en notoriété, il est possible de faire des campagnes de liens sponsorisés avec la régie de Google. En effet, la plateforme Google Adwords permet d’acheter des mots-clés afin de positionner son site Internet dans les espaces publicitaires de Google. Avec ce type de campagne, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur le lien. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC).
Le réseau display de Google permet d’acheter des emplacements sur des sites parenaires du réseau Google pour y mettre des bannières. C’est un peu comme un panneau 4X3 que vous retrouvez sur les bords des routes. Ainsi, vous êtes vus, donc vous gagnez en visibilité Web.
Le référencement naturel
Vous n’avez pas de budget pour faire de la publicité sur le Web ? Si vous n’avez pas assez de budget, pas la peine de contacter une Agence SEO, mais dans ce cas, retroussez vos manches et faites du référencement naturel.
Le référencement naturel, référencement Google ou SEO est le fait d’améliorer votre positionnement du moins, celui de votre site Internet dans les résultats de recherche. Pour accroitre votre positionnement, donc votre visibilité, vous devez rédiger du contenu pertinent sur votre site Web. Il n’y a pas que la rédaction d’articles, cela passe aussi par vos fiches produits. La description de ces dernières est très importante, votre contenu doit être unique et apporter une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
Vous devez utiliser les mots-clés qui sont utilisés par vos cibles sur les moteurs de recherche. Utiliser le même jargon que sa cible est essentielle, sinon comment voulez-vous qu’elle vous trouve sur le Web ? Vous devez faire une campagne de liens externes. C’est ce qu’on appelle une campagne de netlinking. Vous pouvez le faire avec SEO express. Cela consiste à gagner des liens provenant de sites Internet de même thématique que le vôtre afin d’améliorer son référencement Google. Vous pouvez aussi gagner des liens en vous inscrivant dans des annuaires locaux et thématisés. les communiqués de presse sont très bons pour avoir des liens et améliorer votre SEO. Créer sa fiche Google My Business permet d’améliorer son référencement local.
Pour finir…
Même si votre activité fonctionne très bien sans un site Internet, vous ne pourrez jamais espérer multiplier vos ventes sans créer un site Web. Sachant que nous sommes tous présents sur le Web et que les recherches pour trouver une entreprises se font sur le Web, ne pas avoir de site Internet serait à mon sens une erreur stratégique.