28 Sep Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Hello, hello ! nous sommes Les Résoteurs, une agence Web sur Marseille et aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Le blog, pourquoi est-il important d’en avoir un pour son entreprise.
Depuis le temps que vous lisez notre blog Webmarketing, nous espérons que vous avez compris la différence qu’il y a entre un site Internet et un blog. Mais si j’ai un site Internet, pourquoi aurais-je besoin d’un blog ?
Disposer d’un blog, c’est pour avant tout augmenter sa visibilité sur Internet, du moins celle de votre entreprise et par conséquent, celle de votre activité professionnelle ou de vos produits. Avoir un blog, demande du temps et des moyens. C’est un outil qui est chronophage ! Oui oui, cela vous demander davantage d’efforts que la création du site Internet de votre entreprise ou que la rédaction d’un blog personnel. Alors est-ce que ça vaut le coup d’avoir un blog ? La réponse de suite en quelques explications.
Créer et gérer son Blog Professionnel
Avant de se lancer dans la création d’un blog professionnel, il faut être conscient des obligations qui s’y rattachent. En premier lieu, comme pour la création d’un site Internet, il est impératif de définir des objectifs.
Les objectifs se déterminent avec les points suivants :
- Combien d’articles par moi suis-je capable de rédiger ?
- Quel format vais-je utiliser ? Articles de fond, un billet, un livre blanc, une infographie…
- Quelle est ma cible ? Quelle audience je vise ?
- Quels sont les mots que je vais utiliser ?
- Quel sera mon planning éditorial ?
- Quel est mon budget alloué au blog si je ne peux ou pas le temps de m’en occuper.
- Vais-je devoir avoir recours à une agence de WebMarketing pour la gestion de mon blog ?
Si vous décidez de vous occuper vous même de votre blog, alors il important d’avoir des objectifs réalistes. N’oubliez pas qu’un blog professionnel peut desservir votre entreprise si celui-ci est mal géré ou si vous n’êtes pas régulier dans votre travail.
Optimisez votre contenu marketing pour le SEO
Quand vous rédigez, vous devez respecter les règles en matière de référencement naturel.
- Ecrire des articles de qualité optimisés pour les moteurs de recherche.
- Ayez un titre accrocheur ! Soignez-les, c’est important, ils doivent comporter vos mots clés.
- Ne jamais faire un dupliqué de contenu.
- Attention aux fautes d’orthographe.
- Réaliser un maillage interne qui renvoie vers d’autres articles.
- Faites au moins un lien externe
- Aérer votre contenu, faites attention à la structure, aux images…
Je parle de qui de moi sur mon blog ?
Non ! votre blog n’est pas là pour qu’il parle de vous ! Vous n’êtes pas le centre du monde, les internautes se fichent de vous, soyez-en convaincu. Votre blog n’est pas un espace publicitaire, il n’est pas là pour parler de vous, sinon votre visiteur se désintéressera de votre blog et ne reviendra pas.
Vous avez beau crier dans un mégaphone que vous êtes la meilleure entreprise dans votre secteur d’activité, l’internaute s’en fiche ! Et puis qu’est-ce qui le prouve ? Sérieusement, vous devez écrire du contenu de qualité afin de démontrer votre expertise, c’est ça le but d’un blog. Mettez un call to action à la fin de chaque article pour donner l’occasion d’être contacté.
L’autre objectif du blog est d’attirer et de fidéliser une clientèle. C’est pourquoi, vous devez parler de votre secteur d’activité en règle générale. Vous devez par tous les moyens susciter un intérêt. Vous devez amener le prospect à la page contact ou sur la page de commande pour une boutique en ligne.
Vous devez devenir une Référence, un influenceur !
C’est en démontrant de façon régulière que vous pourrez démontrer votre expertise et devenir une référence dans votre domaine. Vous allez devoir travailler chaque jour, votre image de marque, votre notoriété.
Vous ne devez jamais perdre à l’esprit que derrière chaque ordinateur, vous avez un humain. Ce sont de véritables personnes qui sont là pour vous lire. Humaniser votre relation client est nécessaire, vous devez apporter des informations qui sont la réponse aux questions des internautes.
Nos conseils pour la création de votre blog
L’étape la plus difficile n’est pas la création d’un blog en lui-même. La rédaction d’articles pertinents conformes aux règles de Google est l’étape la plus dure. N’hésitez pas à vous faire aider si vous avez besoin. Notre agence Web est là, contactez-nous.