22 Jan La longue traine, un potentiel de conversion en SEO
Trouver des mots clés pouvant générer du trafic vers une page Web est un art qui évolue de jour en jours. L’objectif premier est d’attirer des visiteurs pour conclure à une vente. Guider un prospect qui est au début d’un processus d’achat, jusqu’au moment où il choisira votre produit parmi toute la concurrence, est une tâche complexe. C’est pourquoi, utiliser la longue traine en SEO est une stratégie bénéfique. En effet, elle permet de cibler le consommateur « avancé » dans son cheminement décisionnel.
Qu’est-ce que la longue traine SEO ?
La longue traîne SEO est une expression clé d’au moins 3 mots qui lorsqu’elle est soumis à Google permet de cibler un trafic ciblé contrairement aux mots-clés génériques. Les expressions de longue traine SEO possèdent un faible volume de concurrence. Ce qui a l’avantage de permettre à une page Web de progresser dans les résultats de recherche. Cela se traduit parfois par des résultats significatifs. Un site Internet peut passer de la 10ème page à la 10ème position.
Des termes génériques comme « voyage » peut être efficace pour l’image de marque et la notoriété de votre agence de voyage, mais elles ont un gros défaut : elles attirent un public peu qualifié et non pertinent.
Créer sa longue-traine SEO
Pour choisir sa longue traine SEO, il existe plusieurs moyens. Si un internaute cherche un lieu de couchage pour un séjour en Provence, il tapera sans doute comme requête « hôtel » dans Google. Le problème est que l’offre sera si large qu’il va immédiatement avoir comme réflexe d’affiner sa requête. Ainsi, il va rajouter la position géographique qu’il vise pour son séjour ou il va indiquer le nombre d’étoiles de l’hôtel… Tour cela dans le but de caractériser ses désirs. Cela se traduit, par une requête qui ressemble à « Hôtel 4 étoiles Marseille ».
Si votre page répond exactement à l’expression recherchée, elle évite une partie de la compétition, tout en s’assurant du sérieux de celui qui la consulte.
Un autre moyen pour créer ses longues traînes SEO, est de s’inspirer de Google Suggest, Google Trends qui proposent des alternatives pour une recherche donnée.
La conversion de la longue traine SEO
La conversion Web qu’est-ce que c’est ?
La conversion est un élément clé et central de l’activité marchande et marketing sur Internet. Une conversion peut être définie par le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite. La conversion peut également prendre la forme d’une action réalisée en dehors d’Internet comme un appel téléphonique ou une visite en magasin. L’action considérée comme une conversion dépend du contexte de la campagne, de la nature de l’activité et des objectifs assignés à une cible ou une campagne.
La mesure des conversions exprimée en valeur ou en taux de conversion permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing ou d’un site web.
Dans notre cas pour cet article, nous allons parlé de conversion pour signifier une vente sur un site e-commerce. Le consommateur que nous sommes, vient sur une boutique en ligne et effectue un achat. Cependant, il ne le fait pas « directement » ou très rarement, il passe par des étapes qu’on qualifie de processus d’achat.
- Le consommateur prend conscience de l’existence d’un produit qui peut répondre à son besoin.
- Le consommateur recherche de l’information sur ce produit, en prévision d’un achat potentiel.
- Le consommateur évalue les alternatives possibles au produit (caractéristiques, marques, prix, etc…).
- Le consommateur prend sa décision.
- Le consommateur sort sa carte de crédit complète la transaction.
- Le consommateur juge de la qualité du produit une fois qu’il l’a reçu. Il décide alors s’il le garde ou le retourne.
Lorsque l’internaute utilise un terme générique pour faire une recherche Web, il n’en est qu’au défrichage de sa recherche. L’internaute est à la recherche d’informations, il souhaite comparer. Cette méthodologie correspond au processus décisionnel des étapes 1 à 3. La longue traine SEO est fort intéressante, car elle est utilisée par des consommateurs qui savent ce qu’ils veulent. Ces acheteurs emploient un vocabulaire qui est spécifique et correspondent au profil n°4. Par conséquent, la longue traine SEO attire non pas des visiteurs, mais des acheteurs. C’est une stratégie de marketing web qui s’avère payante.
En conclusion…
La longue traine SEO donne la possibilité de se positionner sur Google plus facilement et de générer un trafic de qualité sur un site Internet. Par conséquent, le ratio ventes converties est augmentée. Préférez vous positionner sur la longue traine plutôt que les mots clés génériques. L’objectif d’un site Web est de convertir ! Il vaut mieux avoir 100 expressions de longue traine SEO qui vous envoie un acheteur par jour plutôt que 1000 visites par jour d’un trafic non qualifié.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie SEO, notre Agence Web se tient à votre disposition