Les pénalités de Google

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Les pénalités de Google

Si vous utilisez des techniques peu recommandées par les guidelines de Google, il est possible que vous soyez pénalisé. Reste à savoir quelles sont les pénalités possibles pour votre site Internet. 

Pénalité Google : La Sandbox

Il s’agit sans doute de la pénalité la plus connue du moteur de recherche. Du jour au lendemain, vous disparaissez du moteur de recherche sur des requêtes spécifiques. Vous êtes donc dans le bac à sable de Google. Certains d’entre vous diront que c’est une sanction très dure, mais il s’agit de la plus gentille.  C’est sans doute la pénalité qui peut être arrêtée. Elle a pour pour but d’avertir le site qui utilise, par exemple, des techniques de netlinking (qui sont beaucoup trop optimisées). 

Le Minus 30 ou 60

Cette sanction est très difficile à déceler. En effet, du jour au lendemain, sans prévenir vous allez perdre soit 30 ou 60 position qui correspondent respectivement à la 3eme ou 6eme page des résultats de recherche. cette sanction est souvent une étape supérieure à la sandbox. 

La diminution du PageRank

Bien que Google ne mette plus à jour son PageRank depuis des mois, il est cependant toujours d’actualité. Cette valeur n’est tout simplement pas communiquée. Donc, imaginez que vous avez réussi à acquérir de la notoriété en augmentant votre pagerank, vous avez dès lors une importance aux yeux de Google. Si demain vous n’avez plus de Pagerank ou que ce dernier est remis à zéro, vous risquez de perdre des positions et surtout du trafic au fil du temps, jusqu’à ne plus en avoir du tout. 

Blacklist

C’est la dernière étape lorsque vous êtes pénalisé, vous disparaissez purement et simplement du moteur de recherche. La meilleure solution pour s’en sortir, c’est de recommencer un nouveau site Internet. 

Comment savoir si je suis pénalisé ?

Afin de savoir si vous êtes pénalisé, il y a un outil très simple, la Search Console de Google. Dans le menu de gauche, vous pouvez trouver action manuelle. Cette partie est censée être vide, sauf si vous faites l’objet d’une pénalité manuelle comme la Sandbox. Il s’agit des rares pénalités que Google met en évidence. Les autres sont moins visibles, car il faut chercher sur Google si votre site a perdu des positions ou encore si votre site n’apparait plus. Il faut donc tout vérifier régulièrement via son outil Google Analytics, si vous avez toujours du trafic, et cela rapidement en cas de chute des visites sur votre site Internet. 

Comment s’en sortir ?

C’est la partie la plus délicate, il faut savoir pourquoi vous avez été sanctionné ? En général, c’est pour la faible qualité de votre contenu ou encore pour des backlinks liés à des sites pénalisés. Donc, pour vous sortir d’une pénalité, il est essentiel de faire le tri dans toutes les techniques douteuses, comme votre netlinking, grâce à des outils comme Majestic SEO. Il vous faut par la suite, demander aux Webmasters des ces sites de supprimer les liens de faible qualité et de faire une demande à Google de réévaluation de pénalité. Ce sera après à eux de déterminer si oui ou non vous pourrez retrouver une visibilité sur Google.

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