Le Manuel du SEO pour plaire à Google

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Le Manuel du SEO pour plaire à Google

Le référencement peut être une notion plus ou moins vague pour certains. Si vous vous êtes intéressé un jour de près ou de loin au référencement naturel, alors vous avez du entendre parler du SEO. Afin de mieux comprendre le référencement naturel Google, nous vous recommandons de lire ce manuel destiné au SEO et ses particularités. 

Principes du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO c’est la visibilité sur le Web. C’est répondre à la question : Comment faire pour que mon site Internet soit visible et accessible aux internautes ? Le SEO est la solution et ça passe par les moteurs de recherche comme Google d’où cet acronyme qui signifie Search Engine Optimization. Cet acronyme SEO est de plus en plus utilisé lorsqu’un utilisateur recherche des informations sur la visibilité ou alors un prestataire sur le Web. Le but du SEO est d’optimiser les pages d’un site Web afin qu’elles apparaissent dans les premiers résultats de Google. 

L’importance du référencement Google

Le SEO concerne tous les moteurs de recherche et pas que Google ! Même si la préférence reste pour lui, puisqu’il détient le monopole avec près de 94% de part de marché en France. Ce qui représente plus d’un internaute sur 10 qui utilise Google pour faire une recherche sur le Web. Il est donc nécessaire de mettre un point d’honneur sur l’optimisation de son SEO. 

Le fonctionnement de Google

Google aime fournir une bonne expérience utilisateur et c’est la raison pour laquelle il fournit des réponses pertinentes aux requêtes. Plus les résultats sont pertinents et plus les utilisateurs sont satisfaits et par conséquent, plus ils continueront à utiliser Google. Comment fonctionne Google ? Il va tout d’abord crawler un grand nombre de pages, les indexer afin de pouvoir proposer des résultats correspondant aux requêtes. En SEO, il est nécessaire de respecter les critères imposés par Google aux pages Web pour les indexer avant que le travail de SEO ne se fasse. 

Le fonctionnement du SEO sur Google

Le SEO c’est plus de 200 critères. Si vous optimisez correctement vos pages Web alors Google les rendra visible suivant leur pertinence par rapport aux requêtes formulées par les utilisateurs. Ce travail de référencement Google se fait à deux niveaux. 1° sur les pages web elles-mêmes, et  2° en obtenant des liens entrants en provenance d’autres sites afin d’améliorer leur popularité.

L’architecture SEO des pages web

L’architecture en référencement concernant une page Web est une optimisation on-page ou on-site. Cela signifie qu’il faut optimiser la structure de la page afin d’assurer sa visibilité sur Google. Les optimisations on-site concerne les balises html (title, meta description, titres Hn, etc.). Cela passe aussi par le fichier sitemap, robots.txt, les rich snippets, les URL…

La qualité technique du site, comme la rapidité d’affichage, navigation ergonomique ou compatibilité mobile est également essentielle pour un bon référencement naturel sur Google.

Les mots-clés et le content marketing

Le contenu est roi ! Mais attention, écrire pour écrire ne sert à rien ! Il faut écrire tout en respectant certains critères. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour plaire à Google. Le contenu passe tout d’abord par le choix des mots-clés. Ils doivent correspondre à la requête de l’internaute. Le mot clé choisi doit revenir par-ci et par-là, mais avec une certaine régularité, en utilisant des synonymes, en travaillant sa sémantique. Si vous répondez à la problématique de l’internaute, alors, Google validera la pertinence de votre contenu. 

Le netlinking

Le netlinking fait partie du SEO off-page ou off-site. Cette technique de référencement consiste à obtenir des liens entrants depuis d’autres site Web. Ces sites Internet font un lien vers une page de site à optimiser. Ces backlinks augmentent la popularité d’un site, ou plutôt de la page vers laquelle le lien est réalisé. Il est intéressant de rappeler qu’il vaut mieux avoir peu de liens mais de bonne qualité, plutôt que de miser sur la quantité. 

Les réseaux sociaux et le SEO

Il n’y a pas d’impact sur le SEO avec les réseaux sociaux. Cependant, il l’influe indirectement. En effet, une présence sociale importante avec un engagement de la part de votre communauté vous permet d’augmenter la popularité de votre site Internet. Voilà, ce qui lui donne une bonne note aux yeux de Google. 

Durée moyenne d’une stratégie de SEO pour votre site web

Selon Eskimoz, la durée moyenne d’une prestation SEO est entre six et douze mois. En dessous de six mois, il est rare d’avoir des résultats. Mais la plupart dise qu’il faut un an minimum. Une stratégie SEO se déploie sur le long terme, il faut être patient, ce qui n’est pas forcément le cas des clients. 

Le référencement local

Le SEO local a pour objectif d’accroitre la visibilité d’une marque dans un cadre localisé. Cela peut être à l’échelle d’une ville comme Aix en Provence ou d’une région. Les deux méthodes les plus utilisées sont le travail sur des expressions-clés longue traîne « activité + ville » et l’inscription sur le service de SEO local Google My Business.