L’achat de liens : Que faut-il en penser ? Bien ou pas pour le SEO ?

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L’achat de liens : Que faut-il en penser ? Bien ou pas pour le SEO ?

Le netlinking prend du temps… Toute bonne stratégie SEO prend du temps. En effet, obtenir des liens naturels comme le souhaite Google demande de l’investissement. Il y a un travail de préparation, de prise de contact, de négociation, de création de contenu…. et croyez-moi ce n’est pas chronophage, mais très chronophage.

Pour passer toutes ces étapes, il existe des sites comme SEO Express sur lequel il est possible d’acheter des liens vers son site Web. Même si cette pratique est sanctionné par les équipes de la Search Quality Team de Google, cela reste très boostant pour un site Web.

Qu’est-ce que l’achat de liens ?

L’achat de liens consiste à acheter un lien sur un site. C’est une technique qui permet d’obtenir un lien entrant « backlink » vers son site Web afin de gagner en popularité et de voir grimper son site dans les résultats de recherche.

Qui pratique l’achat de liens ?

L’achat de liens se fait suivant la thématique de votre site, on emploie souvent cette technique dans le monde du blogging. Des plateformes mettent en relation des annonceurs et des bloggueurs afin qu’ils créent des partenariats. 

Que dit Google ?

Google a toujours dit ouvertement que toutes tentatives de spam est sanctionnable. Donc, l’achat de liens pour obtenir des liens en do fllow est aux yeux du moteur de recherche une façon de manipuler son algorithme. Sans pour autant interdire l’achat de liens, Google indique que les liens achetés, s’ils existent doivent non pas être en do follow mais être mis en no follow. Pour bien comprendre, c’est comme si vous achetiez un véhicule qui ne dispose pas de moteur. Pas la peine de vous expliquer que cela ne sert pas à grand chose… 

Google n’aime pas les sites et plateformes d’achats de liens. On se souvient de l’affaire Buzzea en 2014. La plateforme de liens avait été sanctionnée eta disparu du marché. Google dit :

« Faites du bon contenu, utile pour les internautes et vous verrez votre site rankera tout seul »

Mais dans la réalité, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Il faut arrêter de se mentir ! 

Où acheter des liens ?

Pour acheter des liens, tapez la requête achat de liens ou référencement express et vous tomberez sur des résultats avec des sites pour acheter des liens en dur. Vérifiez que le site ne parle pas explicitement de liens sponsorisés ou achat de liens. Ainsi Google est incapable de détecter ce genre de technique SEO. 

A l’inverse, laisser des empreintes (footsprint) sur les articles achetés indique clairement à Google que le lien est factice.

La vente de liens peut parfois ce faire suite à une demande d’échange de backlinks. Il arrive bien souvent qu’en réponse à une demande de partenariat pour un échange de lien, l’autre partie vous propose une vente de lien. Au lieu d’accepter le deal « contenu contre un lien », le site destinataire vous propose de vous faire payer le backlink.

Certains sites proposent des liens à 50€ l’unité d’autres à 700€, voire plus. Chacun fixe ses propres prix et les montants atteignent des sommets. 

Faut-il acheter un lien pour le référencement SEO ?

Le lien doit vous apporter du jus depuis le site qui possède un bon PageRank et ce, dans la même thématique que votre site. Ce lien acheté doit générer du trafic, si tel est le cas, alors c’est intéressant.

Faut-il oui ou non acheter des liens entrants ? A vous de voir… Mais avant de prendre votre décision, regardez cette vidéo avec le grand Paul Sanches.

 

Dans tous les cas, si vous souhaitez une campagne de liens entrants, rendez-vous sur SEO-express !