La vidéo, un incontournable !

video-agence-web-marseille-les-resoteurs

La vidéo, un incontournable !

Youtube et Dailymotion

YouTube est considéré comme le deuxième moteur de recherche au monde. C’est plusieurs centaines d’heures de vidéos qui sont ajoutées sur cette plate-forme chaque minute. Ce média peut être adapté à l’ensemble de vos passions en créant une chaîne YouTube, assimilable à une chaîne de télé en replay, vous pourrez ainsi partager du contenu que vous aurez préalablement produit.

YouTube et Dailymotion vous proposent les mêmes principales fonctionnalités. Je m’attarderai  plus précisément dans ce chapitre sur Youtube. La création d’un podcast vidéo nécessite peu de moyens. Vous pouvez à partir de votre iPhone ou d’un autre téléphone portable, produire du contenu et le diffuser. La qualité de l’image et bien entendu importante, mais c’est le son qui finalement domine.

Que vous soyez passionné de jardinage, de cuisine, de peinture, de musique, automobile, vous pouvez avec les moyens du bord, produire une émission de télé. L’ensemble des vidéos devra bien entendu être rattaché à votre site Internet et relayé au travers des différents réseaux sociaux sur lesquels vous serez présent. Respecter bien les ADN de chaque réseau social. Inutile d’aller relayer simplement qu’un nouvel épisode est disponible sur Pinterest. Préférez montrer le résultat final en précisant dans la description :  “vous rêvez de faire ça ? Cliquez ici”

Le matériel minimum pour la réalisation d’un podcast vidéo se résume à un appareil photo disposant du mode vidéo, d’un micro, un peu d’imagination, une connaissance minimale de quelques outils de montage vidéo. À titre d’exemple regardez les films de Norman. Nous sommes sur un plan fixe, c’est le contenu qui domine.

Autre exemple quand vous ne savez pas faire une recette de cuisine : de nombreux amateurs partagent les bonnes techniques avec les moyens du bord. Certains cumulent plusieurs millions de visiteurs pour leurs vidéos, nous confortant dans l’idée que les internautes sont à la recherche de contenu prioritairement.

En conclusion…

Nous avons parcouru ensemble, tout au long de ce dossier, les différents moyens que vous pouvez utiliser pour partager votre passion sur le Web. Comme vous pouvez le constater, il va falloir identifier quels sont vos objectifs. Si vous souhaitez partager votre passion avec d’autres personnes dans le but de progresser, peut-être qu’un forum serait plus adapté.

Si vous souhaitez montrez vos travaux et vos réalisations, sans nécessairement devenir un référent, un blog pourra combler toutes vos attentes. Si votre passion est tellement importante, que vous souhaitez devenir acteur de celle-ci et vous présenter comme étant un expert quant au sujet que vous abordez, il faudra mettre en place un éco-système plus complexe intégrant plusieurs supports.

Vous et vous seul pouvez décider des supports que vous souhaitez en fonction de vos modes de vie ou de la typologie de vos passions. Si vous n’êtes jamais chez vous, toujours en balade, préférez les supports qui utiliseront votre mobile pour pouvoir échanger. Si en revanche, votre mode de vie fait que vous êtes plus régulièrement chez vous, vous pourrez vous permettre d’avoir des supports qui nécessitent un ordinateur.

Quoi qu’il en soit, pensez systématiquement au contenu. C’est la clé ! Un contenu de qualité sera plus largement diffusé que l’inverse. Mettez-vous toujours à la place de celui qui regarde et partage vos créations. Vivez votre passion et partagez là avec les nouveaux outils et techniques que nous avons vu dans ce dossier.

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !