20 Déc Les internautes cherchent la pertinence dans votre contenu
Les Internautes cherchent la pertinence
Être pertinent sur le Web, c’est d’abord montrer aux visiteurs ce qu’ils recherchent. Voici plusieurs pistes permettant d’améliorer la qualité d’un contenu Web en faisant ressortir sa substance la plus pertinente.
Mettez en avant les contenus populaires
Il est difficile de savoir quels sont les contenus les plus pertinents pour l’internaute. L’un des moyens de découvrir cette pépite est de mesurer l’intérêt que leur portent les visiteurs en général.
Si votre site Internet comporte peu de contenu c’est un travail que vous pouvez faire manuellement : nous décider quels sont les sujets où les produits à mettre en avant. S’il s’agit d’un site comprenant une composante communautaire, vos membres peuvent être mis à contribution pour évaluer le contenu. Il suffit ensuite de partir par exemple de la note moyenne du contenu pour en faire ressortir les mieux notés. Si vous tenez une boutique en ligne, vous pouvez choisir de mettre en valeur automatiquement les articles les plus commandés, envoyés au recommandés par les clients.
Personnalisez votre contenu
Nous verrons dans le prochain article comment connaître les internautes qui naviguent sur votre site Web. Les renseignements que l’on peut collecter permettent d’optimiser dynamiquement et en connaissance de cause les offres, les messages et même architecture d’un site Web.
Certains sites e-commerce se servent de ses techniques. C’est le cas notamment d’Amazon qui enregistre la liste des produits consultés à chaque utilisateur et qui affiche ensuite ses produits en page d’accueil à la prochaine collection. Par ailleurs la plupart des solutions e-commerce existantes permettent d’afficher sur chaque page produit débloque contenant des produits liés au comparable au produit affiché.
Si un internaute consulte par exemple la fiche d’un livre policier, plusieurs autres ouvrages du même genre lui sont proposés. Lorsqu’il revient sur le site plus tard, ou même lorsqu’il consulte des produits totalement différents, un bloc d’affichage dynamique continue de lui rappeler les différents produits qu’il avait consultés auparavant.
C’est également ce même principe qui est mis en œuvre dans les publicités dites de reciblage ou de remarketing. Ainsi, des sociétés comme Google affiche sur des sites de leur réseau des publicités pour des produits que vous avez déjà consultés. En faisant cela, ils rendent les publicités que nous voyons plus pertinentes, et en retirent donc plus de valeur que des publicités normales.
Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !