14 Mai Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Vous et moi utilisons au quotidien les moteurs de recherche. Nous les utilisons pour trouver un bien, un service ou information sur le Web. Comme nous sommes de plus en plus nombreux sur Internet, le nombre de fichiers mis en ligne se compte en milliards. Toutes ces informations qui s’accumulent n’apparaissent pas de suite dans les résultats de recherche. Il y a un passage dans le deep Web qui est obligatoire.
Comment fonctionne Google et trouve t-il les pages Web ?
Les moteurs de recherche fonctionnent à l’aide de robots. C’est ce qu’on appelle des crawlers ou spiders. Les robots parcourent tout le contenu sur Internet. En fait, ils se contentent de lire les pages Web, d’y extraire les liens et de revenir les visiter plus tard avant d’aller le stocker dans son immense base de données.
Un moteur de recherche utilise un algorithme complexe qui en lisant les pages Web identifie les documents et leur qualité. L’objectif de Google, tout comme les autres moteurs de recherche est de fournir rapidement une réponse pertinente en fonction des requêtes des internautes.
Pour y arriver, il doit interpréter les termes recherchés par ses utilisateurs mais afficher également ses meilleurs résultats.
L’algorithme est mis à jour tous les jours. En 2016, Google a modifié son algorithme 1600 fois, soit plus de 4 fois par jour. Comme évoqué tout à l’heure, les pages Web mis en ligne chaque jour ne cessent de croitre. Par conséquent, les critères de qualité se durcissent pour les éditeurs de sites Internet. En effet, nous devons nous soumettre aux exigences des moteurs de recherche afin de s’assurer d’un bon positionnement dans la SERP. L’optimisation de son site internet pour qu’il soit considéré comme un site de qualité s’appelle le SEO.
Qu’est ce que la qualité d’un site Internet ?
Googlebot et autres robots doivent repérer les pages de qualité pour attribuer une note de qualité. C’est ce qu’on appelle le PageRank. L’un des critères les plus importants pour un moteur de recherche est la popularité du site Web. Elle est basée sur le nombre de visiteurs et les liens entrants (les fameux backlinks). C’est à dire, les liens publiés sur d’autres sites et qui pointent vers son site Web. Pas la peine de vous expliquer en détails que plus un site possède des liens entrants, plus il est populaire. Par conséquent, plus le moteur de recherche facilite son référencement.
La popularité est basée sur l’acquisition des liens entrants. Des référenceurs ont compris l’importance de créer une stratégie de link building (création de liens artificiels) pour accroitre la popularité d’un site. Il y a eu trop d’abus et cette technique qui a pour objectif de manipuler les moteurs de recherche est punit. Les modérateurs travaillant pour les moteurs de recherche déclassent les sites qui utilisent ces pratiques.
Comment un moteur de recherche gagne de l’argent?
C’est une bonne question, n’est-ce pas ? Google est un publicitaire et gagne de l’argent avec ses liens sponsorisés. Des éditeurs de sites Web payent donc des campagnes publicitaires pour que leur site soit en haut des résultats de recherche, devant les résultats organiques.
Comment améliorer la visibilité d’un site sur un moteur?
Il existe deux moyens d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche. La première façon est d’optimiser son site via le levier SEO (référencement naturel). Cette technique consiste à utiliser les guidelines de Google afin d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Le SEO met du temps à porter ses fruits mais c’est gagnant sur le long terme.
La deuxième faon de gagner en visibilité et ce, de façon immédiate est de payer ! Pour cela, il est nécessaire de passer par la régie publicitaire Google Adwords. Le positionnement des annonces dans les résultats sponsorisés est basé sur un système d’enchère.
Conclusion
Les moteurs de recherche travaillent pour proposer le contenu le plus pertinent par rapport aux recherches de leurs utilisateurs. La qualité du contenu étant un enjeu majeur, ils prennent le rôle de shérifs auprès des éditeurs de sites internet.