Démarquez-vous avec votre blog d’entreprise

blog entreprise agence web aix marseille les resoteurs

Démarquez-vous avec votre blog d’entreprise

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez qu’il existe des thématiques où se trouvent beaucoup de blogs concurrents. En réalité, il  n’y a pas vraiment de concurrence, car nous aimons suivre plusieurs blogs à la fois. En revanche, il est important de se démarquer en apportant une valeur ajoutée par rapport aux autres blogs sur le même thème. Le but étant de sortir du lot pour que l’on se souvienne de vous parmi les milliers d’autres blogs. Il faut se demander : Pourquoi lirait-on mon blog plutôt qu’un autre ?

Faites ressortir votre personnalité

Un blog, c’est quoi ? C’est avant tout un blogueur ou une blogueuse, c’est ce qui distingue un blog d’un site d’information. Parlez donc de vous, de votre expérience et partagez vos réflexions. C’est en apprenant à vous connaitre que vos lecteurs s’attacheront à vous et reviendront vous lire.

Adressez-vous à des lecteurs spécifiques

Au lieu de vous adresser à tout le monde, adressez-vous à des lecteurs spécifiques. Par exemple, une agence Web propose des articles sur la création de site Web et des articles sur le référencement Google. Ses lecteurs savent qu’en parcourant le blog on y retrouve des prestations adaptées à leurs besoins.

Abordez un sujet d’une manière différente

Il est important de donner des bons plans, le blog c’est savoir donné, ne l’oubliez pas. Vous pouvez aborder un sujet déjà traité avec votre propre vision, ce n’est pas parce qu’il y a un article sur le marketing de contenu que je ne dois pas donné mon avis. Il y a des lecteurs qui partageront ma vision et qui me suivront pour ça.

N’ayez pas peur d’utiliser un ton particulier. Cela donne du cachet à votre blog, vous faites en quelque sorte transparaitre votre personnalité . L’humour passe très bien, mais c’est à utiliser avec parcimonie et tout dépend de votre secteur d’activité. 

Vous avez un blog alors soyez présent !

Un blog sans blogueur est comme un plat sans fromage, il manque quelque chose… Dans un blog, le supplément c’est vous ! Pour que vos lecteurs se souviennent de vous, il faut qu’ils vous apprécient, donc donnez leur l’opportunité de vous connaitre : montrez qu’il y a une vraie personne derrière vos écrits. 

Montrez-vous !

Que vous souhaitiez utiliser une vraie personnalité ou garder l’anonymat, montrez à vos lecteurs que vous êtes le propriétaire des lieux.

Signez de votre nom vos articles. Répondez aussi aux commentaires avec ce nom là. Mettez une photo de vous, une image permet de mettre un visage sur un nom et de mieux s’en souvenir car, en général, on se souvient mieux des blogueurs que des blogs en eux-mêmes. Et si vous mettez une vraie photo de vous, vous créez une relation de confiance. Enfin, parlez à vos lecteurs en utilisant le pronom « je » si vous êtes un freelance par exemple. 

Montrez votre personnalité

De par son vocabulaire, le ton que vous employez, votre façon de raconter et d’expliquer les choses, montrez qui vous êtes réellement.

Soyez honnête. On se souvient des gens qui osent dire la vérité, même si elle n’est pas rose. On pardonne à quelqu’un qui fait des erreurs sans le vouloir et qui le reconnait. Par contre, on blâme et on boycotte quelqu’un qui le fait pour essayer de tromper ses lecteurs, notamment lorsqu’il est question de monétisation. 

Pour finir…

Parlez de vous ! Selon les sujets traités, ceux que vous abordez dans votre ligne éditoriale, racontez des anecdotes. Donnez des exemples, faites part de votre expérience riche ou pas, donnez votre avis.