Site Internet & Blog : Quelles différences ?

differenciation site internet ou blog agence web marseille les resoteurs

Site Internet & Blog : Quelles différences ?

 

Création d’un site Internet ou d’un blog : Quelles sont les différences ?

Vous vous lancez dans un business et vous avez besoin d’être présent sur le Web. C’est une bonne chose croyez-moi ! Alors maintenant il faut choisir entre faire un blog ou créer un site Internet. Bien souvent, la différence entre ces faux frères n’est pas très claire. Nous allons voir ce qui différencie un site Internet d’un blog professionnel.

 

Commençons pas le Blog

Le blog est un site Web qui est tenu par une personne qui s’appelle un blogueur. Cette personne s’exprime librement et de manière régulière. Le blogueur poste des articles ou des billets à la manière d’un journal de bord qui sont classés par  ordre antéchronologique.

Des publications régulières

Avec la définition ci-dessus, vous aurez compris que posséder un blog demande de créer des articles régulièrement, ils sont destinés à ouvrir le débat puisqu’il y a souvent la possibilité de laisser un commentaire. Le blog est une plateforme d’échange qui permet de faire naitre une relation entre les lecteurs et le blogueur.

Le blog a beaucoup évolué ces dernières années, ce n’est plus le journal intime qu’on connaissait tous. Désormais, il y a des blogs sur toutes sortes de thématiques, ça passe du voyage à la mode via les recettes de cuisines… N’importe qui peut créer son blog, c’est facile avec WordPress.

 

Le Blog pour les Professionnels

Le blog est un outil marketing, grâce au contenu que vous rajoutez, vous en faite un véritable moyen de communication. Vous allez pouvoir développer une communauté et développer sa notoriété. Comparez à un site Internet, vous pouvez avoir un style plus personnels, sans trop en faire tout de même.

Le moteur de recherche Google aime les blogs, car les articles qui y sont publiés apportent de la fraicheur au Web. Si votre blog est pertinent et de qualité, votre blog montera dans la SERP ( résultats de recherche de Google). Le blog professionnel peut vous apporter la visibilité que vous attendez et attirer de nouveaux prospects. Je ne vous parle même pas de la notoriété que vous pouvez en dégager !

Ecrire pour le Web ne s’improvise pas, il faut créer du contenu pour l’internaute, mais il faut optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

 

Avantages & Inconvénients d’un blog

Un blog c’est super ! c’est simple à créer, il y a des interactions avec le public et il vous apporte de la visibilité si votre contenu marketing est optimisé pour le SEO. Côté inconvénient, que dire ? Bah que c’est chronophage ! il faut apporter du contenu pertinent et de façon régulière pour capter l’attention de vos lecteurs et pour les fidéliser.

Le site Internet

Le site Internet est aussi un outil marketing, mais avec un côté plus commercial. Il permet de faire la promotion de ses produits ou services sur un ton différent du blog. Ici on opte davantage pour un ton plus formels. On ne vient pas commenter une page d’un site Internet, comme on commente un article de blog. Les sites Internet sont faits pour faire la promotion des services ou produits.

Avantages & Inconvénients d’un site Internet

Je ne vois que des avantages, alors je ne vais pas m’étaler dessus. Par contre en inconvénients, il y a la complexité lors de la création  du site. Il faut connaitre les bases du HTML et du CSS. IL faut également connaitre les bases du référencement pour l’optimiser correctement.

Site Internet ou blog ? Quelle solution ?

Avec WordPress, il est possible d’allier site Internet et blog sur le même support. Avoir un blog adossé à un site Internet permet d’avoir une visibilité optimale.

Votre site Internet est votre carte de visite, votre vitrine numérique. Il contient toutes les infos que vous proposez. Quant au blog, il vous permet de diffuser des infos relatives à votre environnement, c’est-à-dire à votre secteur d’activité. Grâce au blog, vous attirer l’attention de vos visiteurs en les redirigeant vers votre site Internet.