Comment définir les pages importantes pour la notoriété Web ?

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Comment définir les pages importantes pour la notoriété Web ?

SEO & notoriété Web

Lors d’une réflexion sur la structure d’un site Web, la première question à se poser est : Que voulez-vous montrer aux internautes ? La deuxième est : Comment allez vous le montrer ? C’est lors de cette deuxième étape que l’organisation des contenus est décidée et que les informations sont réparties sur les différentes pages. Chaque page aura alors un rôle précis. Donner une information, permettra l’internaute d’agir, présenter différents éléments…

Certaines pages d’un site Internet ont plus d’intérêt pour les visiteurs et pour la marque, car elles décrivent l’activité ou mettent en avant le message, la vision du site Web. Ces pages sont identifiables par le nombre de visites qu’elles reçoivent. 

La page d’accueil, ambassadrice de la marque

Lorsqu’un site Internet est bien structuré, la page d’accueil permet de présenter le message du site et d’envoyer les internautes sur des pages approfondissant celle-ci. La page d’accueil devient donc l’ambassadrice du message, de la marque. Utiliser la page d’accueil comme vitrine du site permet de présenter aux visiteurs ce qui est réellement important pour la marque. Les liens présents sur cette page d’accueil donneront accès aux pages à mettre en avant: des événements, les pages très recherchées, de nouveaux produits pour un site de commerce électronique, les dernières news dans un contexte éditorial ou autre.

Néanmoins, les rubriques les plus importantes du site Web doivent, elles aussi, être accessible depuis la page d’accueil. La présence de ces univers, sections spécialisées du message de la marque, permettra: de faciliter l’exploration du site par des robots, en leur permettant d’accéder à l’intégralité des contenus. D’améliorer la navigation sur le site en présentant les pages à forte valeur ajoutée. De transférer le PR vers des pages profonde, mais importantes pour les internautes. 

Conseil Pratique

Attention cependant à ne pas surcharger d’informations la page d’accueil. Les visiteurs du site auront accès à ses contenus sur d’autres pages que la page d’accueil. C’est pourquoi il est inutile de vouloir tout mettre sur la page de présentation du site sous peine d’enlever de la clarté au message et à la navigation.

La page d’accueil a donc deux objectifs. Le premier est de présenter le message (Le cœur de métier, l’intérêt du site, les promos, les actualités) à un internaute qui ne connaît pas la marque. Et le second est d’accompagner un internaute dans sa recherche sur le site, l’exploration, mais aussi sa réalisation d’objectifs : la conversion. 

Avoir de bonnes pages d’atterrissage

La page d’accueil n’a pas pour objectif d’être la première page découverte par les internautes. En effet, ces derniers, en naviguant sur le Web, accèdent aux contenus via des liens des vers d’autres pages du site. Ces liens se trouvent sur les moteurs de recherche, sur des sites ou des blogs ayant un rapport avec la thématique des contenus proposés sur le site ou encore sur les réseaux sociaux.

Les pages par lesquelles les internautes découvrent une marque ou un site sont appelées pages d’atterrissage ou landing pages. Toutes les pages d’un site ne doivent pas nécessairement être indexées et positionnées dans les moteurs de recherche. Il est primordial d’identifier les pages qui suscitent l’intérêt des internautes et d’en créer des nouvelles qui viendront combler les manques du site, car ces pages seront utilisés pour promouvoir l’image de la marque sur le Web, moteurs de recherche, blogs, réseaux sociaux… C’est ainsi qu’elle deviendront autant de points d’entrée sur le site pour les internautes, ce sont donc des pages importantes pour le site Web.

Dans un premier temps, les pages importantes doivent être identifiées. Lors de cette analyse, il arrive que l’on remarque que certaines requêtes des internautes ne sont pas couvertes par ces pages, il faudra alors y répondre en créant des pages pour y répondrent. Ces dernières seront ensuite travaillées pour : 

Bénéficier d’une meilleure visibilité sur le Web

Permettre la réalisation des objectifs du site, soit faciliter la conversion des internautes

Un contenu apprécié des internautes

Si le site Internet est déjà en ligne, le point de départ de cette analyse consiste à trouver les pages Web appréciées par les visiteurs. On estime qu’une page est appréciée en regardant : Les interactions qu’elle génère, que ce soient des liens, des mentions ou une activité sur les réseaux sociaux. 

Le taux de rebond, afin de comprendre si les internautes restent sur la page et sur le site, ou s’ils décident de reprendre une recherche immédiatement après avoir vu la page.

Le taux de réalisation des objectifs par la marque à la page. Une fois que ces pages apporteuses de trafic sont identifiées, leurs positions dans les résultats des moteurs de recherche doivent être analysées, afin de définir si :

La page répond correctement au besoin de l’internaute

Des optimisations d’ordre technique ou de contenus sont nécessaires

De nouvelles pages doivent être créées

Un contenu explicite pour les moteurs de recherche

Un contenu apprécié est un contenu répondant aux besoins de l’internaute et anticipant ses futurs besoins. Chaque contenu doit donc être élaboré afin de satisfaire le visiteur. Seule cette manière d’agir permet de créer une notoriété web sur le long terme et de répondre aux attentes de Google qui prend en compte l’intérêt et la pertinence d’une page pour l’internaute. 

Une page web explicite permet : 

de bénéficier d’un PR (PageRank) de qualité, car il sera pas dilué entre plusieurs pages similaires

D’améliorer le temps de crawl alloué par les moteurs de recherche à votre site

D’éviter les pages inutiles

D’offrir une navigation simple sur le site

De faciliter la réalisation des objectifs de la page

Les efforts se concentrent donc sur un nombre réduit de pages cohérentes et pertinentes, donc plus efficaces pour mettre en place une notoriété digitale. 

Une thématique définie

Pour être pertinent aux yeux des internautes et explicite pour les moteurs de recherche, chaque page doit servir un intérêt unique : une thématique. Ces pages seront positionnées sur une requête précise dans les SERPs, car elles regrouperont toutes les informations concernant le besoin de l’internaute. Jusqu’à la sortie de Hummingbird, le SEO consistait en grande partie à insérer des mots-clés recherchés par les internautes ainsi qu’à créer des pages pour se positionner sur des requêtes utilisateur. ce travail artificiel et chronophage n’a pas lieu d’être grâce à la compréhension sémantique que les moteurs de recherche ont des pages web. Google a développé une meilleure compréhension des contenus crawlés. Il est capable de comprendre la thématique d’une page en assimilant des mots semblables. Il comprend l’univers sémantique d’une page Web. Il n’est donc plus nécessaire de réfléchir uniquement en terme de mots-clés, mais il faut penser la thématique de page.

En effet, une amélioration de la compréhension sémantique d’une page Internet permet de catégoriser les pages en regroupant un mot et ses synonymes sous une même catégorie. On ne travaille donc plus un mot clé sur une page mais un univers lexical, autrement dit, une thématique.

Comme le dit Rand Fishkin, il faut aborder le travail SEO autrement et structurer des informations plutôt que de créer des pages autour de mots-clés. Ce travail doit donc être adapté au Web sémantique. Structurer un site autour de thématiques peut revenir à insérer de nombreuses informations sur une même page. Il est facile grâce au HTML5 et à Ajax de mettre de nombreuses informations sur une page sans que cette dernière apparaisse surchargée en terme de design. Ces technologies sont utilisées pour pouvoir répondre à l’adage : une thématique => une page. 

Un contenu Web unique

Parallèlement à l’organisation de contenu par thématiques, il faut s’assurer que les pages proposent un contenu unique. Que ce soit au sein du site Web ou sur Internet, Google est intransigeant sur le contenu dupliqué. Si un moteur de recherche ne comprend pas la différence entre deux pages, il peut décider de blacklister les deux pages. Il se peut aussi qu’ils positionnent les deux, mais qu’aucune des deux n’obtiennent une bonne position. Il peut enfin choisir de n’indexer qu’une de ces deux pages. Tout le temps et les efforts investis sur la page non indexée deviendront donc inutiles, car cette dernière deviendra une page fantôme. De plus, ces deux pages seront régulièrement crawlés par les robots d’indexation, ce qui correspond à un mauvais usage du temps de crawl alloué. 

Proposer un contenu unique aux moteurs de recherche et aux internautes permet de positionner des pages d’atterrissage d’un site sur des requêtes adaptées aux besoins des internautes. Cette page devient donc le premier contact d’un internaute avec la marque et le point de départ de sa navigation. C’est pourquoi toutes les pages d’atterrissage doivent mettre en évidence le message de la marque et accompagner le visiteur dans sa navigation sur le site Internet. 

Pour les pages complexes pour les moteurs de recherche

Certaines pages d’un site n’ont pas pour objectif de se retrouver dans les pages de résultats de recherche. Elles sont vitales au fonctionnement du site, apportent une grande aide aux visiteurs, mais n’ont aucune valeur ajoutée pour les moteurs de recherche. C’est le cas pour deux types de pages particulièrement utilisées sur les sites Web. 

La pagination, soit l’ensemble des pages numérotées. On les retrouve principalement dans les listes de produits.

Les pages de recherche interne au site 

Ces pages doivent être donc traitées avec attention. Elles seront travaillées pour des raisons de navigation et de praticité d’utilisation du site, mais elles ne seront pas communiquées à l’extérieur. Il faudra s’assurer qu’elles ne reçoivent pas de liens et que les moteurs de recherche comprennent bien ce qu’elles sont et leur utilité pour le visiteurs.

Naturellement la page d’accueil du site sera la page qui recevra le plus de lien et donc celle qui sera le plus susceptible d’avoir un PR élevé. Afin de bénéficier de ce PR, les autres pages du site, la page d’accueil fera des liens vers les pages qui doivent bénéficier de plus de visibilité. On transmet ainsi la notoriété aux pages considérées comme plus importantes, et on facilite le crawl de ces pages. Les pages d’atterrissage sont des pages optimisées pour le SEO mais ayant un intérêt pour l’internaute. C’est pourquoi, la page d’accueil ne doit faire des liens que vers des pages cohérentes avec les besoins des visiteurs, la page d’accueil ne doit donc pas contenir de liens à des fins uniquement SEO. Cette pratique peut aussi être étendue à l’ensemble des pages d’atterrissage? Chacune se comportera alors comme une mini page d’accueil. La répartition du link juice sera ainsi optimisée entre toutes les pages importantes du site. 

 

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