Le contenu d’un site Web est capital

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Le contenu d’un site Web est capital

Le contenu est roi on le sait. Mais le contenu optimisé est plus que capital lui aussi !

Avant tout, il nous semble essentiel de souligner un point crucial : S’il est nécessaire de mettre en ligne des pages Web optimisées par rapport aux critères de pertinence des outils de recherche, la valeur qualitative du contenu proposé est certainement bien plus importante. En effet, rien ne sert de faire la promotion d’un site Web, par le référencement ou par un autre moyen, si ce site ne répond pas aux exigences du public visé au préalable. 

La première étape dans la création d’un site Web sera donc de réfléchir à son contenu et à l’adéquation de ce dernier par rapport aux besoins et aux attentes des internautes qui viendront le visiter.  C’est essentiel et vital pour le succès d’un tel projet. Comme on le dit depuis plus de 10 ans sur le Web, le contenu est roi ! Quant à Bill Gates, il le proclamait depuis 1996. 

Ceci étant dit, cela ne suffit pas toujours… Il peut réellement s’avérer opportun de penser « moteur de recherche » lorsque vous concevez vos pages Web. En effet, non seulement vous proposerez en ligne du bon contenu, mais l’optimisation que vous aurez créée pour vos pages lui donnera une bien meilleure visibilité sur les moteurs. Dans ce cas, optimized content is emperor ! 

L’erreur serait, à notre avis, travailler sur l’optimisation des titres, textes et autres zones chaudes sans avoir en même temps pensé à la qualité du contenu lui-même. Nous insistons lourdement sur ce point car c’est réellement primordial. De plus, le métier de SEO s’oriente également dans cette direction depuis que les filtres antispam panda et pingouin ont été lancé par Google : Qualité du contenu et des backlinks doit être au rendez-vous et au cœur de votre stratégie de visibilité. En effet si une bonne optimisation permettra d’attirer du monde sur vos pages via les moteurs, ce n’est pas cela qui fera rester les internautes sur votre site Web, y réaliser, une ou des actions concrètes, y revenir, ou qui fera en sorte que le bouche-à-oreille fonctionne pour amener d’autres personnes, etc. C’est le contenu que vous allez proposer en ligne qui va faire la différence entre le trafic efficace, ciblée et trafic stérile. Faire entrer un prospect dans une boutique vide ne sert pas grand-chose…

C’est aussi la qualité de ce que vous proposez en ligne qui va faire la différence au niveau des liens qui vont se créer vers votre source d’information. Et vous vous apercevrez vite, en faisant vous même votre référencement, que le backlink est aujourd’hui l’application qui tue du SEO. 

Nous sommes persuadés que le meilleur référencement qui soit est celui qui permet, par une bonne et loyale optimisation des pages, de faire connaître le site au mieux, de le mettre en valeur et de donner une visibilité à un contenu de qualité.

Au fil des ans, la pratique du référencement Google est devenue de plus en plus difficile, notamment de par le nombre de sites Web crées chaque jour, induisant une concurrence féroce entre ses différentes sources d’information. Et on s’aperçoit bien vite que si donner une visibilité à site de qualité et bien sûr complexe, en faire de même pour un site creux ou proposant des informations de faible qualité est devenu quasiment impossible. N’oubliez jamais cela!

Une fois ces importants préliminaires énoncés, nous allons pouvoir rentrer plus en détail dans le processus d’écriture pour les internautes en pensant aux moteurs bien évidemment. 

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