23 Sep Comment créer un site accessible aux malvoyants ?
Rendre votre site web plus accessible vous permettra de toucher une plus grande audience et d’accroître aussi bien le trafic sur votre site que votre portefeuille client. En effet, l’accessibilité du web est une association de connaissances des développeurs et d’applications, afin de favoriser l’accès aux personnes souffrantes d’un handicap (visuel, auditif, moteur ou cognitif). Comment rendre alors son site accessible à celles atteintes de handicap visuel ? Voici ce qu’il faut savoir pour y arriver.
Agrandissez la taille du texte de votre site internet
S’il y a un changement a apporter en premier lieu, c’est bien sûr en ce qui concerne la taille de la police. À cet effet, il suffira de modifier le style de votre texte à un minimum de 16 pixels. Pourquoi ? Il s’agit d’une taille définie universellement comme le minimum pour être visuellement claire. Vous pouvez consulter www.kipcreativ.fr qui propose de créer un site internet professionnel unique, écoresponsable et accessible à toute personne atteinte de handicap comme les malvoyants ou les malentendants.
Contrastez les couleurs de votre site internet
Le contraste de couleur permet de focaliser l’attention sur le contenu textuel ou visuel. Le contraste entre la couleur du texte de votre site et la couleur du fond devrait donc être suffisamment élevé afin de rendre votre texte visible. Idéalement, vous pouvez utiliser le ratio 4,5:1. Cette donnée ne vous donne pas forcément une information sur la qualité du contraste que vous appliquez.
Pour le vérifier, vous pourrez vous référer à des outils téléchargeables sur internet tel que les « contrast checker ». Ils se servent de la couleur de votre texte et de celle de votre fond pour calculer automatiquement le ratio de contraste. Ils vous indiqueront donc si vous respectez les règles d’accessibilité.
Par ailleurs, le contraste ne doit pas seulement être fait entre la couleur de votre texte et celle du fond de votre site. Le contraste peut aussi être utilisé pour porter l’attention au texte des boutons et des liens. En effet, ces derniers sont des éléments qui ne doivent pas passer inaperçus. Ils sont indispensables à la compréhension et à la navigation de sur votre site. Par exemple, les boutons « S’abonner à notre newsletter » ou « Contactez-nous » sont plus susceptible d’aider les visiteurs de votre site à naviguer sur ce dernier.
Écrivez des textes alternatifs pertinents
Si les textes alternatifs sont plus utilisés dans le référencement de votre site Web, ce n’est clairement pas leur seul avantage. Ils sont aussi utilisés pour les personnes malvoyantes ou non voyantes. En effet, compte tenu de leur handicap, ces dernières n’auront pas forcément accès à toutes les images ou aux contenus multimédias de votre site. Il est donc primordial d’intégrer un équivalent textuel approprié comme résultat à la place du nom du fichier image qui, dans ce cas, n’aura pas de sens pour l’utilisateur.
Structurez les titres de votre site internet
Tout comme le texte alternatif, les titres pour les personnes souffrantes d’une déficience visuelle ont un autre attribut que celui relatif au référencement. Lorsqu’un utilisateur malvoyant ou non voyant parcourt la page d’un site avec des titres bien structurés à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale, il est plus susceptible de détecter la présence de titres. Ces derniers lui servent de points d’ancrage afin d’accéder facilement au contenu désiré.
Avec ces quelques astuces, vous savez donc comment rendre accessible votre site aux personnes souffrantes d’un handicap visuel.