Quel budget faut-il pour créer un site internet ?

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Quel budget faut-il pour créer un site internet ?

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Quel budget faut-il pour créer un site internet

La création d’un site internet est un travail qu’il faut confier à des professionnels du monde digital. Son coût peut énormément varier d’un prestataire à un autre, et dépend aussi de plusieurs paramètres parmi lesquelles on peut citer : la qualité du design, le type de site, la richesse fonctionnelle, ou encore le nombre de pages. C’est pour cette raison qu’avant d’établir un devis pour cette prestation, les professionnels demandent suffisamment de détails sur le projet. Alors si vous avez l’intention de créer un site internet pour votre entreprise, vous aurez besoin de la suite pour savoir dès maintenant combien prévoir pour un tel projet.

Le coût moyen d’un site internet en fonction de son type

Il existe plusieurs types de site internet pouvant convenir aux besoins de chaque type d’entreprise. En prenant en compte ce seul facteur, le budget nécessaire peut énormément varier. En effet, tandis qu’une entreprise devra payer tout juste 1000 euros pour avoir son site, une autre pourrait recevoir un devis de 100 000 euros. Pourquoi une telle différence ? Eh bien tout simplement parce que la charge de travail nécessaire pour créer un site vitrine basique par exemple, n’est pas la même que pour la création d’un grand portail web avec des centaines de pages et plusieurs fonctionnalités.

Il faut savoir que généralement, les entreprises ont la possibilité de choisir entre trois options pour la création de leur site. Vous pouvez décider d’utiliser un logiciel de création et vous en occuper personnellement. Cette option est la moins coûteuse, mais aussi la moins fiable, car sans les compétences requises, votre site ne sera pas suffisamment performant.

La deuxième option consiste à confier ce travail à un prestataire en freelance. Ce sera plus cher bien entendu, mais la qualité du site pourra monter d’un cran. Enfin, la dernière option, celle qui permet de bénéficier d’un service complet, c’est le recours à une agence web. Comme vous pouvez vous en douter, le coût de la prestation dans ce genre d’agence n’est pas à la portée de toutes les bourses. Nous vous proposons un bref récapitulatif avec les tarifs pratiqués actuellement pour vous aider à mieux comprendre.

  1. En utilisant vous-même un logiciel en ligne pour créer votre site internet, vous aurez à payer :
    • Entre 0 et 30 euros par mois pour un site vitrine (5 à 10 pages environ pour présenter vos activités)
    • Entre 30 et 100 euros par mois pour un site e-commerce (5 à 10 pages générales environ + un total de 50 à 100 fiches produits).

Il faut noter qu’avec cette option, vous n’aurez pas la possibilité de créer un portail web ayant plus de 200 pages, un espace web et différents modules.

  1. En faisant appel à un freelance, avec des compétences en webdesign et développement web, vous aurez à payer :
    • Entre 500 et 3000 euros pour un site vitrine
    • Entre 1500 et 20 000 euros pour un site e-commerce
    • Entre 5000 et 50 000 euros pour un portail web.
  2. Pour finir, si vous décidez de passer par une agence web pour la création de votre site, vous aurez droit à une prestation complète et pour cela il faudra payer :
    • Entre 1500 et 8000 euros pour un site vitrine
    • Entre 3000 et 60 000 euros pour un site e-commerce
    • Entre 10 000 et 100 000 euros pour un portail web.

Il faut néanmoins faire quelques remarques, car ces tarifs ne sont pas toujours justifiés. En effet, il peut arriver que pour un projet identique, le coût de la création de votre site varie entre 1000 et 10 000 euros. Pourquoi ? Eh bien parce que plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la qualité du design, la coordination du projet, ou bien encore l’évolutivité du code source utilisé pour le site. Toutefois, il faudra faire attention et rester vigilent, car certains prestataires (freelance ou agence web), choisissent d’exagérer le coût de création du site pour vous arnaquer tout simplement.

Vous avez la possibilité de prendre en compte la région dans laquelle l’agence est installée pour baisser les coûts. En effet, il est possible d’obtenir des prestations un peu moins chères en choisissant une agence qui se trouve dans une région moins chère, un peu comme l’Agence web de création de site internet à Tours 37.

Par ailleurs, face au coût élevé que réclament les agences web, de nombreux entrepreneurs et chefs de projet choisissent de se tourner simplement vers les prestataires travaillant en freelance. Avant de prendre cette décision, vous devez savoir qu’avec une agence web, tout ce que vous aurez à faire, c’est fournir un brief global. Ensuite des maquettes vous seront proposées au même moment que l’arborescence du site, et vous n’aurez qu’à valider.

Par contre, avec un prestataire freelance, ce sera à vous de fournir l’ensemble des maquettes, l’arborescence du site, et la description détaillée de toutes les fonctionnalités que vous recherchez. Vous devrez travailler avec ce professionnel à chaque instant, pour que le site internet créé soit identique à votre vision du départ.

Les autres facteurs à prendre en compte pour définir le coût de la création d’un site internet

Comme nous l’avons souligné plus haut, il y a en réalité de nombreux critères à prendre en compte pour connaitre le coût réel de la création d’un site internet. Lorsqu’on décompose le projet, on se rend compte que pour évaluer les coûts plus finement, il faut le faire en fonction de :

  • Les fonctionnalités spécifiques qu’intègre le site
  • Le template ou la charte graphique qui doit être sur mesure
  • Les modules qui se composent des réseaux sociaux et des commentaires essentiellement
  • Le nombre de pages
  • Les prestations de référencement nécessaires, etc.

En dehors de tout cela, il y a aussi plusieurs autres postes qui peuvent être déterminants, mais ils sont souvent relégués au second plan ou même oubliés. Ce sont les coûts que les agences web omettent généralement d’inclure lorsqu’elles établissent le devis pour la création de votre site. Ils interviennent la plupart du temps lorsque vous avez l’intention de développer votre site au fil du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle des coûts cachés. Il s’agit de :

  • Le dépassement budgétaire
  • L’installation de Google Analytics et de Google Tag Manager
  • L’optimisation SEO de bon niveau
  • L’hébergement et l’infogérance.

Alors pour éviter les mauvaises surprises au cours de la réalisation de votre projet, demandez un devis complet en indiquant de façon précise les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce site internet.