21 Mar Comment analyser son trafic pour optimiser son référencement SEO ?
Il est important de suivre l’évolution du trafic de son site Internet. Tout comme il est primordial d’analyser vos performances afin d’optimiser votre référencement naturel (SEO).
Lors de la création d’un site Internet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Il vous faut choisir le meilleur CMS, WordPress par exemple. Les fonctionnalités et l’arborescence de votre site seront des éléments importants. Ceci n’est que le début d’un long processus d’analyse, car il vous faudra surveiller l’évolution du trafic de votre site. Tout cela se fait dans un seul objectif : Optimiser votre référencement naturel.
Pourquoi analyser les performances de son site ?
Analyser le trafic de son site permet de faire un point sur la partie quantitative et qualitative. Vous pouvez ainsi déterminer quelles sont les pages Web qui fonctionnent le mieux sur votre site Internet. Ainsi, vous évitez de vous égarer et vous vous recentrer sur des sujets importants, voire prioritaires. Vous savez quelle orientation donner à votre stratégie SEO.
Pour analyser votre site Internet, il existe des outils d’analyse spécifiques comme Google Analytics. Cet outil gratuit de Google, vous permet de collecter et d’analyser les datas liées à votre trafic web. Quel est votre taux de rebond ? Quelle est la durée moyenne des cessions ? D’où proviennent les utilisateurs ?
Google Analytics, l’outil performances
Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic web le plus utilisé dans le monde. Avec ce logiciel SAAS, vous pouvez connaitre le profilage des internautes. La provenance du trafic, navigateurs utilisés… Vous pouvez identifier les sources de trafic. D’où viennent les utilisateurs ? Réseaux sociaux ? Blog ? Autre site web ? Cela vous permet de déterminer quelle direction stratégique donner à votre SEO. La qualité du trafic qui se traduit par le nombre de visites, visiteurs uniques ou encore taux de rebond… Cet indicateur est incontournabe : un taux de rebond élevé sur une page Web signifie « bien souvent » un manque d’intérêt des internautes pour le contenu en question. Toutefois, un taux de rebond élevé n’est pas forcément une mauvaise chose. Pour un article, il se peut que le taux de rebond soit élevé, mais que le temps soit élevé aussi. Dans ce cas, rien de grave.
La conversion, l’autre point d’analyse à regarder. Quelles sont les actions qui fonctionnent le plus ? Est-ce que mon formulaire donne envie de le remplir et de l’envoyer ?
Installer Google analytics sur un site Internet
Pour rattacher Google analytics à votre site Internet, vous avez 2 possibilités. La 1ère consiste à intégrer le script Google sur les pages que vous souhaitez tracker. Généralement, le script se situe dans le header. Si vous disposez d’un CMS, vous avez à disposition des extensions vous permettant de réaliser cette étape sans modifier directement le code source de votre site Web. Aucune connaissance technique n’est requise.
Conclusion
Pour terminer avec cet article, je dirais que les datas que vous récoltez sont suffisantes pour mettre en place des actions liées à votre stratégie SEO. Quel que soit l’outil utilisé, je vous recommande d’utiliser un outil s’analyse comme Google Analytics. Il est important d’analyser le trafic de son site Web. Avoir de la data ne sert à rien, si celle-ci n’est pas exploitée. Vous devez l’analyser et vous focaliser sur votre stratégie de référencement naturel.