18 Sep Désolé Maman, mais je te remplace par Google !
Nous sommes à l’ère du numérique, à l’ère où tout va très vite. Les nouvelles technologies affluent tellement qu’on ne sait pas où donner de la tête. Les moteurs de recherche envahissent notre quotidien, surtout un, le bien nommé Google. En effet, le géant de Mountain View dont la maison mère s’appelle Alphabet, connait tout de nous. Nos habitudes, nos interrogations, il nous accompagne désormais toute la journée avec notamment l’arrivée de Google Home.
Internet avant Google
Avant l’an 2000, au début en 1998, il y avait des annuaires, un chien qui allait chercher des infos sur le Web. Oui, je parle Lycos. Puis, un petit nouveau est apparu au nom de Google. Ce petit était à l’origine un moteur de recherche, je me souviens l’avoir adopter de suite. Je n’ai pas été le seul dans ce cas précis, puisque Google est devenu en quelques années le géant mondial des moteurs de recherche.
Avec le Web, nous avons accès à une grande quantité d’information. Du coup, vous et moi demandons n’importe quoi au moteur de recherche. Google est devenu presque une personne, il se met à remplacer notre coach sportif, devient un guide touristique, donne des conseils médicaux… Bref, ce Google devient flippant et pourtant, on le laisse entrer dans nos vies comme si de rien était.
Pour ma part, j’aime bien cuisiner. Avant j’avais soit un livre de cuisine, soit je téléphonais à ma maman pour savoir comment faire un boeuf bourguignon, à quelle température je devais laver mes jeans, mes chemises. Ma maman n’était pas forcément disponible et je devais attendre qu’elle me rappelle. Aujourd’hui, Google est devenu maman. Eh oui, que voulez-vous ? Il a réponse à toutes mes interrogations !
Google remplace tout le monde. Besoin d’idée pour refaire sa déco ? Google Images ! besoin d’apprendre à poser de la tapisserie ? Google nous propose un tuto via sa plateforme YouTube. Besoin d’avoir un avis sur un appareil électroménager ? Google nous les donne. Envie de se mette au crossfit ? Google devient notre coach sportif et nous propose un programme adapté à notre niveau.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons désormais notre assistant personnel Google Home.
Le moteur de recherche Google ne se suffit pas encore
Alors oui, c’est vrai, les réponses données via le moteur de recherche Google ne sont pas grâce à lui. Ce sont des internautes qui créent leurs pages Web et qui donnent des informations pertinentes pour d’autres utilisateurs.
C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais négliger votre contenu sur votre site Internet. Il faut imaginer votre e-commerce comme une boutique physique. D’où les questions : Où allez-vous implanter votre magasin ? Dans une rue passante, n’est-ce pas ? Vous allez devoir agencer vos rayons de façon à ce que tout soit mis bien en évidence. Ensuite, pour vous faire connaitre, vous allez faire un peu de publicité. Vous allez essayer de fidéliser votre clientèle avec une carte de fidélité, qu’il n’y est aucun problème en caisse et ainsi de suite…
Et bien sachez que pour un site Internet, c’est exactement la même chose ! Dès la création d’un site Internet, vous devez vous assurer qu’on vous trouvera facilement sur Google. La notoriété ne se gagnant pas du jour au lendemain, il faudra peut-être songer à faire des campagnes de liens sponsorisés comme Google Adwords. Votre site Internet doit être épuré, comme l’espace entre chaque rayon. Vos catégories (rayons), bien organisées avec un parcours rapide vers le panier d’achat (la caisse).
Google c’est environ 94% de part de marché en France, optimisez votre site Internet pour que les internautes vous trouvent facilement. Un site bien référencé est un site qui fait des ventes. Faites en sorte d’être 1er sur Google,