Comment se protéger du négatif SEO sur Google ?

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Comment se protéger du négatif SEO sur Google ?

Depuis que le Web existe, il y a les SEO white hat  et des SEO Black hat. Les SEO black hat partent en guerre contre leurs concurrents plutôt que de s’occuper à faire monter leur site pour gagner en visibilité. Pourquoi peut-on en vouloir à son concurrent ? Est-il si frustrant pour certains de voir leur « ennemi » en 1ère position sur une requête que l’on vise ? Pour grignoter des places dans la SERP et faire perdre des positions à ses concurrents, certains n’hésitent pas à mettre en place un SEO de mauvaise qualité. Ces référenceurs mal intentionnés tente par des techniques d’amener Google à pénaliser ses concurrents. Cette technique porte un nom, c’est le négative SEO. 

Cette technique déloyale est une arme qui peut faire très mal. Elle peut agir sur le positionnement de votre site Internet, mais aussi sur votre réputation. 

Qu’est-ce que le négatif SEO ?

Le SEO négatif est un ensemble de technique qui est fait pour nuire de façon volontaire aux sites Internet de ses rivaux. Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez certainement ce qu’est le SEO black hat. Pour rappel, c’est une façon artificielle de faire monter un site Internet dans les résultats de recherche. Le négative SEO vient s’appuyer sur les méthodes du balck hat, non pas pour monter, mais pour faire descendre la position d’un site rival.

Les backlinks permettent à un site de le faire monter dans les résultats de recherche à condition que ceux-ci soient de bonne qualité. Les black hat ont trouvé une opportunité extraordinaire pour nuire au SEO de leur rivaux en balançant des liens de mauvaise qualité. En effet, Google va pénaliser un site qui a des liens artificiels ou des liens qui n’ont rien à voir avec la thématique du site en question. 

Communément, il existe de nombreuses façons de nuire au positionnement d’un site. Cependant on distingue deux techniques très utilisées dans le SEO négatif. 

La première technique est le contenu dupliqué qui va jouer sur le site concurrent, ou du moins sur son positionnement. Nous savons que depuis le tout début du référencement naturel, le contenu dupliqué nuit à votre positionnement dans la SERP. Google endosse alors sa tenue de Shérif et punit les éditeurs de sites Internet qui préfèrent copier que d’écrire des pages uniques. Pour se faire, Google accorde le crédit du contenu copié à la page web qui a la plus grande antériorité.Quoi que cela n’est pas toujours le cas, malheureusement. 

La deuxième technique répandue, et j’en ai brièvement parlé quelques lignes plus hautes, est celle des liens de mauvaises qualité. Une attaque avec des liens toxiques peut avoir des effets dévastateurs sur votre SEO. En effet, cette technique pousse Google à pénaliser un site qui possède des liens toxiques avec son algorithme Google Pingouin. 

D’ailleurs, Google met un peu d’eau dans son vin en tentant d’atténuer les sanctions qui pèsent sur les sites Internet qui sont victimes d’une attaque de négative SEO. 

Comment se protéger du négatif SEO ?

Il existe un outil gratuit qui est donné par Google c’est Google Search Console. C’est un peu une tour de contrôle, car il sait tout ce qui se passe sur votre site d’un point de vue SEO. Si quelque chose d’anormal intervient, alors vous recevrez une alerte depuis votre interface. Je vous conseille fortement de consulter la Search Console de façon régulière. C’est ainsi un bon moyen de savoir si un rival construit une stratégie de netlinking à votre insu. 

Concernant le contenu dupliqué, si vous vous apercevez qu’une page de votre site perd soudain des positions, contrôlez le duplicate content avec des outils comme Killduplicate ou positeo.

La phase de nettoyage pour un site Internet propre

Qui dit mauvais liens, dit qu’il est temps de passer un grand coup de balai dans tout ça. Tout d’abord, listez les liens qui ont été créés lors du SEO négatif. Une fois que vous avez tous les domaines référents où les liens ont été postés, un long travail est à faire. Il faut contacter un à un les éditeurs pour leur demander la suppression du lien. 

En attendant que la suppression soit effective, utilisez l’outil Disavow Tool de Google qui permet de désavouer un lien pointant vers votre site. Ainsi Google ne le prendra pas en compte en attendant la conclusion de votre phase de nettoyage.

Attention à votre e-réputation

je vous conseille fortement de veiller à votre e-réputation. il est donc important de prévenir votre communauté que vous avez été victime d’une action de SEO négatif. Le but n’est pas de vous faire plaindre, mais de rassurer votre communauté quant à vos techniques de SEO que vous avez l’intention de garder propres. 

CONCLUSION

Si je peux vous donner un bon conseil, c’est de surveiller de près les liens qui pointent vers votre site Internet afin que vous puissiez en évaluer la qualité. Le négative SEO est malheureusement une pratique qui se répand de plus en plus. Tout ça dans le but de nuire ses rivaux… Je considère que c’est la force des faibles ! Soyons honnêtes et jouons de façon normal, sans aucune triche. 

Enfin, le dernier conseil est de toujours garder un oeil sur sa e-réputation ! Restez vigilant, lorsque vous devenez leader dans votre domaine, on vous veut du mal !