11 Jan Google+ est bien plus qu’un réseau social
Google+ ne connait pas une évolution tel que Facebook, cependant, le réseau social de Google continue de monter en puissance surtout auprès des entrepreneurs désireux d’améliorer la visibilité de leur activité sur le Web.
Google+ n’est pas un réseau social, on ne peut donc le comparer au réseau social Facebook. Si vous comprenez bien ce qui les différencie, vous verrez le potentiel est en terme de SEO, c’est-à-dire sur la visibilité en ligne. Dans ce post, je vais essayer de vous faire découvrir Google+ et de vous convaincre à l’utiliser pour améliorer votre SEO.
GOOGLE+
Sergey Brin & Larry Page, les fondateurs d’Alphabet, la maison mère de Google ne définissent pas Google+ comme un réseau social. Ils considèrent Google+ comme une couche sociale, disons que c’est un service ajouté à la longue liste des autres services de Google. Le géant de Mountain View cherche à tout prix à lier tous ses services pour proposer aux internautes une offre complète.
Certains disent que le +1 de Google ne représente pas grand chose. Cependant, j’aime à penser que Google se sert de ce signal pour identifier les centres d’intérêts des utilisateurs. Cela lui permet de mieux cibler les contenus et de les proposer sur ses différentes plateformes, comme YouTube, Google Search Console…
Google+ et Google Search
Google+ joue une étroite collaboration avec Google Search. Un exemple simple, vous recherchez dans Google « Les Résoteurs« , puisque nous disposons d’une page Google+, le moteur de recherche Google affichera alors des informations sur nous. Ainsi, nous augmentons notre visibilité.
Comme nous le savons tous, Google aime la pertinence quand il propose des résultats aux utilisateurs. Alors pour les satisfaire, Google récolte de nombreuses informations sur les internautes. C’est de cette manière qu’il peut ensuite proposer d’obtenir des résultats en fonction de vos cercles. C’est à dire des personnes que vous suivez sur Google+.
Cette fonctionnalité de Google permet en outre pour les entreprises, d’influencer les résultats de recherche des personnes qui les suivent. Cela améliore par conséquent votre visibilité.
En Conclusion…
Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter sont de simples réseaux sociaux. Google+ est quant à lui une autre forme, mais orienté social. Google+ est là pour agrandir le cercle des outils Google. Quand on sait que Google détient 93% de part de marché en France, et qu’il faut utiliser tous ces outils pour être bien vu par le moteur, sa présence sur Google+ ne doit pas être une interrogation. Toutes personnes influentes commes les blogeurs ou les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité sur le Web se doivent d’être présent sur Google+.