19 Déc Comment les sites Internet créent-ils de la valeur ?
Sur le Web coexistent une grande diversité de concepts. Dans le monde du Web 2.0, il est même fréquent d’entendre dire qu’il faut acquérir de l’audience d’abord et trouver une façon de monétiser ensuite. Certains sites Internet parmi les plus connus n’ont pas encore décidé d’un business model.
Les sites e-commerce
C’est un modèle qui consiste à acheter et revendre des marchandises réelles ou virtuelles sur le Web. Le commerçant achète et stocke des produits en gros qu’il revend aux détails. Le commerçant peut aussi simplement réserver la marchandise chez les fabricants, la référencer sur son site et travailler en flux tendus. Dans tous les cas, la valeur créée par le commerçant passe par sa capacité à négocier avec les fabricants, sa capacité d’achat, son expertise et ses flux logistiques, ses compétences marketing et par la capacité de son site Internet à convertir.
Les business modèles des boutiques en ligne se ressemblent en général. Même les sites de ventes privées doivent savoir négocier, livrer et vendre.
Places de marché et sites de rencontre
Le Web est un formidable outil d’intermédiation. Les sites de rencontre ou les places de marché en ligne ont un business model fondé sur la mise en relation. Ils attirent les parties intéressées par une prestation, un produit ou une rencontre que d’autres peuvent leur offrir ou leur vendre. La valeur créée par ses sites repose dans leur capacité à attirer des membres de qualité donc à créer une offre et une demande, mais aussi un lieu d’échange sécurisé et neutre permettant des transactions enrichissantes.
Génération de trafic et revenus publicitaires
C’est le business model le plus populaire sur Internet : Générer de l’audience pour ensuite la rentabiliser en affichant des publicités. La capacité de ce modèle à créer de la valeur dépend de la faculté du site à générer du contenu ou à en faire générer par son audience, à vendre son audience à une régie ou annonceurs et à optimiser le placement est la quantité de publicité pour favoriser le nombre de clics, de pages vues ou de ventes réalisées sur le site de l’annonceur.
Promotion d’une activité vente de services
C’est ce qu’on appelle les sites vitrines qui présentent l’activité d’une société. Dans ce cas, le principe commercial du site Web dépend des ventes, des services et des produits qui s’effectuent en dehors du Web. La création de valeur d’un tel site Web réside dans sa capacité à présenter clairement la société, à vendre son image de marque, et ses produits aux visiteurs, et à générer les contacts clients par l’intermédiaire d’emails, de formulaires de contact d’appels téléphoniques.
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