01 Nov Facebook live : Comment engager sa communauté avec Facebook live ?
Être présent sur les réseaux sociaux est important, mais le plus important et ce qu’on doit chercher à faire c’est d’engager sa communauté. Cela passe par évidemment des posts avec une question posée, mais avez-vous pensé à Facebook live ? Le célèbre réseau social a créé en Avril dernier une plateforme Facebook live. Cette application permet à tous ceux qui sont bien évidemment présent sur le réseau social de partager des vidéos en direct. Ce n’est pas pour rien que Facebook s’est lancé dans la vidéo. En effet, la popularité des vidéos en ligne est en forte croissance et il était nécessaire de proposer cette fonctionnalité pour éviter que les utilisateurs de Facebook désertent le réseau social.
La vidéo en ligne est un véritable atout pour les entreprises. Savez que 75% des utilisateurs qui ont visionné une vidéo visitent le site Web de l’entreprise. Cela permet ainsi d’augmenter le trafic de votre site Internet et par conséquent de vendre davantage vos services et produits. Je ne sais pas si vous connaissez la plateforme work.com, mais elle a augmenté son taux de conversion de plus de 20% grâce à une vidéo qui est publiée sur leur site Web. Facebook Live est différent, mais peut vous permettre en tant qu’entrepreneur d’augmenter vos ventes en touchant une audience plus large.
FACEBOOK LIVE
Comme je viens de vous le dire, Facebook Live permet de partager des vidéos en direct via les smartphones utilisant IOS et Android. Que vous soyez un particulier, un autoentrepreneur, une PME, que vous soyez célèbre ou pas, tout le monde peut utiliser l’application Facebook Live. Les vidéos qui sont produites sont diffusées dans le fil d’actualité comme un post normal. Le gros avantage, c’est le temps de la vidéo, vous pouvez filmer une de vos interventions et cela sur une durée de 1h30. Les vidéos en direct sont véritablement privilégiées car elles apparaissent en haut du fil d’actualités en rapport aux vidéos terminées. Le réseau social va loin, car même lorsque votre vidéo est terminée, celle-ci reste accessible sur votre page Facebook.
Un autre atout de la vidéo en direct sur Facebook, c’est que vous avez la possibilité d’interagir en temps réel avec des émoticônes et la possibilité de commenter.
Préparer le Live en amont
Avant de diffuser votre vidéo sur Facebook live, il est nécessaire de se préparer un minimum. En effet, si vous souhaitez produire une vidéo qui soit de qualité et qui incite les utilisateurs à la visionner et interagir en direct. C’est bien beau de vouloir créer une vidéo en direct, mais sans promotion, vous n’arriverez à rien. Vous devez faire de la promotion avant la diffusion de votre vidéo. En effet, l’objectif est d’avoir un grand nombre de vues, c’est la raison pour laquelle Facebook conseille à tous les utilisateurs de prévenir son audience au moins une journée en amont. Cela permet de disposer d’assez de temps pour penser à visionner la vidéo.
Si toutefois, vous n’avez pas une grande communauté, il est recommandé de faire de la publicité Facebook Ads qui vous permettra de booster une publication faisant la promotion de votre live. Ce système vous permet d’obtenir un maximum de visibilité avant de diffuser votre vidéo en direct.
Un contenu de Qualité
Nous revoilà sur un point qui me tient à coeur ! En effet, la production d’articles, tout comme la réalisation d’une vidéo n’est pas une fin en soi. Il est nécessaire de produire du contenu de qualité. Pour avoir un maximum d’interaction, il est important de penser à un contenu intéressant qui va encourager les utilisateurs à réagir en direct. Le sujet de votre vidéo se pense en amont, on ne se lance pas comme ça dans une improvisation totale. Il arrive parfois de visionner des vidéos qui n’ont pas été travaillées en amont et on se retrouve avec des vides… Cela ne donne pas un aspect de qualité, c’est à mon sens un manque de sérieux.
Lorsque vous faites une vidéo, je vous invite à surfer sur l’actualité, à profiter de l’interaction de vos abonnés, de répondre aux questions qu’ils posent en direct. Invitez votre communauté à découvrir les coulisses, ce qui se passe dans les bureaux de votre entreprise. Réalisez des démonstrations de vos produits phares…
La qualité d’une vidéo passe aussi par la résolution de celle-ci. Proposer une vidéo en haute résolution est important, tout comme l’utilisation d’un trépied afin de stabiliser votre vidéo en ligne.
Soignez vos Titres et Descriptions
Il est important d’optimiser votre titre et votre description de votre vidéo. Que celle-ci soit héberger sur YouTube ou Facebook, c’est la même chose ! Le titre doit est être accrocheur et la description doit donner envie d’encourager les internautes à visionner votre vidéo. Dans votre titre, vous devez avoir votre mot clé principal, celui-ci doit être court. Concernant la description, elle doit être explicite et inciter à venir visionner la vidéo, c’est en quelque sorte un Call-To-Action. Il y a un autre point qui n’est pas à négliger, c’est la connexion Internet. Une bonne connexion, vous évitera d’avoir une vidéo avec des images saccadées. Pensez à mettre votre smartphone en mode avion pour ne pas avoir des appels durant la vidéo, cela ne serait pas un gage de qualité que d’entendre la sonnerie du téléphone.
Diffusion de votre vidéo sur Facebook
Si vous avez suivi les points évoqués ci-dessus, il vous reste maintenant à encourager les internautes à interagir durant la diffusion de votre vidéo sur Facebook Live. Alors la première étape consiste à remercier votre audience qui sont présent en direct. Répondez en direct aux commentaires en nommant l’utilisateur. L’internaute concerné, appréciera d’entendre son nom et qu’on réponde à sa question. Cela aura un effet boule de neige, puisque d’autres internautes vont ainsi interagir en live avec vous. Manuel Diaz, président d’Emakina France, encourage à le suivre afin de recevoir une notification pour les prochaines vidéos. Je vous invite fortement à en faire autant que lui, cela vous permettra de créer une communauté intéressée par vos contenus.
Pensez à faire des vidéos assez longues, un minimum de 10 minutes est recommandé afin de laisser le temps à votre audience de venir visionner le direct et d’interagir. Facebook Live permet de créer des vidéos de 90 minutes, alors ne vous en privez pas, si vous avez des choses à raconter, allez-y, lâchez-vous ! Les internautes aiment les vidéos et surtout les live. Alors soyez créatif ! Il faut absolument varier les sujets traités, vous devez proposez des contenus différents pour que votre communauté interagisse et qu’elle ait toujours l’envie de vous suivre en interagissant.
Conclusion
Facebook Live permet d’être proche de sa communauté grâce à la diffusion exclusives de vidéos en direct. cela favorise grandement la popularité de votre entreprise sur le Web. Par conséquent, une augmentation de vos ventes ! Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% partages de plus que les photos et les textes réunis. Alors n’essayez pas peur, créez des vidéos avec Facebook live et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours contacter notre agence Web Les Résoteurs.