17 Oct Marre de la Publicité ! Vive le Marketing entrant
Tout le monde a été un jour coupé dans son élan par une publicité vidéo alors qu’il était sur son smartphone en train de lire un article ou de jouer à un jeu. A la télévision, vous regardez un bon film et soudain, on vous inflige 7 minutes de publicité. Cette publicité est subie comme une véritable punition. En effet, dans ce cas précisément, la publicité a un but, celui de nous interrompre. Elle est intrusive, parfois longue…beaucoup trop longue et agace même dans certain cas. Une enquête pas si jeune que ça et qui a été réalisée par Motorola en 2012 dit que 68% des personnes zappent la publicité télévisuelle. Sur le Web, le taux moyen de clics sur les bannières publicitaires n’est même pas de 0,5%.
Pour aller plus loin dans le raisonnement, que pensez-vous des emails qui viennent encombrer votre boite ? Alors oui, il y a ceux qui résultent d’une inscription à une newsletter et dans ce cas là, c’est nous qui avons fait la démarche pour rester informés. Mais tous les autres mails qui envahissent notre boite, c’est du spam c’est tout !
Le consommateur que je suis, que vous êtes, a bouleversé le parcours d’achat. Même si il faut le reconnaitre que la publicité conserve une part importante d’influence, elle dispose et surtout d’une arme redoutable: C’est sa force de frappe ! En effet, celle-ci est impressionnante quand elle est diffusée sur des médias de grande diffusion. Malheureusement, il faut bien se l’avouer, elle a perdu de sa superbe. Bien que les entreprises continuent d’utiliser ce moyen de communication, on peut en déduire que c’est souvent par facilité, car ils ont toujours procédé de cette manière.
Je suis effrayé de cette publicité qui pollue notre quotidien, elle est partout : radio, journaux, affichages publics, télévision, Internet… Au fil de nos journées, elle est là bien présente pour essayer à tout prix de déclencher en nous un désir d’achat.
Et si on faisait du Marketing ?
Le marketing n’est pas de la publicité ! Pourtant bon nombre d’entre vous l’assimile à cela et c’est bien fort dommageable. Il est important de se souvenir que la communication n’est pas la publicité et que celle-ci n’en est qu’un aspect. Attirer l’attention du consommateur est le principe même de l’Inbound Marketing. C’est attirer à soi le consommateur sans venir le perturber. Les marketers n’aime pas l’Inbound marketing car il faut donner et encore donner et gratuitement avant de recevoir. Au travers ce blog de Web marketing, nous vous donnons et transmettons notre expérience. La meilleure façon de gagner l’attention du consommateur, c’est de lui offrir un petit quelque chose, il doit se sentir privilégié. Nous espérons que c’est un pari pour nous !