24 Sep Augmentez votre trafic avec les #Hashtags sur les réseaux sociaux
Twitter a été le premier a dégainé le #hashtag en 2007 ! Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, le hashtag est devenu incontournable de nos jours. En effet, il s’est démocratisé sur toutes les plateformes de médias sociaux. Que cela soit pour parler d’un événement ou d’un sujet en particulier, les hashtags sont si populaires qu’ils frappent des moments forts.
Les hashtags sont un bon levier pour augmenter le trafic d’un site Internet. En tant qu’agence Web, nous le préconisons à tous nos clients. Cependant, il est important de les utiliser correctement afin d’obtenir un résultat concluant.
QU’EST-CE QU’UN #HASHTAG?
La question peut paraître stupide, mais pas tant que ça croyez-moi ! Le hashtag ou mot-clic est un mot ou groupe de mots sans espace et qui est précéder par un symbole que tout le monde connait, le dièze #. Le gros avantages des hashtags est qu’ils sont indexés et sont regroupés sur une page spécifique de la plateforme. Bien évidemment, il faut que les internautes utilisent le même hashtag !
Vous l’aurez compris, les hashtags sont des liens cliquables qui vont permettre aux utilisateurs de retrouver des publications traitant d’un même sujet.
Savez-vous que pour l’anecdote, le premier hashtag provient d’un ancien employé de Google ? C’est seulement deux ans plus tard, en 2009 que Twitter officialise les hashtags et les inclus dans les résultats de recherche. La mayonnaise a pris et a contaminé tous les autres réseaux sociaux. Le hashtag est employé par Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Tumblr, Pinterest et YouTube.
CIBLER DE NOUVEAUX UTILISATEURS
On utilise pas le # comme ça par hasard, il y a bien un objectif. C’est celui de mettre un accent sur un sujet bien précis dans une publication. Cette emphase permet à des utilisateurs ne connaissant pas votre entreprise et vos services de trouver votre publication. Si les utilisateurs sont intéressés par le Marketing, ils cliqueront sur le hashtag #Marketing ou feront une recherche par mot-clé et seront redirigés vers une page regroupant tous les hashtags #Marketing.
Du coup, le hashtag permet d’approcher des personnes qui n’ont aucune connaissance d’un service ou d’un entreprise. C’est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité sur le Web. Cependant, vous devez faire attention, il est important de bien sélectionner vos hashtags pour que ça soit efficace en terme de stratégie Social Média.
Si vous êtes souvent sur vos réseaux sociaux, vous vous êtes certainement rendus compte que de nombreux hashtags sont créés toutes les heures. C’est pourquoi, il est nécessaire de ne pas choisir n’importe quel hashtag qui pourrait apporter un trafic non qualifié sur un site Web. Ensuite, je vous conseille de les utiliser avec parcimonie, car trop de hashtags tuent le hashtag ! Votre publication risque fort de ressembler à du spam plutôt qu’à un post fait pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Il est tout à fait possible de laisser place à votre créativité. Cependant, veillez à ne pas faire un hashtag trop long ! cela devient vite incompréhensible.
EN CONCLUSION, LE HASHTAG…
Une utilisation efficace des hashtags sur les réseaux sociaux améliore votre image de marque, augmente le trafic de votre site Internet. Alors pour une stratégie efficace, il faut choisir des hashtags pertinents, ne pas en trop utiliser, ne pas en mettre de trop dans vos publications et je dirai testez vos #hashtags !