Une stratégie Social Média pour booster votre SEO

Une stratégie Social Média pour booster votre SEO

Pour booster votre référencement, adaptez une stratégie Social Média efficace

Je vous ai rédigé un petit billet sur les réseaux sociaux et le référencement la dernière fois. Tout compte fait, je n’avais pas tout dit, alors nous voilà revenus sur la même thématique. Je ne vous présente plus Google+, Facebook ou encore Twitter ? ils sont les plus connus! Savez-vous que ces 3 réseaux qu’on peut appeler outils ont une incidence sur le trafic de votre site Web ? Bien entendu, l’impact qu’ils produisent en terme de SEO est indirect. Mais l’influence qu’ils génèrent est forte, voire très forte dans certains cas. Je vous parle souvent de ces 3 réseaux, car pour notre Agence Web à Marseille, c’est 18% de notre trafic. Ce qui n’est tout de même pas rien…

Facebook, le roi des médias sociaux

Devons-nous réellement faire un récapitulatif des réseaux ? je ne pense pas, quoique… parfois ça a du bon de se répéter. Facebook est sans doute le réseau social le plus connu de tous. Il permet de gérer son compte personnel et une page facebook entreprise. Pour notre Agence Web, nous constatons que nous attirons très peu de professionnels. C’est plutôt une approche BtoC que BtoB. 

 

Twitter le petit oiseau du Web

Twitter a une particularité est que pour s’exprimer, vous n’avez pas le droit à plus de 140 caractères. En effet, il faut ajuster habilement sa communication en fonction de cet outil. En ce moment, on entend des rumeurs disant que Twitter pourrait lever cette limite de caractères. Pour ma part, j’aime beaucoup cet outil qui me permet de faire de la veille et ma curation de contenu. Quand on l’utilise quotidiennement, on se rend compte qu’il est interactif. Pour davantage de plaisir, il vous reste à faire un travail pour accroître votre communauté de followers. 

Google+ l’outil Googlefaire-du-marketing-sur-les-reseaux-sociaux-generalistes-web-0203491296546

“Si vous ignorez Google+, c’est le moteur Google qui vous ignorera” Quand Larry Page balance cette phrase choc, il a tout dit ! Dans une pure logique de SEO ( référencement naturel ) vous devez l’utiliser. Avoir sa page Google My Business avec des avis clients c’est envoyer des signaux positifs à google. Sur Google+ il y  aune communauté SEO et webmarketing très intéressante. 

Les réseaux sociaux un bon support de comm’ ? 

Oui et non ! Je ne suis pas normand alors je m’explique ! Oui, c’est un bon support, mais ne le privilégier pas ! Construire son plan de communication sur les réseaux sociaux est, je pense, dangereux. Si vous ne respecter pas les consignes, on peut fermer votre compte comme ça, du jour eu lendemain. Les réseaux sociaux doivent vous servir de relais avec votre site Web, votre blog. Votre stratégie de communication doit être faite sur votre site Internet, mais pas sur les réseaux. Appuyez-vous d’un blog pour construire votre stratégie éditoriale. 

Le conseil pratique

Votre communication doit se faire que sur une seule thématique la vôtre ! Ne parlez pas toujours de vous. Faites de la curation. N’hésitez pas à partager ce qui se passe dans votre environnement.

Soyez vous-même ! donner, échanger et remercier. Des choses simples de la vie de tous les jours à mettre en application pour construire une communauté fidèle.