02 Nov Pourquoi et comment définir votre cible ?
Votre objectif, en tant que référenceur de site Internet, est d’attirer le visiteur sur votre site grâce d’abord au contenu proposé, servi par le référencement et le positionnement obtenu sur les outils de recherche. L’objectif à long terme est de fidéliser vos internautes, de faire en sorte qu’ils reviennent régulièrement sur votre site, parce qu’ils y trouvent un contenu pertinent par rapport à leurs envies ou besoin, et régulièrement actualisé.
Pour atteindre ses objectifs, et sans même parler ici de SEO :
- Votre site Internet doit être très bien réfléchi
- Il doit attirer l’internaute que vous cibler
- Le contenu que vous proposez doit répondre à ses attentes en terme d’information
- Votre site Internet doit être régulièrement mise à jour pour que vos visiteurs y trouvent leur compte
Vous l’avez compris : le contenu des pages Web que vous allez mettre en ligne est essentiel.
Pour que l’internaute soit attiré par votre site Internet plutôt que par celui de vos concurrents, le contenu prime, et le référencement sur les outils de recherche ainsi que le rang occupé par vos pages dans le résultat va vous servir à mieux le faire connaître et à inciter de nombreux visiteurs à consulter le contenu proposé. Il est donc primordial que ce référencement naturel soit réussi, et pour cela, il faut bien le préparer.
Cette préparation intervient en phase de conception/réalisation du site Web, bien en amont de la phase d’indexation.
Un site Web est avant tout un outil de communication, en tant que tel :
- Il s’intéresse à une cible définie.
- Il poursuit des objectifs.
- Il se situe dans un environnement très concurrentiel.
Nous allons voir comment définir la cible, les objectifs de votre projet Web, et comment connaître la position de vos concurrents en ligne.
Comment définir et préciser l’environnement marketing d’un site Web ?
Pour avoir toutes les chances d’atteindre une bonne audience ciblée, commencez par connaître vos futurs viviteurs, ainsi que vos concurrents.
Cette phase d’étude et primordiale pour les réussite de votre projet.
Pourquoi définir la cible ?
Lorsque vous concevez un outil de communication, il est capital de savoir à qui il s’adresse. En effet, un site Web qui veut s’adresser à tout le monde ne s’adresse précisément à personne, ou plus exactement, on aura très peu de chances de répondre aux attentes de tout le monde. Le contenu de votre communication va varier selon le public auquel vous vous adressez, de même que la façon de communiquer ce contenu.
Vous ne pourrez répondre aux attentes de vos visiteurs que si vous les avez identifiés le plus précisément possible.
Pensez à satisfaire le public :
- Auquel vous souhaitez vous adresser
- Auprès duquel vous souhaitez vous faire connaitre
- Auquel vous souhaitez proposer vos services
Vous devez donc avant tout essayer de connaitre votre cible.
Comment définir la cible ?
Posez-vous les bonnes questions : qui sont les internautes que vous souhaitez attirer et satisfaire ? Soyez le plus précis possible dans les réponses apportées aux questions suivantes :
- Qui sont ces futurs visiteurs ?
- Particuliers ou entreprises ?
- Petites ou grandes entreprises ?
- Quels secteurs d’activités ?
- Quelles tranches d’âge ?
- Quels types d’interlocuteurs dans les entreprises ?
- Français ou étrangers ?
- Citadins ou ruraux ?
Posez-vous toutes ces questions essayer d’y apporter le plus de réponses possibles en fonction de ce que vous connaissez de votre activité, de votre marché et de ses acteurs, de vos concurrents, de vos clients potentiels, etc.
Pour votre activité, vous visez une clientèle européenne de particuliers qui a choisi un hébergement en chambres d’hôtes pour ses vacances. Ce type d’hébergement est relativement spécifique, plus cher que la moyenne des hébergements de vacances.
Vous pouvez donc supposer que leur budget vacances est plus élevée que la moyenne. La clientèle des chambres d’hôtes est plutôt représentée par des couples âgés de 30 à 70 ans. Cette clientèle recherche avant tout la qualité de l’environnement, du cadre de l’accueil.
Une fois la cible bien définie, vous devez fixer le oui les objectifs de votre site Web.
- Quel est le rôle de votre site Web?
- Quelles informations doit-il fournir?
- Quels services doit-il proposer ?
- Que voulez-vous obtenir avec votre site Internet?
Les objectifs du site Web
Pourquoi définir des objectifs?
Votre site Web doit répondre à des objectifs bien précis pour atteindre la cible visée est pour proposer un contenu pertinent dans un environnement graphique et ergonomique esthétique et efficace.
La définition des objectifs vous aidera donc à définir le contenu, les fonctionnalités proposées, les mots-clés et également les options à choisir en terme de référencement naturel.
Comment fixer des objectifs ?
Votre site Web va-t-il servir à communiquer, à échanger ? Doit-il être un espace d’échange entre internautes, offrir des services de forum, de témoignages, avec wiki, un blog? Est-ce qu’il va servir à informer les visiteurs sur votre activité, les services que vous proposez ? Va-t-il servir à vendre des services des produits? Le contenu devra alors être différent et proposer des options de commande ou de paiement en ligne par exemple. Votre site Internet va-t-il servir a annoncer un événement? Le lancement d’un site Web peut accompagner un événement de la vie réelle : Création d’entreprise, présence un salon…
Posez vous encore une fois les bonnes questions:
- Pourquoi l’internaute vient-il sur votre site Internet?
- Que vient chercher ?
- Quelles informations, quel service souhaite-t-il y trouver ?
- Pourquoi préférerait-t-il votre site à celui de vos concurrents?
- Qu’y trouve a-t-il de plus, de mieux, de différent, d’original?
Le contenu développé doit poursuivre l’objectif fixé et la demande supposée de la cible définie. Les informations fournies devront être pertinentes, complètes, précises et répondre à toutes les questions éventuelles que se posent votre visiteur.
Quel est l’objectif de votre site touristique?
Vous souhaitez avant tout faire connaître cette nouvelle activité, les services que vous allez proposer ; vous souhaitez donner envie aux visiteurs de venir passer des vacances chez vous. Vous cherchez une clientèle européenne.
Un touriste européen qui arrive sur votre site va chercher :
- Qui vous êtes, à quel type d’entreprise il a affaire : votre visiteur cherche un rapport de confiance.
- Des renseignements précis et fiables sur les hébergements proposés : aménagements proposés, photos.
- Il cherchera vraisemblablement, si son français n’est pas parfait, la version anglaise de votre site : il souhaite comprendre ce que vous lui proposez.
- Il voudra savoir ce que pensent les internautes qui sont déjà venus chez vous, il cherchera des avis.
Les sites touristiques sont présents depuis très longtemps sur le Web et les internautes les utilisent beaucoup. Il est donc vraisemblable que vous ayez beaucoup de concurrents. Vous devez tout faire pour vous détacher du lot, en termes de contenu proposé, mais pas seulement.
Pour déterminer les objectifs de votre site Internet, mettez-vous toujours à la place de votre visiteur. Si vous étiez lui ou elle et arriviez sur un site Web comme le vôtre, que chercheriez-vous, quelles informations, quels renseignements ? comment souhaiteriez-vous que ces informations soient présentées ?
Bon, vous avez précisé votre cible et déterminer vous objectifs. Mais vous n’êtes pas tout seul, que font vos concurrents ?
Ils ont peut-être exploiter de bonnes idées auxquelles vous n’avez pas songé. Ils ont peut-être commis des erreurs que vous repérer en tant que visiteur de leur site Internet et qu’il vaudrait mieux ne pas reproduire sur vos propres pages Web.