27 Oct Comment attirer du trafic sur mon site Web ?
Comme bien souvent, la tasse de café à la main, vous êtes devant votre compte Google Analytics et vous essayez d’analyser les chiffres. Le constat est que votre blog ne décolle pas ! Pas d’inscription à la newsletter, pas assez de clients pour générer des ventes… Bref, tout va mal pour votre business.
Avoir un site Internet est du travail ! Tous ces vendeurs de rêves qui vous disent qu’on peut vivre avec son blog avec presque pas d’effort, vous mentent. Alors comment faire pour que vos efforts finissent par payer ?
La solution reste celle d’une bonne stratégie éditoriale, ou stratégie de blogging. Pour une bonne stratégie, votre blog doit répondre à 5 points précis.
Qui est votre lecteur ?
Combien de lecteurs voulez-vous sur votre blog ? Vous avez en tête un grand chiffre, n’est-ce-pas ? Avant de penser ainsi, voyons si vous connaissez vos lecteurs ? Si vous ne les connaissez pas, pour qui écrivez-vous ? Sans connaitre votre audience, votre écriture devient insipide, ennuyeuse.
Vous devez écrire pour un lecteur, celui que vous connaissez. Posez-vous la question de savoir s’il aimerait cet article plus que le précédent. En écrivant pour votre lecteur, votre blog devient engageant, davantage personnel. Par conséquent, comme vous le connaissez bien, vous êtes plus persuasif. Au final, des commentaires et des partages arriveront, ce qui vous donnera des idées pour vos prochains articles.
Votre 1er fan est dingue de vous
Vous qui connaissez votre premier lecteur. Pouvez-vous l’imaginer dans sa vie de tous les jours ? Comment réagit-il en ce moment à votre dernière publication sur votre blog ? Votre 1er lecteur est votre 1er fan. Ne le décevez pas ! Alors oui, vous n’êtes pas une rockstar, mais un rédacteur Web passionné qui aide ses lecteurs. Pour votre fan, c’est déjà beaucoup.
Ce fan, peut-être l’avez-vous imaginé, mais peu importe ! Vos articles doivent l’inspirer, c’est la base !
Pourquoi votre fan irait lire votre blog plutôt qu’un autre ?
On possède un blog, car on s’est fixé des objectifs. Peut-être est-ce pour attirer plus de trafic, attirer des prospects pour vendre un service et vivre de votre blog… Les objectifs peuvent être nombreux.
Êtes-vous demandé pourquoi votre adorateur viendrait lire vos articles ? Votre 1er lecteur ne veut pas que vous lui balanciez un pitch de vente ou une énième offres promotionnelles. Votre lecteur a un problème et il se trouve que votre blog répond à sa problématique. Alors comment vos articles peuvent solutionner ses problèmes ? Comment pouvez-vous lui donner entière satisfaction ?
Pour réussir cet exercice vous ne devez pas penser à vos objectifs. Ne vous focalisez pas sur vos ventes. Mettez votre business de côté. Garder à l’esprit que votre lecteur lit votre blog car vous l’aidez. L’objectif de votre blog est défini par comment vous pouvez aider vos lecteurs. Une fois que vous avez la solution, reste à les engager et à les inspirer.
Si vous suivez cette méthodologie, votre blog deviendra au fil du temps un blog référence. Un grand nombre d’internautes viendront vous lire et écouter vos conseils pour finalement solliciter vos services.
Ecrire pour soi-même ou pour votre 1er lecteur ?
Choisir n’est pas forcément une bonne solution. Ecrire pour vos lecteurs, oui bien évidemment. Vous allez écrire des sujets dont ils aiment. Mais écrivez aussi pour vous ! Si le sujet vous passionne autant qu’il passionne vos lecteurs, vous avez gagné. Tout le monde se fait plaisir. Vous en le rédigeant et eux, en le lisant.
Le plus dur est certainement de trouver le sujet qui plaira à tout le monde. Comme il est important que chacun de vos articles aident votre lectorat, vous devez vous posez des questions.
Si vous connaissez bien votre 1er lecteur, vous devez être à même d’identifier ses rêves. Quels sont ses désirs ? Comme tout le monde, il a des peurs, quelles sont-elles ? Quelles sont les erreurs qu’il a pu commettre jusqu’à maintenant ? Quels sont les autres blogs qu’il lit ? Quels sont les experts qu’il l’inspirent ?
C’est autant de questions, qui vous aideront par la suite à trouver un sujet qui rendra service. Publier du contenu pour remplir son blog ne sert strictement à rien ! En créant votre business model à partir de votre blog orienté vers les autres. Du moins, en solutionnant des problèmes, vous verrez que les demandes concernant vos services ou produits arriveront naturellement.
Soyez présent là où se trouve votre lectorat
Vous savez l’importance de créer un contenu de qualité. Mais cela ne suffit pas, il faut le promouvoir. La promotion de son content marketing est essentiel. Si vous ne le faites pas, vos lecteurs potentiels ne pourront jamais lire vos articles. S’ils ne viennent pas sur votre blog, ils ne deviendront jamais un prospect, un client. Le guest blogging permet de booster son autorité rapidement. C’est bon pour votre SEO puisque vous gagnez des liens de qualité. Le guest blogging permet d’accroitre rapidement le nombre de visites sur votre blog. Ne le négligez pas.
Je vous recommande également d’être actif sur les réseaux sociaux. Ne soyez pas présent partout, mais là où se trouve votre cible. A être présent partout, on est présent nulle part. On s’éparpille, perd du temps, de l’énergie alors que tout ça pourrait être bien plus utile sur les médias sociaux où se trouve votre cible.
Etablissez une relation humaine avec votre lectorat
Avant d’être un client, votre lecteur est une personne qui souhaite retrouver un côté humain dans vos écrits. Il est donc important de créer cette relation de proximité. Ce n’est pas parce que vous et lui êtes derrière un écran d’ordinateur, que vous ne devez pas humaniser votre relation.
Pourquoi ne pas les inviter à rejoindre votre newsletter. En échange, vous pouvez leur proposer un bonus. Votre page A propos est essentielle, c’est ici que vous allez raconter votre histoire. Votre storytelling est une chose dans vos visiteurs aiment par-dessus tout. Cela instaure un climat de confiance entre votre lectorat et votre marque. Pour finir, donnez des conseils afin que vos lecteurs puissent résoudre leurs problèmes.
Pour que vos lecteurs deviennent des fans puis des clients, instaurez une relation amicale. Vos lecteurs ne sont pas des nombres dans l’outil d’analyse de Google.
Pour finir…
Ne vous focalisez pas sur le nombre de clics, de commentaires en bas de vos articles, le nombre de partage. Ces facteurs ne sont que superficiels. Pour votre blog, ce qui compte vraiment, c’est l’engagement des personnes qui viennent lire vos articles. Avant qu’ils ne vous fassent confiance pour acheter chez vous, vous devez les mettre en avant.