5 outils pour analyser et booster votre SEO

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5 outils pour analyser et booster votre SEO

Si 70% des clics sur les pages des moteurs de recherche se font sur les résultats organiques et 91% des clics dans un moteur de recherche se font sur la première page. Il est vraiment important d’accorder du temps à l’optimisation SEO des pages de votre site e-commerce ! Voici donc une boite à outil pour votre SEO.

Analyser la structure de votre site

Les sites Internet avec plus de 30 pages génèrent 7 fois plus de prospects (source: ArekEstall). Proposer un grand nombre de pages organisées de manière logique aux internautes est une priorité pour atteindre vos objectifs commerciaux. Analysez la structure interne de votre site Internet et optimisez votre architecture. Vos catégories et sous-catégories de produits sont-elles pertinentes et intuitives pour les internautes? 

Utiliser des outils de crawling pour structurer votre site

93,8% des internautes français utilisent Google, totalisant à lui seul 50% de l’audience des sites e-commerce de l’hexagone. Utilisez des outils de crawling et parcourez votre site Web comme les robots de Google. LinkExaminer est un crawler gratuit et facile d’utilisation. Renseignez simplement l’URL de votre site Internet : le logiciel affiche des lignes en vert ou en rouge en fonction de la détection d’erreurs (Erreur 404, serveur…)

Et pour aller plus loin…

Vous pouvez aussi utilisez l’outil Screaming Frog SEO qui analyse l’architecture en profondeur de votre site Internet ainsi que les URL, les titres des pages, la présence de balises de structure, nombre de liens internes et externes…

Auditer les indicateurs SEO de votre site Web

Boostez l’acquisition de votre trafic en optimisant les pages pertinentes de votre site Internet et l’architecture de votre contenu. Utilisez-vous les balises Hn adéquates ? Vos mots-clés sont-ils placés aux endroits stratégiques ? (titre, images, positionnement sur le haut de la page) 

Utilisez des outils d’analyse de contenu

Analysez votre contenu et celui de vos concurrents grâce à SEO Quake, une extension à installer dans votre navigateur Web (Google Chrome, Firefox…) Une nouvelle barre se positionne dans votre interface et affiche des indicateurs concernant la page Web sur laquelle vous naviguez : notoriété, liens, densité de mots-clés…

Et pour aller encore plus loin…

65% des 10 000 sites les plus puissants au monde utilisent Google Analytics. L’outil affiche les statistiques liées au trafic : mots-clés recherchés par les internautes, tunnel de conversion, pages Web les plus consultées…

L’outil Woorank détecte les points forts et les points faibles concernants les liens, les métabalises, les URL, la compatibilité mobile, la vitesses de chargement…

L’outil SEO grader est une alternative à Woorank, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site vitrine, site e-commerce ou même un blog. Les données générales sont alors affichées. 

Optimiser votre stratégie de mots-clés

Positionnez-vous sur les mots clés générateurs de trafic en prenant en compte leur concurrentialité. Optimisez votre longue traine synonyme de trafic fortement qualifié. Préférez l’expression bottes Jonak rouge plutôt que le mot clé chaussures. Les internautes dont la recherche Google comprend au moins trois mots-clés naviguent au-delà du top 3 de la première page de Google. Plus la requête est précise, plus l’internaute descend dans les résultats de recherche.

Basez-vous sur votre connaissance du produit et le positionnement de vos concurrents. Inspirez-vous également des suggestions de Google et des recherches associées. 

Utilisez des outils de suggestion de mots-clés

Les outils Google représentent une aide précieuse pour identifier et développer vos requêtes à fort potentiel pour votre activité. L’outil de planification de mots clés de Google Adwords indique le nombre de recherches réalisées sur les expressions pertinentes, il vous propose des mots clés similaires, complémentaires. Google trends vous renseigne sur la saisonnalité des requêtes.

Et pour aller plus loin…

Ubersuggest suggère de nombreux mots clés liés à un thème précis. Vous tapez un mot clé en indiquant la langue et la nature de votre recherche et choisissez les mots clés pertinents pour votre marketing de contenu

Kgen affiche la densité des mots clés dans une page. Utilisez-le pour analyser le contenu de vos concurrents. 

Suivre la qualité des backlinks

En 2015, la présence de liens entrants est considérée comme l’un des facteurs principaux de positionnement des sites Web dans les pages de résultats de Google. (Source abondance média). Améliorez la visibilité et les performances de votre site Internet en soignant la qualité de vos liens externes. 

Informez-vous sur les mises à jour de Google pour mettre en place une stratégie de netlinking puissante. Une analyse précise des sites et des blogs en cohérence avec votre domaine d’activité servira vos efforts en SEO. Ils sont la cible idéale pour fournir du contenu, demandez des liens de redirection vers les pages stratégiques de votre site. 

Utilisez des outils d’analyse de backlinks : faites parler de vous !

Majestic SEO analyse et indexe le Web afin d’identifier le nombre mais aussi la qualité des liens qui redirigent vers votre site Internet. Analysez attentivement ces liens et ne conservez que les plus pertinents. Un équilibre doit s’opérer entre lien no-follow  (lien non suivi par Google) et lien do-follow (lien suivi par Google). 

Et pour aller plus loin…

Google Search Console renseigne le nombre de liens internes et externes de votre site Web, indique son degré de sécurité, le nombre de pages indexées. 
Ahrefs analyse votre netlinking

SEO Cleaner évalue la qualité des backlinks

Développer une version mobile et mesurer vos performances

Presque un français sur deux navigue sur mobile, ce qui représente plus de 30 millions de mobinautes en France. Tirez parti de ce large trafic en proposant un site optimisé mobile. La mise à jour Mobile Friendly de Google privilégie l’accessibilité mobile. Un meilleur référencement, donc plus de visites. 

Augmenter votre trafic : Activez Google Search Console

Google Search Console vous aide dans le suivi de la version mobile de votre site Internet en analysant les mêmes données que sur votre site Web. Vous apprendrez aussi à améliorer votre version mobile. Vous devez savoir raconter la plus belle des histoires sur le plus petits des supports digitaux. 

Le référencement Google efficace de votre site Internet implique une méthodologie et des actions précises. Analysez vos performances et dépassez vos objectifs. Durant les périodes phares de votre activité, bénéficiez de trois fois plus de trafic en combinant référencement naturel et référencement payant. Utilisez Adwords et ses liens sponsorisés comme leviers complémentaires et vous boosterez votre taux de conversion. 

 

« Cet article a été créé par Laurent Bizot Directeur Expérience Client chez Oxatis »