Optimisez votre page 404 pour une meilleure Expérience Utilisateur

page-404-agence-web-marseille-les-resoteurs

Optimisez votre page 404 pour une meilleure Expérience Utilisateur

Loin d’être une page principale d’un site Web, la page 404 est tout de même une page importante à traiter. Il est primordial de savoir en tirer profit. 

En naviguant sur un site web vitrine ou un site e-commerce, il peut arriver quelques fois de tomber sur une page aux allures un peu particulières, affichant pour texte : “Erreur 404 not found“. Ce message a été envoyé par le serveur et vous indique tout simplement et de manière peu évidente, je vous l’accorde, que la page demandée est introuvable car elle n’existe pas. Le premier 4 indique une erreur de saisie dans la requête, alors que le second signale un contenu introuvable. Cela peut arriver lorsqu’il y a une erreur dans l’écriture de l’adresse du lien, ou si la page demandée a été supprimée ou déplacée. Toutes les pages contenant une erreur 404 ne seront pas indexées par les moteurs de recherche. Bien entendu, moins il y a d’erreurs 404 sur votre site Web, mieux son référencement se portera. 

Sur les sites e-commerce à très gros trafic et au catalogue volumineux, cela peut arriver de trouver des erreurs 404. Par exemple, je clique sur un lien externe me menant vers l’URL d’un produit n’étant plus disponible à la vente. Je pourrais être redirigé vers ce qu’on appelle une erreur 404. 

La page erreur 404

Bien souvent, les serveurs proposent aux utilisateurs une page 404 en anglais, par défaut, qui n’a pas été stylisée. Cependant, au même titre que toute page d’un site Web, elle peut être travaillée et optimisée dans une démarche marketing, afin de faire partie intégrante de l’ensemble du site. Il n’est pas question de l’isoler, sachant que les internautes peuvent s’y confronter, et au contraire l’utiliser à bon escient. 

Quelle est le rôle de la page 404 ?

Au-delà de son titre informatif, la page 404 a pour rôle de rediriger de manière juste un utilisateur qui se serait égaré, vers un contenu visible et adapté à ses attentes. 

Le pire défaut d’une page 404 est d’être assimilée à un bug technique venant du site: dans ce cas de figure, votre utilisateur risque de se vexer, et d’avoir envie de faire ses achats ailleurs, tout en gardant un mauvais souvenir de votre site Internet, sur lequel il ne reviendra jamais. 

Une page intégrante du site Internet

Dans une démarche marketing, pensez à exploiter toute page de votre site Web. Bien souvent nous avons tendance à oublier la page 404 ou à l’ignorer. L’utilisateur ne doit pas se sentir hors du site lorsqu’il s’y trouve, mais comprendre qu’il est simplement égaré. Pour cela, elle ne doit pas dénoter du reste du design ou de la navigation. Gardons à l’esprit que la page 404 est une erreur ! Il est important de la transformer en bonne surprise. Par exemple, sur le site de Leroy Merlin, la page 404 est tout à fait en accord avec l’ensemble du site Web. On joue même sur la superposition des pages, pour faire comprendre qu’il n’y a pas d’erreur et que le bon contenu est juste en dessous. 

Des actions de navigation pour optimiser la page

Une fois sur cette page, il est important de proposer à l’utilisateur des actions qui lui permettront de reprendre sa navigation. Proposez par exemple :

  • Un lien ou un bouton incitatif menant à l’accueil. La marque Decathlon met en avant son Call-To-Action pour continuer son shopping. 
  • Un lien qui renvoie vers des catégories menant vers une liste de produits, ce qui est très utile pour faire rebondir les recherches de l’utilisateur et attirer sa curiosité vers des produits diverses. 
  • Un champ de recherche : un moyen supplémentaire de laisser l’utilisateur dire clairement ce qu’il souhaite rechercher afin de pouvoir lui proposer de nouvelles possibilités, alors disponibles. 

Quand la page souhaitée n’existe plus, ou qu’il s’agisse d’une erreur de la part d’utilisateur dans la saisie d’un lien, l’optimisation de la page 404 via des actions de navigation vous permettra toujours de conserver plus longtemps un internaute sur votre site Web, et de générer plus de trafic. 

Des contenus marketing

Cette page est une façon supplémentaire de diffuser du contenu facilement, alors profitez-en pour penser à votre stratégie marketing :

  • Postez un contenu publicitaire
  • Misez fort sur le visuel pour conserver l’utilisateur dans l’univers de votre marque
  • Diffuser une information corporate sur votre entreprise, souligner un nouveau service mis en place sur votre site Internet
  • Profitez-en pour rappeler les éléments de réassurances assurant du bon fonctionnement du site
  • Créez un code promotionnel “mystère” découvrable uniquement sur la page 404 dans le but de surprendre vos utilisateurs.

Jouez sur les sentiments de vos visiteurs

Il est toujours bon d’établir un lien avec ses utilisateurs, qui se sentiront alors privilégiés, écoutés et auront l’impression d’être cocoonés. Pour cela, n’hésitez pas à placer un contenu qui se veut rassurant. La compréhension de la situation doit se faire calmement, sans que l’utilisateur ne panique : après tout cela peut surprendre d’arriver sur une page 404. Vous pouvez également suggérer quelques explications possibles quant à la situation : “la page n’existe plus”, “nous avons déplacé les contenus”… Un message d’excuses peut s’ajouter pour la gêne occasionnée. Il est vrai qu’il n’est jamais très plaisant d’être coupé lorsqu’on navigue sur un site Internet. 

Misez sur la créativité

Soignez le message de manière créative pour créer la surprise. Une accroche aux allures de jeu de mots, avec un visuel percutant, marche très bien. Restez dans le domaine d’activité de votre site Web pour une question de cohérence. Essayez d’avoir une idée qui saura vous démarquer. Si votre page 404 a des allures décalées, alors elle suscitera de la curiosité et l’on prendra le temps de l’amusement avec sourire. 

Il existe de nombreuses manières de jouer avec la page 404, je dirais autant que de sites Internet. Autant vous dire que le champ créatif est très vaste ! Alors soyez inventifs et faites-vous plaisir, c’est ici plus qu’ailleurs que vous pourrez vous laisser aller.

En conclusion…

En résumé, il faut que votre page 404 soit utile, tant pour l’utilisateur que pour vous. En arrivant sur une page travaillée, inventive et optimisée, l’utilisateur assimilera ses contenus de manière plus simple et intuitive, pensera que la page est une bonne trouvaille au sein du site, et ne trouvera pas cette dernière rébarbative.