Référencement : la longue traine c’est quoi ?

Référencement : la longue traine c’est quoi ?

L’importance de la longue traine

J’étais invité dernièrement pour la matinée de la création à Marseille organisé par le CCE13. Durant cette matinée, j’ai fait une présentation sur le SEO. J’ai par conséquent, parlé de la longue traine. Mais qu’est-ce que c’est que la longue traine en terme de référencement ? 

longue-traine-Agence Web Marseille Les Resoteurs

La longue traine c’est quoi ?

Cette expression désigne les requêtes effectuées sur Google qui sont longues. Elles comprennent plusieurs mots, 4 en moyenne. Par exemple la requête « chemise bleu homme Ralph Lauren » appartient à la longue traîne. C’est une requête précise.

Pourquoi faire de la longue traine ? la réponse est assez simple, je vais essayer de la décortiquer un peu pour mieux comprendre sa particularité. Cette requête dite de longue traine enregistre un volume de recherche faible. Cependant elle apporte un trafic qualifié pour un site Internet.  La longue traîne est complémentaire à ce qu’on appelle les requêtes génériques. Requêtes génériques ?? Kezako? Mais non, je n’essaye pas de vous perdre, tenez bon, je vous explique ce que c’est !

Les requêtes génériques

Qu’est-ce qu’un mot clé générique ? C’est tout simplement une requête courte qui est composée dans la majeure partie des cas d’un seul, voire 2 mots. Contrairement à la longue traine, le mot clé générique enregistre un très gros volume de recherches. L’inconvénient d’une requête généraliste c’est que votre trafic n’est pas du tout qualifié. Si je reprends mon exemple de “chemise bleu homme Ralph Lauren”. Je prends que le mot clé “Ralph Lauren”. Les internautes cherchent quoi ? Mr Ralph Lauren ? une info sur l’entreprise ? un blouson ? le cours de la bourse ? …. Avec un mot clé générique, vous ne pouvez pas avoir un trafic qualifié  et par conséquent peu de conversion.

Une requête comme « chaussures »  est actuellement recherchée plus de 135 000 fois par mois
. Quel site e-commerce en vendant ne souhaiterait pas être bien positionné sur une telle requête ?

Pourquoi faire de la longue traîne ?

Evidemment, ce volume de recherche ne vient pas sans son lot d’inconvénients. Le premier, cité plus haut, est le trafic drainé par les requêtes génériques qui, s’il est conséquent, converti mal. Or un bon site cherche sans cesse à améliorer la qualité de son trafic et son taux de conversion, ce que permet la longue traîne. Pour revenir à l’exemple précédent, il est donc certainement plus intéressant pour un site e-commerce vendant des chaussures de se positionner sur chaussure homme ou chaussures femme.

L’inconvénient quand on est devant une forte concurrence, c’est qu’il y a une forte charge de travail pour optimiser le site Internet et arriver à le hisser dans les résultats de recherche de Google. En bref, l’investissement en temps va être conséquent et comme on le sait, le temps c’est de l’argent ! Sincèrement, je ne vous conseille pas d’investir pour avoir un trafic non qualifié. Si une agence vous propose cela, fuyez ! Ce n’est vraiment pas une bonne stratégie SEO. Personne ne peut se lancer dans une telle stratégie de référencement, mise à part Sarenza.

Il est donc préférable de travailler des requêtes de longue traine plutôt qu’un mot clé générique. La longue traine est moins concurrentielle, plus précise et amène un trafic qualifié sur un site Web. Du coup, l’investissement en temps est plus rentable et c’est meilleur pour le porte monnaie.

Maintenant, vous avez compris ce qu’est la longue traine. Prêt à bosser votre expression clé de longue traine ?