20 Déc WordPress et l’e-commerce : un mélange détonnant
Avoir un site Web et de beaux contenus est une bonne chose, mais réussir à vendre ses produits est encore mieux. Mais comment créer facilement une boutique et la rendre visible avec WordPress ? Dans cet article, nous parlerons de l’incontournable woocommerce et des pièges à éviter avec cette extension, non sans rappeler les conseils à appliquer pour toutes boutiques commerce.
WordPress et les boutiques en ligne
Peut-on et doit-on faire de l’e-commerce avec la solution WordPress? La réponse est ambiguë, car ce n’est ni oui ni non.
En soi, certains CMS entièrement dédiés au e-commerce seront plus puissants, comme Prestashop ou Magento qui existent depuis bien plus longtemps que toutes les solutions e-commerce dans WordPress. Elles pourront souvent aller plus loin et gérer de manière plus native les différentes problématiques des boutiques en ligne pouvant exister.
Cependant, wordpress excelle dans la gestion de contenu, là où des CMS dédiés au e-commerce sont mauvais. Une boutique en ligne efficace, c’est un site qui présente non seulement des gammes de produits, mais aussi du contenu destiné à informer l’internaute. Et c’est justement là la force de wordpress.
On peut donc faire sans problème de l’e-commerce avec WordPress. La seule chose qui va compter au final, ce ne sera pas le choix de votre CMS, mais plutôt les compétences de la personne qui le mettra en oeuvre.
La solution Woocommerce pour votre boutique en ligne
Il existe différentes solutions techniques pour vendre un site WordPress. Je préconise Woocommerce, mais sachez qu’il existe d’autres solutions tout à fait viables. Woocommerce est cependant en vogue, puisque c’est désormais la solution e-commerce la plus utilisée dans le monde, quel que soit le CMS utilisé.
De plus, woocommerce a été racheté par Automatic en mai 2015, la société placée directement derrière WordPress. Le cycle de développement et d’évolution de cette extension va donc s’accroitre encore plus.
Pour son installation, je vous conseille de suivre les guides fournis avec l’application, si vous voulez la paramétrer correctement.
Les bases de l’e-commerce
Au-delà de l’aspect purement technique de l’extension choisie, voyons comment utiliser nos boutiques e-commerce sur WordPress.
Votre boutique doit être cohérente, structurée et donner envie aux visiteurs. Le contenu est donc primordial pour bien vendre, respectez bien les bases du marketing de contenu. Pensez à regrouper et à structurer vos produits et services de manière logique. Créez des liens entre vos contenus et d’autres sites. Réalisez des pages ergonomiques pour que l’utilisateur comprenne parfaitement où il est et ce qu’il faut faire. Créez des contenus uniques et intéressants qui doivent donner envie à l’internaute. N’oubliez pas non plus les autres problématiques. Ce sont elles qui permettront à votre boutique de se distinguer de celles de vos concurrents. À savoir, avoir une vraie stratégie marketing; se différencier; toujours se focaliser sur l’ergonomie et la conversion; avoir de vrais budgets de communication dédiés.
Optimisez l’e-commerce cille le reste de WordPress
Vous devez considérer l’ensemble de l’interface votre système e-commerce exactement comme le reste de wordpress. Toutes les préconisations précédentes si applique donc.
Ensuite, adaptez-vous à la solution technique que vous utilisez. Si vous avez des catégories, réfléchissez bien à votre structure pour une navigation logique et fluide. Si vous avez des étiquettes spécifiques pour la boutique, pensez à les utiliser avec parcimonie et à bon escient pour éviter les contenus dupliqués avec les catégories. Quand vous mettez en ligne des images, n’oubliez pas les champs Alt et les légendes de celles-ci. Rédigez un contenu unique et qui répond à un besoin. Faites des liens depuis d’autres sites vers le vôtre. Vos URL doivent si possible, être paramétrées pour être à la racine, c’est-à-dire avec un seul niveau.
N’oubliez pas que vous devez là encore tout optimiser. Pour chaque produit ou services, renseignez correctement tous les blocks de Yoast SEO en pensant toujours aux utilisateurs et moteurs de recherche.
Les problématiques techniques
Différents éléments techniques peuvent nuire au référencement SEO de votre boutique e-commerce.
Le contenu dupliqué
En e-commerce comme pour des sites traditionnels, nous allons avoir des contenus dupliqués entre certaines URL de votre site. Ici, c’est donc votre thème que vous devrez corriger et éventuellement vos extensions.
Le contenu dupliqué peut se produire dans différents cas de figure et vous devez y faire attention.
Vous copiez/collez la description d’un produit. C’est le cas si vous revendez les produits ou services d’autres sociétés. Dans ce cas de figure, vous devez absolument rédiger des contenus uniques. Vous avez donc le droit de reprendre les informations de ces sites, mais vous devez les reformuler.
D’autres sites font la même chose avec vos contenus. Vous ne pourrez pas l’empêcher, mais voici plusieurs solutions:
- Leur demander de faire un lien dans le contenu concerné vers le vôtre
- Leur demander de retirer ce contenu pour atteinte aux droits d’auteur
- Leur demander, si ce sont des revendeurs de vos produits et services, de reformuler tout leur contenu
Vous diffusez votre catalogue produits sur d’autres sites Internet. Cela peut notamment arriver si vous recourez aux places de marché ou encore à la filiation. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez impérativement rédiger les contenus alternatifs pour chaque produit ou service que vous diffusez.
Ne pas avoir peur d’étoffer ses contenus
Un bon contenu est un contenu jugé suffisamment long par un moteur de recherche et qui va ainsi traiter tous les aspects de la thématique concernée.
Pour une fiche produit, c’est pareil. Il faut qu’elle soit la plus complète possible, c’est-à-dire qu’elle doit traiter tous les aspects imaginables, des plus plus importants aux plus futiles.
Le danger, c’est de rendre indigeste de votre fiche produit. La solution consiste donc à rédiger son contenu en partant des informations qui intéressent le plus grand nombre possible d’internautes, pour se retrouver, en fin de pages, avec les informations les plus spécifiques. Et vous devrez aérer visuellement ce contenu pour le rendre agréable à lire. Ainsi, vous ne nuirez pas à la conversion, tout en améliorant votre référencement naturel.
N’ayez donc jamais peur des contenus à rallonge.
La navigation à facettes
Qu’est-ce que c’est que la navigation à facettes ?
La navigation à facettes est un concept très simple à comprendre. Il s’agit d’ajouter des systèmes de filtres et de tri dans la navigation. Sur un site e-commerce, on n’en trouve très souvent :
- Tri par prix
- Tri par popularité
- Tri par date
- Tri par fonctionnalité
Très utiles pour le visiteur et l’acheteur, ces filtres peuvent être désastreux pour le référencement naturel. Pour corriger le problème de la navigation à facettes, je vous propose de vous reporter au blog de Yakamama.
Et le marketing dans tout ça ?
L’autre élément à prendre en compte lorsque vous ouvrez une boutique e-commerce, c’est la stratégie marketing. Sans elle, vous ne réussirez jamais à faire décoller votre site Internet.
Vos produits et vos services doivent être différents de ceux de la concurrence. La clé, c’est de vous différencier auprès de vos clients, et que vos produits et services puissent répondre à des besoins différents. Si tel est le cas, vous avez déjà fait la moitié du travail; sinon, penchez-vous sérieusement sur votre métier et ce que vous pouvez apporter à vos clients.
Un peu de diversification
Le dernier point que vous ne devrez surtout pas oublier, c’est de répartir vos risques. Même si le sujet principal de notre blog est le référencement naturel, ce n’est pas pour autant le seul générateur de trafic possible pour un site Internet, moins pour une boutique en ligne.
Si vous diversifiez vos sources de visiteurs, vous risquez beaucoup moins de mettre en péril votre marque. Si votre trafic Web vient essentiellement du référencement naturel, il est possible que vous soyez confronté à une pénalité susceptible de vous faire perdre toutes vos ventes. Si vous dépendez beaucoup d’un gros comparateur de prix et que celui-ci disparaît, le risque est identique.
Votre boutique en ligne doit être visible par le biais du référencement naturel, du référencement payant, des comparateurs de prix, de l’affiliation, des réseaux sociaux, des réseaux de site, de l’e-mailing…
Si vous respectez les deux points marketing que je viens de citer, vous ferez donc sans doute mieux que la plupart des sites e-commerce qui existent aujourd’hui.
Les budgets marketing
C’est un point crucial. Une boutique e-commerce, qu’elle soit sur WordPress ou sur une autre solution, ne peut se reposer uniquement sur le SEO.
Il est toujours possible d’être pénalisé par Google, ou bien le moteur de recherche peut décider de changer son algorithme en profondeur. Vous ne devez jamais dépendre d’une seule source de trafic. Comment on dit, on ne met jamais tous ses oeufs dans le même panier.
Sur wordpress, il faudra donc non seulement améliorer votre SEO, mais aussi mettre en place d’autres leviers d’acquisition trafic. les meilleurs sites e-commerce combinent par exemple le SEO avec de l’e-mailing, du référencement payant, des places de marché ou encore des réseaux sociaux.
Tout cela a un coût. Ne vous lancez jamais dans une boutique e-commerce si vous n’avez pas un budget publicitaire minimal à y consacrer.