WordPress : Que peut-on faire avec pour un site au top ?

Wordpress site Internet

WordPress : Que peut-on faire avec pour un site au top ?

Bienvenue dans l’univers WordPress

Aujourd’hui, un quart des sites sont réalisés avec WordPress. Aujourd’hui, autant vous dire que vous avez fait le bon choix. Si les premières versions permettaient surtout de faire de simples blogs, aujourd’hui de nombreux templates et extensions permettent d’aller plus loin en créant des sites professionnels et mêmes des boutiques en ligne. 

Que peut-on faire avec WordPress ?

Soutenant aujourd’hui plus d’un site Web sur quatre, WordPress a été progressivement propulsé hors du pur domaine des blogues auquel il se destinait à l’origine pour alimenter une infinie variété de sites Internet. De prestigieux sites vitrines dotés de multiples animations à des portfolios en ligne ou des plates-formes de publication de vidéo, en passant par de véritables boutiques d’e-commerce, découvrez comment il peut donner vie à tous vos projets les plus ambitieux.

Bref retour en arrière. Dans la seconde moitié les années 90, créer un site Web impliquait de maîtriser les balbutiant langage HTML afin d’agencer le contenu sur des pages désespérément statiques. Introduire de l’interactivité des effets d’animation tenait de la pure gageure et n’était réservé qu’à un public d’experts, à l’aise avec que des langages techniques comme le CGI ou le JavaScript. Le Web n’ont était donc qu’à ses débuts et il fallut attendre l’avènement du PHP et les comportements dynamiques qu’il introduit pour réellement passer à l’étape supérieure, que les blogues ont durablement incarné. Ces journaux intimes sur le Web ont immédiatement séduit un large public d’internautes impatients de publier leurs propres textes au jour le jour, mais il n’était pas tous techniciens dans l’âme : il leur fallait une solution rapide et intuitive, inspirée des logiciels classiques de bureautique, qui leur permettraient de publier sans compétence particulière leurs billets sur leur espace personnel. A la manière de Frédéric Cirera, un français qui fut parmi les premiers acteurs mondiaux à proposer en 1996, un serveur gratuit de pages personnelles, Mygale, un autre compatriote a joué un rôle majeur dans la création de tels outils de publications automatisées : Michel Valdrighi inventa en 2001 la plate-forme B2. Il s’agissait d’une poignée de scripts PHP prêt à l’emploi, avec une installation simple sur un serveur Web, pour publier en quelques clics, des articles qui s’étoffent d’images et de commentaires. Le principe des CMS est née de cette envie d’accompagner cette nouvelle génération de webmaster, davantage intéressés par la diffusion d’un contenu original que par le pur aspect technique de la mise en place d’un serveur Web. 

L’échafaudage d’une génération de blogs

Le 27 mai 2003, l’Américain Matthew Mullenweg s’empare du code open source de B2 et propose sa propre version revue, corrigée et complétée: WordPress est né ! Le CMS s’articule autour de la même envie de faciliter la publication d’articles et vise en premier lieu à soutenir tout type de blog. Le succès est immédiat et les versions se succèdent à un rythme effréné, venant corriger des bugs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. D’un point de vue technique, il s’appuie sur les briques classiques du développement Web: le langage PHP d’une part, pour tous les scripts assurant la publication des articles, les commentaires et l’administration générale du site, et la base de données MySQL pour consigner le contenu des articles en eux-mêmes, les comptes des utilisateurs et les réglages de la solution. Ces deux éléments se répondent donc sans cesse, les Scripts PHP venant créer de nouveaux enregistrements dans une table MySQL ou puiser à la demande des entrées. Car il faut bien comprendre qu’avec les sites dynamiques qu’introduisent les CMS, plus aucune page n’est statique comme lors des balbutiements du Web. Au gré des visites des internautes, les pages sont donc faites et défaites, chargées et déchargées dans leur navigateur. Un visiteur accède au site ? Les scripts PHP extraient de la base de données la liste des 10 derniers articles. Il souhaite voir la suite ? Les mêmes scripts PHP décalent la lecture des billets en conséquence. Il lance une recherche sur un mot-clé ? Un second script PHP interroge la base autour de cette requête et en extrait les résultats. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la préparation des pages, celles-ci sont automatiquement compulsés dans une immense variété de possibilités. Au cœur de WordPress soutient un puissant éditeur qui facilite l’écriture et la mise en forme de vos articles. Sur la partie supérieure, vous retrouverez une barre d’outils qui rappelle celle des traitements de texte classiques. Par son biais, vous mettez du texte en gras, en italique ou créer des listes à puces et les tableaux.  Il se complète d’un outil de transfert des médias, grâce auquel vous déposez vos images sur votre serveur Web à travers votre navigateur. Elles sont automatiquement déclinées en une multitude de variantes, que vous utiliserez à travers tout votre site Internet afin d’optimiser les temps de chargement. 

Vers une plus grande variété de sites

Au fil des versions, WordPress introduit et enrichit son phénoménal système d’extensions. Tous les développeurs sont en mesure de proposer leur propre série de scripts afin d’étendre les fonctionnalités de la solution de base et ainsi lui conférer une tout autre ambition. Système de commentaires plus complet, publication de vidéos et même administration d’une boutique en ligne ou d’un réseau social. WordPress devient alors le soubassement d’un site Web d’une toute autre ampleur, vous profiterez de ses fonctions de base et de son administration simple pour sortir radicalement du pur domaine des blogs. À ce titre, WordPress est aujourd’hui capable de soutenir tout type de projet, du pur site vitrine à une solution d’e-commerce en passant par un véritable magazine aux multiples collaborateurs. 

Si vous souhaitez présenter votre activité de la plus belle des manières, vous pouvez par exemple vous servir du concept des pages en désactivant la possibilité de les commenter, et en utilisant un thème premium pour introduire de puissants effets d’animation et une série d’extension pour ajouter un formulaire de contact interactif. Ce n’est pas un hasard si WordPress alimente aujourd’hui plus d’un site Web sur quatre dans le monde entier.  le CMS a tant gagné en maturité que les agences Web professionnelles le proposent à leurs clients les plus prestigieux, avec des projets qui se chiffrent parfois en dizaines de milliers d’euros. Mais sans aller à de telles extrémités ni faire appel à une si grande variété d’intervenants, WordPress est resté fidèle à ses intentions d’origine, malgré les 1000 visages qu’il peut aujourd’hui revêtir. 

Vous accompagner dans votre projet

S’il est donc toujours possible d’installer WordPress en cinq minutes et d’entamer immédiatement la rédaction de votre premier article dans la foulée, vous avez intérêt à poser sur papier toutes les bases de notre projet. En premier lieu, nous allons voir comment choisir l’offre d’hébergement WordPress le mieux adaptée à vos besoins, de quelques euros par an à un budget de plusieurs centaines d’euros pour la même période, les solutions des prestataires varient grandement et nécessitent une sérieuse réflexion. Cela sera donc l’objet de notre prochain article.