14 Mar UN CMS POUR LA CONCEPTION DE VOTRE SITE WEB?
Quand on parle de site Internet ou de site Web, tout le monde comprend. Mais quand on parle de CMS, ça se complique un peu. Alors oui, tous ceux qui bossent dans le marketing digital connaissent ce que c’est qu’un CMS, mais les petits nouveaux qui débarquent dans le Web c’est autre chose.
Les petits nouveaux pensent que c’est encore un nom barbare. Oui, en quelque sorte, ils ont raison ! Il est toujours difficile pour un non initié de se retrouver dans ces acronymes.
Pour donner une définition : CMS est un acronyme qui signifie « Content Management System ». OK, c’est très bien, mais concrètement ça sert à quoi ?
C’est une application Web qui permet lorsque vous créez votre site Internet de séparer le contenu de sa mise en forme. Le CMS fournit des outils qui modifient et met à jour le contenu aussi facilement qu’un traitement de texte.
Créer un site avec un CMS pour faire des économies
Du fait qu’il n’y ait pas besoin de coder de A à Z le site, l’utilisation d’un CMS vous permet de faire des économies. La plupart des CMS comme : WORDPRESS, JOOMLA, PRESTASHOP, DRUPAL.. sont open source. Cela signifie que le code source est à la disposition de tous.
Utiliser un CMS comme WordPress pour la création de votre site Internet ne signifie pas que vous devez vous passer de l’aide d’une agence Web. Sauf si bien entendu, vous souhaitez un site Internet basique. Pour avoir un site Web avec de la personnalité, qui sait se démarquer de la concurrence et qu’il soit optimisé correctement pour le SEO, vous devez faire appel à une agence web marketing.
CMS, mon fidèle ami
Pourquoi le CMS serait votre ami ? Tout simplement parce que c’est une application métier qui vous permet de gérer votre contenu et de mettre à jour les fonctionnalités de votre site Web. En choisissant un CMS pour la création de site Internet, vous pouvez en quelques clics procéder aux mises à jours des plug-ins, du thème et même de la version du CMS. Cette étape se passe de tout prestataire extérieur comme une agence Web par exemple.
Par conséquent, vous faites des économies, vous êtes autonome, vous gardez le contrôle de votre site Web, vous rendez votre site Internet dynamique.
Des fonctionnalités attrayantes
Avant de terminer cet article, j’aimerai donner quelques avantages d’utiliser un CMS pour la création de votre site Internet. Vous accédez à votre back office en ayant simplement un accès à Internet, vous avez la possibilité de gérer les droits des utilisateurs. Lorsque vous publiez un article, vous avez la possibilité de choisir la date et l’heure de diffusion. L’Intégration des articles est simplifiée (traitement de texte, de style, une fonction de prévisualisation)…
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un CMS est économique, car les coûts de conception sont moins importants qu’un développement que l’on pourrait faire en partant de 0. Le CMS est vraiment simple à utiliser. Pour les débutants, je recommande WordPress avec lequel on peut vraiment faire des choses sympas.
Cependant, je tiens à mettre en garde, les jeunes padawans. Utiliser un CMS pour la création de son site Web est dans certains cas inapproprié. Si vous avez besoin de spécificités complexes, vous verrez que le CMS a ses limites. Par conséquent, il convient d’établir un cahier des charges précis dès le départ et d’en parler à des prestataires qui savent créer des sites sur-mesure.