Pourquoi le trafic de mon site Internet baisse ?

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Pourquoi le trafic de mon site Internet baisse ?

 

La baisse de trafic d’un site Internet

Qui n’a jamais constaté une chute de trafic de son site Internet ? Il arrive que le nombre de visites chute sans savoir pourquoi. Cette descente aux enfers nous irrite et soudain une tonne de questions nous vient à l’esprit.  Mes articles sont-ils moins pertinents qu’auparavant ? Mes publications sont elles publiées de façon fréquente ? Mes visiteurs se lassent-ils de mon site Web ?

Beaucoup de questions pour trouver une réponse à ce changement de comportement. Quand on est dans le cas où la baisse de trafic nous affecte, il est conseillé de faire un petit tour sur Google Analytics. Il vous faut déterminer les différentes causes possibles qui provoquent cette baisse de trafic.

Sur l’outil gratuit que nous fourni Google, il est possible dans la rubrique Acquisition -> Tout le trafic -> Sites référents, de voir quels sites vous envoie des visiteurs et comparer avec les jours précédents.

De même, dans Comportement -> Contenu du site -> Toutes les pages, vous pouvez voir quelles pages de votre blog ont été le plus lues. Cela permet de cibler les thématiques d’articles qui plaisent à votre audience. Par conséquent, vous comprendrez d’où provient la baisse de trafic. L’outil de Google est précieux, car il indique les tendances de votre site Web.

Baisse brute ou pente douce ?

Le trafic d’un site Internet s’observe sur plusieurs mois, cela permet de voir si la baisse de trafic est soudaine, ou si elle a entamé une pente plus douce que vous n’aviez pas encore détectée. Cependant, rien ne sert de s’alarmer, une baisse de trafic fait partie de la vie d’un site Web. Il y a des hauts et des bas, c’est ainsi… En ce moment, c’est les vacances d’été, il est donc normal d’avoir une baisse de trafic. Vous non plus n’êtes pas constamment devant votre écran d’ordinateur, vous prenez l’air et bien vos visiteurs c’est la même chose. Même en vacances, votre site web continue de se développer et même sans avoir le même trafic qu’à l’habitude.

Un baisse qui fait mal !

Si vous avez soudainement perdu un très grand nombre de visiteurs, il est grand temps de réagir. Dans la majeure partie des cas, c’est souvent dû à un problème d’ordre technique. Mais il arrive parfois que le grand maître du Web, le bien nommé Google vous mette une petite gifle en guise de punition. En effet, tel un shérif, il vous réprimande. Peut-être avez-vous eu recours à du contenu dupliqué ? N’essayez pas de jouer au plus malin avec Google, il n’a pas besoin de courir et saura vous attraper et vous donner la punition si vous ne respectez pas ses guidelines. Le contenu dupliqué est à bannir, tout comme l’achat massif de backlinks ou l’apport de marketing de contenu pauvre. Vous ne devez en aucun cas décevoir Google, il est susceptible le bestiaux !

Faites attention à tout ce qui aurait pu provoquer une baisse de votre trafic. Dans l’administration de votre site, vérifiez bien que vous n’avez pas coché la case no index. Cela parait bête, mais cela arrive…

Quand une baisse n’est pas brutale, mais plus douce, cela est peut-être du à un changement de stratégie de votre marketing de contenu. Est-ce que vous publiez moins souvent ? Êtes-vous moins présent sur les réseaux sociaux ? Quel longueur font vos articles par rapport à d’habitude ? Traitez-vous toujours du même sujet ?

La search console vous permet d’observer vos positions moyennes, elle vous donne un grand nombre d’infos sur la santé de votre site Web. Sur le Web, les internautes se lassent très vite ! Il est nécessaire de varier les plaisirs, changez votre contenu, ne publiez pas que des articles. Les vidéos, les infographies tout est important et cela permet de créer tout un écosystème autour de votre site Web.

Conclusion

Ne paniquez pas pour une baisse de trafic, prenez du recul et analysez votre site web avec google analytics. Vous devez comprendre d’où provient le problème. la baisse de trafic peut être liée à plusieurs facteurs. La production d’articles qui ne fait pas recette, une mauvaise relation client, une erreur technique sur le site Internet ou une pénalité Google. Dans tous les cas, vous devez réagir et être à même de trouver une solution pour remédier au problème. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez nous contacter.