22 Sep Tout savoir sur le métier de Consultant SEO
Le métier de Consultant SEO
Etre consultant SEO, c’est être tout simplement un professionnel du référencement naturel. En effet, une personne avec les qualifications nécessaires pour ce métier est chargé de conseiller et de guider ses clients, afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats sur Google. Il pourra donc aider les propriétaires de site à atteindre les premières places dans le classement du moteur de recherche. Pour ce faire, il les accompagne dans la mise en place d’une stratégie de référencement adaptée à leurs besoins. L’objectif final sera de les aider à maximiser l’acquisition de trafic sur leur site web. Il s’agit donc d’un professionnel comme Fabien Raquidel qui s’avère être crucial pour développer un site web et augmenter la notoriété d’une entreprise par la même occasion.
Comment prendre naturellement la première place sur Google ?
En réalité, le SEO est un concept qui repose sur 3 principaux piliers. Ceux-ci doivent être travaillés de manière conjointe, pour vous permettre d’atteindre les meilleurs résultats. Par conséquent, si vous avez l’intention d’améliorer le référencement naturel d’un site, vous devez vous intéresser à :
· Le SEO Technique
A ce niveau, il faudra travailler sur le choix du domaine, l’indexation, le maillage interne, le référencement international, le cocon sémantique, la balise canonical permettant du lutter contre les contenus dupliqués, etc. Tout ceci permet de fixer une base technique solide pour le site de votre client. C’est une étape indispensable si vous voulez vraiment avoir de bonnes performances en matière de SEO. Autrement, tous vos efforts seraient complètement vains, et le site ne pourra jamais acquérir le trafic suffisant au développement de l’entreprise. Voilà pourquoi les entrepreneurs doivent faire appel aux compétences spécifiques d’un développeur web, et plus précisément d’un consultant SEO.
· Le SEO Marketing
Ici, la première chose à retenir, c’est qu’il est impossible de bien se positionner sans les bons mots-clés. Vous devez donc optimiser la sémantique du site à travers l’utilisation de balise H1, de méta description, de balise title, etc. Tout ceci se retrouve au cœur de l’algorithme des moteurs de recherche et tout particulièrement du géant Google. Aujourd’hui, avec la concurrence qui ne cesse de s’accroitre, il est de plus en plus difficile de positionner une page web en utilisant uniquement un mot clé spécifique. Vous devez aussi avoir à disposition, un contenu textuel riche et unique, qui pourra réellement intéresser les internautes.
Alors qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un simple site vitrine ou encore d’un site éditorial, vous devez trouver les mots clés les plus pertinents. Vous aurez le choix entre ceux dits générique, longue traine, locaux, semi-générique, etc. Ensuite, il faudra trouver le moyen de les insérer à des endroits stratégiques sur la page grâce à l’optimisation onsite. De cette manière, vous pourrez maximiser le positionnement d’un site et atteindre le sommet dans la liste des meilleurs consultants SEO de votre région.
· Le Consultant Netlinking
Toujours dans le but d’optimiser les pages d’un site, le consultant SEO doit s’intéresser à l’acquisition de backlinks de qualité. Ceci est indispensable pour booster la visibilité d’une page. D’ailleurs, autrefois, c’était le netlinking qui était surtout utilisé pour améliorer le positionnement des pages sur Google. C’est un levier qui vous oblige à agir également sur plusieurs sites, autres que celui dont vous être supposé améliorer le classement. De nombreux professionnels ont essayé pendant plusieurs années de contourner les guidelines de Google au sujet du Netlinking. Pour y remédier, le géant américain a mis en place les pénalités Google Pingouin.
Comprendre le SEO avant et après Google Pingouin
Google a procédé à plusieurs mises à jour algorithmiques sur ses logiciels comme Google Panda, Google Fred et Google Pingouin. Depuis lors, il est devenu primordial de faire preuve de vigilance au moment de créer des backlinks. Le temps où on pouvait simplement utiliser le mot clé cible sur n’importe quel spot est bien révolu. Cela ne signifie pas pour autant que LE Netlinking n’est plus d’actualité. Au contraire, il est toujours considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour bien positionner une page web. La preuve en est que pour les sites qui ressortent généralement premiers dans les résultats de recherche sur Google, les contenus n’intègrent pas la requête « cliquez ici ». On la retrouve plutôt sur les ancres qui permettent de linker le site. Si vous avez l’intention d’utiliser les techniques de Netlinking pour obtenir de meilleures performances, alors vous aurez le choix entre :
· Le linkbaiting : ici vous devrez chercher à créer des actions de communication virale. Leur but sera de créer naturellement des liens entrants pour le site.
· Le linkninja : à ce niveau, le consultant SEO doit se créer des backlinks à travers la recherche de spots, les commentaires de blogs, les annuaires, etc.
· La E-réputation : ici il suffira simplement de surveiller la réputation d’une marque ou d’une personne sur le web.
Les différentes techniques de SEO
Comme vous devez sans doute le savoir, le SEO représente tout un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser un site. Il permet de mieux positionner un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Qwant, Bing, etc. Pour réussir dans ce domaine et faire du SEO, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs techniques. C’est ainsi qu’il est possible de catégoriser les référenceurs et d’en distinguer quatre différents types selon leur méthode de travail.
· Les Consultants SEO en Agence ou Freelance
Ces professionnels sont ceux qu’on retrouve le plus souvent en France. On les présente comme de véritables chefs de projet SEO, et ils offrent de nombreux avantages. Ils peuvent se faire la main grâce à de nombreux projets présentant des problématiques diverses et variées. Les missions qu’ils doivent remplir réclament de fortes compétences en gestion de projet. Ils doivent aussi avoir les arguments nécessaires pour convaincre leurs clients qu’il est important de prioriser les actions SEO qu’ils préconisent.
· Les référenceurs In-House
Ces référenceurs sont ceux qui travaillent chez l’annonceur. Ils occupent le poste de Responsable SEO et sont chargés principalement de référencer les sites de leur employeur. Ils sont donc soumis à moins de problématiques que les consultants SEO travaillant en agence. Ils présentent néanmoins l’avantage d’être bien renseigné sur la chaine de production des sites web.
· Les éditeurs de site
Ces référenceurs sont ceux qui disposent eux-mêmes d’un site MFA ou Money Site. Ils peuvent être confrontés à différentes problématiques SEO, surtout s’ils ont eu à créer des sites dans plusieurs thématiques. Toutefois, ils sont moins présents dans la partie gestion d’un projet SEO.
· Les SEO Black Hat
Il faut savoir que dans le monde du web, on retrouve d’un côté les référenceurs white hat, ceux qui respectent les règles de Google concernant le SEO, et les référenceurs Black Hat, ceux dont le but est de repousser constamment les limites du géant américain Google. Ces derniers cherchent sans cesse des astuces en tout genre ou des hacks, dans le but de déjouer les règles instaurées par Google. Ils espèrent ainsi accélérer la visibilité d’une page dans les résultats de recherche de Google. Ils utilisent des stratégies comme : le vol de contenu, le negative SEO, le spam linking, et bien d’autres. Leur stratégie, quelle qu’elle soit, donne généralement des résultats sur le court terme.
Il faut savoir qu’en réalité, la plupart des référenceurs se retrouvent aujourd’hui entre le Black Hat et le White Hat. C’est une catégorie qu’on appelle le Grey Hat. En d’autres termes, personnes n’est complètement respectueux des règles de Google, du moins pas indéfiniment.
Les solutions pour devenir Consultant SEO
Si le métier de Consultant SEO vous intéresse, alors vous pourrez y accéder en suivant les formations nécessaires. Vous aurez le choix entre plusieurs options, mais plus que tout, vous devez être passionné et rigoureux, car ce sont des qualités nécessaires pour aller jusqu’au bout.
Etre autodidacte ou suivre une formation ?
Si vous choisissez de devenir Consultant SEO, vous aurez à choisir entre la formation en bonne et due forme dans un établissement, ou la formation sur le tas. Cette dernière option était d’ailleurs la seule solution pour se former il y a encore quelques années. En effet, il n’existait jusque-là aucune formation permettant de devenir réellement un Référenceur. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisqu’il s’agit d’un nouveau métier qui a vu le jour avec l’essor du monde web. C’est pour cette raison que les grands noms dans ce domaine représentent le symbole des référenceurs autodidactes. Ils ont pu apprendre à maitriser l’art et les subtilités du référencement web, grâce à des tests and learning. Certains affirment avoir même commencé bien avant que Google ne soit créé. Leurs missions consistaient à s’occuper du référencement des sites sur les moteurs de recherche utilisés autrefois comme Infoseek, Hotbot, AltaVista, etc. Ainsi, c’est avec l’arrivée de Google en 1998 que lentement et surement, le référencement organique a connu un véritable essor.
Faire preuve de patience et de persévérance
Que vous optiez pour une formation en bonne et due forme dans une université ou dans un centre de formation, ou que vous décidiez d’être un autodidacte, vous aurez à cultiver plusieurs autres qualités pour être un bon référenceur. Parmi elles on retrouve la passion pour ce travail, la patience et la persévérance. Vous devez aussi avoir une bonne culture du test et être vraiment curieux en ce qui concerne les nouvelles avancées sur le web. Vous devez chercher à comprendre comment fonctionnent les algorithmes de Google, afin d’améliorer en permanence vos techniques SEO. A ce propos, il faut savoir que la veille est une tâche indispensable qui incombe à tous référenceurs, car les techniques ne cessent d’évoluer dans ce domaine. Il est vrai que certaines stratégies restent des valeurs sûres, mais tout comme pour les vêtements, il existe des tendances différentes dans le SEO, et elles évoluent en permanence. Par exemple, depuis quelques années, la tendance est d’utiliser les stratégies comme :
· Les PBN, les réseaux de site privés pour faire du Netlinking
· La position 0 pour améliorer le contenu et la sémantique
· Le référencement mobile
· Le HTTPS
· Les stratégies de Netlinking pyramidales, etc.
Il est aussi indispensable pour un bon Consultant SEO de savoir se remettre en question afin de s’adapter aux nouvelles tendances, et aux règles de Google qui évoluent aussi.
Que doit faire un Consultant SEO ?
Si vous vous intéressez au métier de Consultant SEO, alors vous devez connaitre la fiche métier, c’est-à-dire les différentes tâches que vous aurez à accomplir. Parmi elles on peut citer :
· L’identification des principaux freins qui peuvent nuire à votre stratégie de référencement
· La planification, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de référencement
· L’identification des cibles et l’orientation de la stratégie à adopter en fonction de vos intentions et des objectifs à atteindre
· La mise en œuvre de campagnes de recherche approfondies sur les mots clés
· La préparation et la présentation régulière des rapports de performances
· L’optimisation de la recherche organique
· La maximisation du retour sur investissement
· La veille pour s’informer sur les nouvelles tendances et les meilleures pratiques dans le domaine du SEO
· L’identification des problèmes et lacunes d’une stratégie et trouver des solutions à mettre en place en temps utile
· La surveillance des redirections, du taux de rebond, du taux de clic et de tous les autres indicateurs importants de performance
· Le travail avec des équipes de marketing et des développeurs web dans le but d’appliquer les meilleures pratiques de référencement qui existent
· La suggestion d’améliorations pour optimiser la productivité du site.
Quelles sont les qualités d’un Consultant SEO ?
Ce professionnel du référencement doit avoir des compétences et des qualités qui lui permettent de faire son travail dans les meilleures conditions. Toutefois, en dehors des qualités professionnelles, il doit aussi avoir des qualités humaines essentielles pour améliorer ses performances et pour faciliter ses rapports avec les autres.
Compétences humaines du référenceur
Un bon référenceur doit être en mesure de convaincre ses clients et de mettre en place des stratégies que ces derniers pourront accepter. Les recommandations de ce professionnel doivent être formulées de manière à pouvoir obtenir l’approbation de ses paires et de ses clients. Il doit aussi savoir négocier, savoir user de persuasion, afin de faire progresser la visibilité du site pour lequel il travaille. Enfin, peu importe l’outil de management qu’il utilise, il doit pouvoir s’adapter à toutes les situations pour proposer les meilleures stratégies à ses clients.
Savoir mettre en place sa stratégie
Il faut savoir qu’en matière de SEO, le meilleur professionnel est celui qui réussit à faire passer ses idées et à mettre en place des stratégies. En effet, avoir les meilleures recommandations ne suffit pas, si vous n’avez pas la possibilité de les mettre en œuvre. Très souvent, l’une des difficultés que vous aurez à rencontrer dans ce domaine, c’est de faire passer vos recommandations auprès des clients. Ceux-ci sont souvent septiques, surtout si la stratégie implique l’utilisation de ressources importantes. Il peut aussi y avoir des contraintes techniques ou politiques qui les empêchent de donner suite à vos idées. Ce sera donc à vous de leur démontrer aussi clairement que possible, le bien fondé de vos stratégies et les avantages qu’elles apporteront à leur activité.
Etre à l’écoute, savoir persuader, s’adapter et avoir soif d’apprendre
Toutes les qualités énumérées plus haut seront indispensables pour tous ceux qui aspirent au métier de Consultant SEO. Vous devez donc les développer pour maximiser vos chances de réussir dans ce domaine. Vous devez avoir des capacités :
· D’adaptation
· D’écoute
· D’analyse
· De curiosité
· De persuasion
· De remise en question, etc.
Vous devez aussi avoir des compétences plus techniques, et des qualités rédactionnelles. Enfin, pour les projets SEO internationaux, vous aurez besoin de bonnes qualités linguistiques.
Les tendances du SEO en 2020
Cette année, dans le monde du SEO, les tendances ont encore changé par rapport à celles des années écoulées. Nous avons donc beaucoup entendu parler de :
· Position 0
· HTTPS
· PBN
· Google Actualités et Google Discover
L’index mobile first en 2020
En plus des tendances qu’on retrouve fréquemment, cette année a été marqué par une nouveauté. Il s’agit de l’Index Mobile First. Il est d’ailleurs certains que les mois à venir, vous en entendrez parler plus souvent. C’est un concept assez simple à comprendre. Il consiste à faire migrer de façon progressive, l’algorithme d’indexation de Google, vers un système qui se base sur des pages « Mobile ». Ce nouveau mode de fonctionnement pourrait bien révolutionner le classement des résultats de recherche sur Google. Voilà pourquoi ce dernier prendra quelques mois avant de le démocratiser complètement et de l’étendre à l’ensemble du web. Cela vous donne par la même occasion, assez de temps pour vous préparer et être prêt pour le lancement de ce nouveau concept en référencement.
Les meilleurs outils à utiliser pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche
Avant toute chose, il est important de savoir que les outils ne sont pas tout en matière de SEO. Ils auront beau être efficaces, ils ne peuvent pas tout faire. Il faudra donc faire preuve d’un véritable professionnalisme et mettre toutes vos connaissances à l’œuvre pour atteindre les résultats escomptés. Alors pour vous aider à gagner du temps et à faciliter votre travail au quotidien, vous pourrez compter sur les logiciels spécifiques. Ils servent surtout pour la réalisation des tâches répétitives, et peuvent vous aider à être plus rapide et plus efficace. Il s’agit entre autre de :
· Screaming Frog
Cet outil a été créé pour vous aider à réaliser une analyse ponctuelle d’un site. Il est efficace lors d’un audit SEO, pour faire le check-up complet du site concerné. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement, les problèmes de mix-content, les liens cassés à l’intérieur du site, les problèmes au niveau des balises title, etc. Vous pourrez aussi vous en servir de manière plus approfondie, afin de réunir toutes sortes d’information et faire ressortir les analyses plus précises dans un domaine spécifique.
· 1.fr
Cet outil SEO fait aussi partie des meilleurs sur lesquels vous pourrez compter pour améliorer votre stratégie de référencement. Il pourra vous aider à travailler l’aspect sémantique des contenus, trouver les bons mots clés, et tout ceci en prenant en compte les analyses des robots sur les moteurs de recherche.
· SEO-Hero.tech
Cet outil vous permettra d’affiner le wording d’un contenu sur le web. Il vous aide à détecter les erreurs et les différentes parties à reprendre pour que votre contenu soit de meilleure qualité.
· Ahrefs
Cet outil vous sera utile pour améliorer votre analyse du netlinking. Comme vous le savez déjà, l’acquisition de backlinks de qualité est un indispensable pour améliorer le référencement d’un site. Ainsi, avec cet outil, vous pourrez mieux monitorer votre profil de liens. Vous pourrez aussi l’utiliser pour identifier de nouveaux spots netlinking en analysant constamment le travail de vos concurrents. Il sera un véritable atout au quotidien pour améliorer votre stratégie.
Bien entendu, il existe plusieurs autres outils qui peuvent s’avérer être utiles au quotidien pour le spécialiste du référencement SEO que vous voulez être. Il vous suffit de faire des recherche sur les forums, et les différentes plateformes qui regroupent les experts du domaine, pour savoir lesquels choisir en fonction de vos besoins. Le métier de Consultant SEO n’a peut-être rien de facile à première vue, mais avec ces outils, et avec une bonne formation, vous pourrez réaliser de véritables prouesses et vous faire connaitre.