SEO vidéo : 7 points pour améliorer votre SEO sur YouTube

SEO vidéo : 7 points pour améliorer votre SEO sur YouTube

Le référencement des vidéos YouTube est aussi important que le SEO d’un blog ou d’un site Internet. Pour être bien positionné sur Google et avoir une bonne visibilité sur YouTube, il est important de suivre des règles simples. Pour gagner en visibilité, il y a 7 points à ne pas négliger. 

1. Une miniature accrocheuse sur vos vidéos

C’est certainement le point d’accroche le plus efficace à ce jour. Vous devez vous distinguer parmi tous les résultats de recherche proposés sur votre thématique d’entreprise. Un thumbnail (Une miniature’ ou vignette ou un carré , encore désignée par l’anglicisme thumbnail ou son apocope thumb (littéralement « ongle de pouce », en référence à sa taille), est, en informatique, une version d’une image dont la taille est réduite par rapport à l’original. En principe, cliquer sur une miniature dirige vers l’image dans sa version normale, par exemple au moyen d’un hyperlien.) accrocheur, attirera le regard et votre audience sera attirée à vous comme un aimant. La miniature est importante et fera augmenter le taux de clic sur votre vidéo et par conséquent, le nombre de vues. 

2.  Utilisez des mots-clés conversationnels

 Les mots-clés conversationnels incitent à l’interaction, c’est la raison pour laquelle vous devez les utiliser. En effet, ils vont vous permettre d’échanger et d’identifier votre contenu auprès de votre audience. Par exemple, les internautes qui recherche : « comment se former au SEO ? » auront davantage de chance de trouver votre vidéo si vous avez eu le réflexe d’y insérer un mot-clé.
Optimisez au SEO en pensant aux recherches des internautes.

3. Choisissez correctement les tags de votre vidéo

 Les tags sont les expressions qui permettent d’identifier le contenu de votre vidéo. C’est avec les tags que vous allez la catégoriser. Il est important d’utiliser les bons tags pour relier votre vidéo à sa thématique. Cela permet en plus, de les associer à des sujets concurrentiels.

4. Les Playlists pour un bon SEO

Le moteur de recherche YouTube valorise les playlists. Vous devez penser à regrouper plusieurs même sujets dans votre playlists.

5. Utilisez des liens entrants

La base du SEO, c’est une question de liens. Il est donc important de réaliser des liens qui pointent vers votre site Internet, voire même vos réseaux sociaux. Ces liens sont utiles pour votre audience. En réalisant des liens externes, vous gagnerez en trafic Web et vous  améliorerez votre écosystème digital.

6. Optimisez la description de votre contenu

 Vous devez présenter votre vidéo avec tout le contenu qu’elle contient. Cela permettra aux YouTubers de vous trouver et surtout d’améliorer votre SEO sur le 2ème moteur de recherche. Votre présentation doit être courte et pertinente et comme pour le référencement traditionnel, mettez vos clés les plus importants au début de la première phrase.

7. Le fichier sous-titre 

Le fichier de sous-titre étant lu par YouTube, est un très bon moyen d’assurer un bon référencement SEO. Ce 7ème point permet un bon référencement de vos vidéos et donc à ne pas négliger.

Infographie-referencement-videos