SEO vous souhaitez plus de visiteurs?

SEO vous souhaitez plus de visiteurs?

Vous souhaitez davantage de visiteurs?

Beaucoup de clients ou de personnes que j’ai en formation SEO me disent qu’ils veulent plus de visiteurs sur leurs sites Web. Bien souvent, dans la majeure partie des cas, les personnes qui lancent un site Internet attendant que le nombre de visites s’envole.

La question que je vous pose aujourd’hui est : Avez-vous réellement besoin de nombreux visiteurs sur votre site Web?

 

Mon trafic est-il qualifié ?

Le premier point que j’aimerai approfondir c’est le trafic. Obtenir un trafic conséquent vers votre site Internet c’est bien, mais est-ce que celui-ci est qualifié ? Pour que vous puissiez trouver vos réponses, j’aime poser des questions simples. Quel est le plus important pour vous : Avoir 100 visiteurs par jour qui arrivent par hasard sur votre site Web dont vous tirerez 3 à 4 leads ou 10 visiteurs ciblés par jour et dont 2 deviendront des prospects ?

Il faut bien prendre conscience que rien de sert de courir après un nombre de visites. Tout comme il est important d’avoir une publication sur un blog dit de niche que dans certains médias de masse. Si les ventes de votre site Internet baissent, le nombre de visiteurs n’est pas la solution à votre problème.

Le trafic d’un site web qui se dit qualifié désigne les visiteurs intéressés par vos produits ou services. Ce trafic doit correspondre à votre cible. Peu importe ce que vous vendez sur votre site Web, si les personnes qui viennent sur votre site ne correspondent pas à votre audience cible, cela n’augmentera pas votre Chiffre d’Affaires.

Analyse avec Google Analytics

google analytics.agence web marseille lesresoteurs

Arrêtez de mettre toute votre attention sur votre nombre de visites. Cela ne sert à rien ! Analyser votre site Web, pour cela il y a un outil gratuit et qui est fourni par Google. Analytics permet d’avoir une multitude de données. Avoir de la data pour avoir de la data ne sert à rien. Il faut savoir la comprendre pour améliorer votre outil marketing, votre site Web en l’occurrence. Pour tous ceux qui débutent avec Google Analytics, j’ai envie de vous dire que dans un premier temps,commencez par observer votre taux de rebond.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ? C’est un internaute qui arrive sur une page de votre site Internet et qui repart sans aller voir une autre page. Le taux de rebond est un facteur essentiel dans votre analyse. Plus celui-ci est élevé, plus il démontre que les internautes ne restent pas. Dans le cas inverse, si votre chiffre est bas, cela signifie que les internautes trouvent de l’intérêt et qu’ils parcourent d’autres pages sur votre site Internet. Ce qui est plutôt bon signe. Cependant, si votre taux de rebond est extrêmement bas, il y a un problème ! votre taux ne peut pas être de 5% par exemple.

Concernant le taux de rebond d’un blog, on peut facilement comprendre que celui-ci soit élevé. En effet, les internautes viennent sur votre blog pour chercher une information précise. Dans la plupart du temps, vos lecteurs lisent un article puis repartent. Si cela vous dérange pleinement, à vous de trouver la solution et de proposer à vos visiteurs une autre ressource de la même thématique.

On  a parlé d’un site Web vitrine, d’un blog, mais pas d’un site marchand. Sur un site e-commerce, le taux de rebond est capitale! Attention, vous devez tout, mais vraiment tout optimisé pour faire baisser votre taux de rebond. 

Le nombre de pages par session et la durée moyenne de session nécessitent également une attention toute particulière. Si les visiteurs de votre blog le quittent presque aussitôt, c’est que vous avez réussi à attirer une cible qui n’est pas la vôtre. Dans ce cas précis, les internautes ne sont pas intéressés par votre contenu, mais sont tout de même arrivés sur votre site Internet par des mots clés que vous avez sélectionnés et qui ne correspond pas à votre cible. Faites bien attention à parler le même langage que votre cible ! Vous pourrez ainsi sélectionner les bons mots clés et attirer les bons internautes. 

Je veux des visiteurs qualifiés !

Raisonner ainsi est déjà pas mal, c’est même un très bon début. Maintenant, il reste à comprendre comment attirer de bons visiteurs. Tout d’abord, il va vous falloir sélectionner les bonnes expressions clés. Le référencement naturel est important et reste le meilleur canal d’acquisition.

Pourquoi? Parce que son effet est durable. Deuxièmement, il permet de cibler au travers des mots-clés choisis, les visiteurs intéressés par votre content marketing. Toutes ces expressions clés, ces mots-clés vous permettent de vous hisser dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google. Ne soyez pas généraliste et pensez longue traine ! Soyez précis et pensez à votre stratégie de référencement

Après le référencement naturel, on peut imaginer une stratégie avec du référencement payant. Google Adwords en autre, permet d’apporter une visibilité immédiate. Cela présente un bel avantage pour booster sa présence en ligne lors d’un lancement de site Internet, d’un produit… Contrairement au référencement naturel, les liens sponsorisés n’ont aucun effet durable ! Si vous décidez d’arrêter de payer, vous n’avez plus de visibilité ! Attention donc à votre trésorerie, ne soyez pas dépendant de cette source de trafic. 

Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Une stratégie social média est aussi un moyen efficace pour obtenir du trafic qualifié. Soyez analysant, mettez-vous à la place de votre cible, aller chercher les internautes là où ils se trouvent. Ma cible, qu’est-ce qu’elle aime ? sur quels réseaux est-elle? Avec des réponses à quelques questions simples, vous pourrez construire votre stratégie efficacement. 

Attirer la bonne cible est bien, mais il faudra ensuite les convertir…ce qui fera l’objet d’un tout nouvel article !