SEO c’est quoi ?

SEO c’est quoi ?

 

Qu’est ce que le SEO ?Agence SEO Marseille

Le SEO (SEO, Search Engine Optimization) ou référencement naturel, consiste  à employer un certain nombre de techniques visant à faire apparaître un site web dans les résultats d’un moteur de recherche, comme Google, Yahoo, Bing, Qwant et les autres…

On distingue 2 référencements,

  1. Le référencement naturel (SEO)
  2. Le référencement payant (SEA) comme Google Adwords.

SEO, le référencement naturel ou organique

Dans ce cas, on ne parle plus de référencement payant, malgré tout, si vous ne faîtes pas vous même votre propre SEO, il vous faudra payer un indépendant ou une agence web qui a les compétences techniques requises pour faire du référencement naturel. Sachez que si vous souhaitez faire vous même votre référencement, notre consultant SEO a la possibilité de vous former.

Le SEO est assez simple en soi, cela consiste à faire apparaitre votre site web dans les premiers résultats de recherche d’un moteur comme Google. Cela signifie que c’est hors liens sponsorisés. Si nous utilisons le terme “SEO” c’est juste pour plus de facilité. On parle davantage de référencement avec des clients ou même de positionnement. Nous dirons que les clients se focalisent davantage sur le positionnement, c’est à dire, la capacité à faire apparaître un peu comme par magie un site web sur des requêtes plus ou moins concurrentielles, comme lingerie pas cher, relooking femme, agence web marseille, plutôt que sur le nom de domaine de l’entreprise.

Quand on parle référencement, on pense de suite à l’indexation des pages d’un site web. C’est à dire la Base De Données d’un moteur de recherche. Dès qu’un site web ou une page se trouve dans les résultats de recherche signifie qu’il est indexé. À titre d’exemple, on trouve sans forcer le site de la marque automobile Mercedes lorsque l’on tape « Mercedes » dans Google. Cependant, on ne le trouve absolument pas lorsque l’on tape « voiture allemande de luxe ».

On constate donc que le site est bien indexé par Google, par contre, il n’a pas fait l’objet d’un travail de référencement, du moins, par sur la requête qu’on vient tout juste de citer.

Pour savoir si un site web est indexé dans la BDD d’un moteur de recherche, il faut taper dans la barre de recherche site :nomdedomaine. Le moteur de recherche vous donne alors toutes les pages qu’il a indexé dans sa BDD sur le site web concerné.

Le SEO demande un long travail accompagné d’une bonne connaissance des moteurs de recherche. Il est important de bien connaitre les fondamentaux du référencement naturel. Sur notre blog SEO, vous pouvez trouver régulièrement les bons conseils à adopter pour optimiser au mieux votre site web.

Pourquoi vous devez faire du référencement naturel pour votre site web ?

La majorité des internautes cliquent naturellement sur les liens organiques plutôt que les liens sponsorisés (Google Adwords). D’autre part, l’investissement du SEO perdure dans le temps et si vous décidez un jour d’arrêter une prestation de référencement, vos acquis s’effriteront au fil du temps… Eh oui, vos concurrents sont actifs !

À lire cet article, vous pensez peut-être qu’il n’y a que des points positifs avec le SEO, ce qui n’est pas tout à fait le cas. En effet, pour faire un référencement qui respecte les guidelines de Google demande du temps, il faut être patient. Le SEO se travaille dans la durée, ce n’est pas un sprint mais plutôt un marathon.

Le SEO et le SEA (référencement naturel et référencement payant) sont complémentaires. Par exemple, lors du lancement d’un site web ou d’une période clé de votre activité comme les soldes. La publicité via Google Adwords est utilisé aussi lorsqu’on souhaite déstocker un produit pendant une période clé.

Si vous souhaitez une formation SEO ou avoir des renseignements sur une prestation en référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.