Référencement : l’optimisation des balises

Référencement : l’optimisation des balises

 

Les balises META

Quand on parle de référencement naturel, on parle d’optimisation, puis vient un jargon, pas difficile en soi. Il s’agit de l’optimisation des balises Meta. Ces fameuses balises méta sont importantes en SEO, puisqu’elles donnent des infos aux moteurs de recherches sur le contenu d’une page de votre site Web. 

Lorsque vous rédigez un article depuis l’interface admin de votre site Internet, vous avez la possibilité de remplir la partie ces balises. Il y a plusieurs balises Méta et on va les voir ensemble afin de mieux vous aider pour votre référencement SEO. 

La balise Meta ou balise Title

title-meta-description

La balise Title est une balise qui est reconnaissable de suite. Lorsque vous tapez une requête dans Google, vous avez une page de résultats qui apparait. La balise Title est le titre qui est de couleur bleu et qui est cliquable. Ce titre se trouve au-dessus de l’URL dans les résultats Google. On retrouve également ce titre dans le haut de votre navigateur préféré. Cependant attention, il ne faut pas confondre la balise Title et la balise H1 qui est le titre d’une page.  

Le titre d’une page Web apparait en haut d’une page dans la zone de contenu alors que la balise Title apparait dans la barre de titre du navigateur ainsi qu’en lien dans les moteurs de recherche. Noté toutefois, que la balise H doit être différente de la balise Title.

La balise Title est un élément important en référencement naturel. Laurent Bourrelly, Rockstar SEO à souvent dit à de nombreuses reprises que la balise Tite vaut une note de 7/10. Alors prenez soin de bien la rédiger. 

Votre balise doit être unique, aucune autre page de votre site Web  ne doit avoir la même balise Title. Cette balise se doit d’avoir un titre pertinent et assez explicatif pour que l’internaute ait envie de cliquer dessus dans une page de résultat. Votre balise doit être en corrélation avec le contenu de votre page et allez droit à l’essentiel. La balise Title doit être courte, un titre trop long est coupé par Google et perd du coup de sa pertinence. 

En bref, rédigez une petite phrase d’accroche et non une liste de mots clés. Remplissez là, car sinon Google vous en attribuera une et il prend dans de nombreux cas le titre de la page. 

La balise Méta description

 

balise meta-decription

 

Je vous parlais de balise Title et j’ai fais une allusion à la balise méta description. Pourquoi j’en parle maintenant, c’est qu’elle figure elle aussi dans les résultats de recherche de Google.  Dans les résultats de Google, la balise méta description se trouve juste en dessous de l’URL. Ici, on va prendre soin de bien rédiger sa phrase. Il faut que votre méta description soit un résumé de votre page. 
 
Même si la balise méta description n’a pas d’influence réelle dans le positionnement de votre page Web sur Google, elle peut être décisive au moment de cliquer. Je considère souvent cette balise méta description comme un call-to-action pour l’internaute. Là aussi, je vous conseille fortement de remplir cette balise, auquel cas Google prendra le début de votre article ou de votre page Web pour la remplir. Et là, dans de nombreux cas, il n’y a aucun intérêt et c’est peu pertinent. 

La balise Meta  Keywords (mots clés)

Je vous en supplie, arrêtez de la remplir ! Google ne la lit plus depuis de nombreuses années, elle ne sert à rien ou simplement à donner des renseignements sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.  

L’URL

 L’URL n’est pas un paramètre important pour une page Web. Cependant, elle doit être propre et soignée. Vous pouvez y insérer une expression clé, mais ne racontez pas votre vie. Une URL composée de 5 à 6 mots est suffisant. 
Si l’envie vous prend de changer votre URL pour la rendre plus pertinente, faites bien attention à l’erreur 404 que vous allez générer. Il vous faudra faire alors une redirection 301. 

En résumé

Renseigner les balises méta ne vous assurera pas la pôle position dans Google. Le référencement naturel regroupe plus de 200 critères au total. Alors en optimisant quelques brides par-ci par-là, vous améliorerez votre SEO. Pensez à bien soigner votre content marketing et à optimiser vos balises même si ce n’est pas ce qui vous fera obtenir un super SEO.

Une bonne optimisation de votre référencement commence par le contenu et ses balises…

 

Romuald Paris