16 Mar Rediriger vos erreurs 404
Pourquoi faut-il rediriger vos erreurs 404 ?
Avant de commencer cet article, j’aimerai faire un point rapide pour tous ceux qui se lancent dans le web et le ecommerce. Une erreur 404 est un message d’erreur qui indique à vos visiteurs que la page qu’ils souhaitent consulter n’existe pas ou plus.
D’un point de vue référencement naturel, les erreurs 404 sont véritablement un gros problème. Vous devez résoudre vos erreurs 404 régulièrement et sans tarder. Vous ne pouvez pas optimiser votre site internet si vous ne faites aucune redirection 404.
Lorsqu’on a un site vitrine et que vous avez quatre ou cinq erreurs, ce n’est pas bien grave. Mais dans le cas d’un ecommerce où les erreurs sont bien souvent nombreuses, il est plus que nécessaire de procéder à un bon nettoyage. Si vous souhaitez un meilleur référencement naturel, un site plus propre avec une meilleure expérience utilisateur vous devez passer du temps pour effacer vos erreurs. Posséder plus d’une centaine d’erreurs 404 devient vraiment problématique pour un site web. En effet, pour les moteurs de recherche cela signifie que vous n’entretenez pas correctement votre site Web. La punition, c’est perte de vos positions dans les moteurs de recherche comme Google.
Autre point important, dans le cadre d’une refonte de site internet, si vos anciennes pages bénéficiaient d’un bon référencement naturel, ne pas les rediriger signifie de vous priver de ce référencement. Si Google se met à ignorer vos erreurs 404, il ignorera le référencement naturel obtenu par ces pages. Vous l’avez compris, ne pas nettoyer régulièrement vos erreurs 404 a un impact négatif sur votre référencement naturel.
Comment détecter des erreurs 404 et les rediriger?
Il existe des outils pour identifier les erreurs, parmi ces outils, le plus connu est Google Webmaster Tools. Xenu qui est un logiciel gratuit permet aussi de vous lister vos erreurs 404. Grâce à cette liste d’erreur, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas les rediriger.
Maintenant que vos erreurs sont identifiées, vous devez mettre en place des redirections 301 et seulement des redirections 301 vers les nouvelles pages créent. Veillez à rediriger les anciens liens vers les nouvelles pages qui sont les plus adaptées.