Les questions à se poser pour la création d’un site Internet

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Les questions à se poser pour la création d’un site Internet

Lors de la création de site Internet, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Ces questions sont importantes, car elles vont vous aider à bâtir votre stratégie Web. Nous allons ensemble voir quelques points qui vont vous permettre de mieux appréhender la construction de votre futur site Internet.

Pour qui est destiné votre site web ?

Avant toute chose, vous devez déterminer votre audience. C’est-à-dire votre cible, vos personas. Lorsque vous avez déterminé qui seront vos clients, vos futurs partenaires et fournisseurs. Vous allez pouvoir travailler sur votre ligne éditoriale, c’est votre contenu marketing qui va attirer votre audience vers votre site Internet.

Faites attention au style que vous utilisez, il doit être en corrélation avec le langage de votre cible. Je vous conseille d’éviter le contenu pesant sans structure. Un contenu doit être aéré et avoir une bonne architecture. Evitez de mettre trop d’images ou de vidéos, cela ralentit votre site Web, pensez aux utilisateurs qui ne disposent pas de la fibre.

Votre site Web doit être pensé pour le mobile, les recherches sur le plus petit des écrans a dépassé celles qui sont effectuées sur les ordinateurs. Tablette ou mobile, votre cible change de support digital pour ses recherches, alors vous devez opter pour la technologie Responsive Design. N’oubliez pas que les éléments graphiques lourds alourdissent votre site Internet et par conséquent augmentent le temps de chargement.

Un site Web qui est pauvre en marketing de contenu ne donnera pas confiance aux internautes qui viennent visiter votre site Internet. Votre concurrent n’est qu’à un clic de souris de votre site Web et il est peut-être plus professionnel. Si c’est le cas, il donnera davantage confiance que le vôtre… C’est dommage de ne pas fournir un contenu riche non ? 

Quel contenu sur votre site web ?

Nous avons évoqué la forme du site Internet, mais ce n’est pas ça qui attire vos visiteurs. Votre site Web va attirer les internautes grâce au contenu dont il dispose. Vous devez répondre aux questions que se posent les internautes tout en adaptant votre vocabulaire pour reprendre les mots clés qu’utilise votre cible. C’est en utilisant les bonnes expressions clés que vous arriverez à vous positionner dans les résultats de recherche de Google.

La navigation d’un site Web doit être intuitive, c’est elle qui va pousser votre communication on-line, c’est en quelque sorte la clé de voûte de votre stratégie de communication. Il est arrivé à tout le monde de visiter un site Internet sans comprendre ce qu’il propose. Notre réflexe dans ce cas là est de partir et de visiter un autre site qui nous donnera une meilleure expérience utilisateur.

Il faut se mettre à la place de votre visiteur. Lorsque vous visitez un site Internet, je reste persuadé que vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps, ni l’envie de chercher une info. Votre souhait, c’est que l’information vienne à vous. Sur un site Web, l’information doit être identifiable au premier coup d’oeil et doit correspondre parfaitement à la requête de l’internaute.

Que proposent vos concurrents sur leur site web ?

La veille informationnelle ou concurrentielle est importante ! Vous devez impérativement visiter les sites Web de vos concurrents. C’est en regardant leur contenu, que cela va vous donner des idées, l’inspiration se trouve souvent dans l’assiette de son voisin. Cependant attention à ne pas faire de dupliqué de contenu, s’inspirer ne veut pas dire copier !

Quand vous réalisez une veille concurrentielle, ne vous focalisez pas sur ce qui est mal, mais plutôt sur les bons éléments dont il dispose. Il est important avec votre oeil extérieur de prendre un peu de recul pour percevoir les forces du site Internet. Si vos concurrents arrivent à vendre leurs services via leur web, c’est qu’il y a des choses à analyser.

Quelles fonctionnalités sur votre site Web?

Les internautes veulent de l’info sans devoir la chercher. Si vous avez une boutique en ligne, vous devez afficher les renseignements nécessaires sur l’état d’une commande. La quantité des produits doivent être affiché, donnez la possibilité de payer avec différents moyens de paiement…

C’est peut-être tout bête, mais vous devez savoir comment votre entreprise fonctionne. Cela vous permet de connaitre le processus opérationnel qui peut se déployer sur le Web.

Maintenant il est temps de faire le grand saut, les objectifs sont fixés et il va falloir développer votre site Internet. Si c’est une agence Web qui développe votre site Web, demandez quelques propositions avant de vous décider. Attention aux développeurs en freelance, demandez des créations qu’ils ont déjà effectuées, il est nécessaire de bien évaluer ses compétences.

Pour revenir sur les agences, il faut faire attention aux commerciaux. Ils sont là pour essayer de vous endormir et vous embrouiller un peu. Bien entendu, toutes les agences Web ne sont pas comme ça, mais certaines ne sont pas très claires et vous prennent au piège. Du coup,  vous vous retrouvez à payer plus cher que ce que vous vous étiez fixé au début comme budget. Regardez les références et prenez votre temps avant de confier la création de votre site à une agence Web.

Avec un CMS (Content Management System) vous pouvez gérer vous même votre site Web. Un CMS est un site Web qui ne requiert pas de connaissances poussées en développement Web. Dans cette grande famille de CMS, on retrouve : WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal…

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes à explorer pour votre projet de création de site Internet et qu’il vous aura apporté des réponses aux questions qu’on se pose avant de se lancer.