Qu’est-ce qu’un multisite WordPress ? Pourquoi faire un multisite ?

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Qu’est-ce qu’un multisite WordPress ? Pourquoi faire un multisite ?

Le CMS WordPress permet de gérer nativement le multisite WordPress, c’est à dire le fait de pouvoir gérer, au sein d’une seule installation, plusieurs sites WordPress en même temps. L’avantage est simple à comprendre : un gain de temps pour gérer vos sites et assurer la maintenance.

Le plus gros réseau multisite WordPress existant aujourd’hui est tout simplement celui de WordPress.com qui, avec un seul WordPress, gère des dizaines de millions de sites dans le monde entier.

Le but premier, c’est souvent de centraliser la gestion de son site, de ses contenus et des utilisateurs. On a alors qu’un seul site à mettre à jour, a sécuriser et à héberger. On gère tous les administrateurs, rédacteurs éditeurs au même endroit, et on peut activer la même extension et le même paramétrage en un clic sur tous les sites. Le gain de temps est énorme. 

Pour créer un réseau, je vous invite à lire la page officielle du codex de WordPress : https://codex.wordpress.org/fr:Créer_un_réseau. Vous aurez tous les détails de la création d’un multisite, qu’il s’agisse de le paramétrer ou de le gérer. 

La question importante ici, c’est de savoir si vous devez ou non utiliser cette fonctionnalité pour votre référencement naturel

Pourquoi faire un multisite en SEO ?

Le multisite un intérêt très simple en référencement: Pouvoir décomposer votre activité ou votre offre en sites dédiés. 

Il arrive parfois d’avoir des secteurs d’activité ou l’on a une très large gamme de thématiques ou de gammes différentes. Dans ce cas de figure, créer une structure optimisée peut devenir un casse-tête. On peut donc parfois imaginer la création d’un réseau de sites avec : 

Un site principal présentant brièvement toute l’activité et les contenus principaux. 

Des sites dédiés à chaque grand domaine d’activité, qui permettront la création de noms de domaines thématiques bénéficiant de silos optimisés. 

Attention cependant, cela n’aura un intérêt que si vous avez un nombre réellement important de thématiques principales. 

Il existe également un autre atout : vous allez gérer votre propre réseau de sites. Vous pourrez ainsi optimiser le maillage et les liens entre chacun d’eux pour permettre de la popularité, sans qu’aucun concurrent ne puisse rien faire. En revanche, faites attention à ne pas être trop bourrin, en prenant soin de créer des liens qui restent naturels entre vos différents sites. 

Le souci est en effet que si vous utilisez la même installation, on détectera facilement votre réseau de sites. Google pourrait alors le considérer comme une technique frauduleuse de référencement naturel. Les réseaux de site que l’on créera avec WordPress en multisite doivent donc avant tout avoir du sens. Chaque site doit donc disposer d’une vraie stratégie de marque, de vrais contenus, ainsi que d’une vraie notoriété. 

Référencer un multisite, qu’est-ce qui change ?

Rien ! Oui, absolument rien ne change. 

C’est justement ce qui est bien. Vous devez uniquement appliquer tous les conseils que nous prodiguons dans ce blog SEO pour chaque aspect de chacun des sites gérés par le multisite. 

Attention, dès lors que vous serez en multisite et en multidomaine ou en sous domaine, chaque site devra être considéré comme un domaine différent. Vous aurez donc d’autant plus de travail pour publier régulièrement des contenus dans chaque site et pour créer des liens de qualité vers chacun d’eux.

Ce sera exactement comme le multilingue. Vous devrez alloué des efforts humains et financiers supplémentaires.

L’intérêt principal : le maillage entre les sites

Dans un multisite, il est important de bien concevoir son maillage interne et sa structure. Il faut réussir à concevoir la structure de son réseau de sites, et se poser la question de la création de liens entre chacun d’entre-eux si cela est pertinent. On pourra alors transmettre de la popularité et une valeur sémantique d’un site A vers un site B. 

Prenons l’exemple d’un site principal qui présente toutes les gammes de produits. Dans la page de la gamme XY, on fera des liens vers le site dédié à celle-ci. Et inversement, sur ce dernier, on fera des liens vers votre site principal. On peut procéder de deux façons : 

. Manuellement dans les contenus

. Avec des fonctions WordPress dédiées

Et cela tombe bien, il existe de nombreuses fonctions qui peuvent vous être utiles au cas par cas. 

 



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