Pratiquez un bon SEO pour une bonne visibilité

Pratiquez un bon SEO pour une bonne visibilité

Pratiquez un bon SEO pour une bonne visibilité

Le SEO accélère sa mutation depuis ces dernières années et change de plus en plus vite. Le référencement naturel devient un véritable enjeu majeur pour les moteurs de recherche. Chaque entreprise se doit en 2015 d’avoir une bonne culture web et être à l’écoute des besoins du consommateur. Le référencement naturel c’est de la rédaction de contenu, mais aussi la présence de sa marque sur les réseaux sociaux.

Rédaction de contenucontenu de qualité

Écrire pour écrire ne sert à rien, il faut du contenu pertinent et qui soit utile à l’internaute. Cependant, le monde du web change vite et il faut s’adapter aussi vite que son évolution au risque de voir ses concurrents prendre une longueur d’avance. Se démarquer sur le web est essentiel pour sa réussite, pour ce faire il faut un content marketing de qualité, pertinent et qui propose une valeur ajoutée. C’est en créant du contenu pertinent avec un vocabulaire riche que l’on suscite l’intérêt des lecteurs.  Savez-vous que 70% du trafic de recherche sur Google provient de requêtes complexes ?

En rédaction de contenu, il est évident qu’il faut être pertinent, tous les experts SEO le disent. Mais je rajouterai qu’il faut donner davantage de profondeur à un sujet donné. Donner son point de vue c’est bien, mais s’ il apporte une plus-value, c’est mieux. Rédiger de bons contenus éditoriaux c’est partir d’une problématique de l’internaute. Au cours de votre rédaction, vous devez argumenter en citant des sources, en donnant des exemples concrets. C’est en réalisant un contenu élaboré que vous susciterez l’envie d’être lu. Différents niveaux de lecture s’offrent ainsi au lecteur, il a devant les yeux, le message dans sa globalité, puis des explications avec des exemples précis.

Concevoir un article n’est pas un exercice facile, ça ne s’arrête pas au fait d’avoir rédigé quelques lignes. La mise en page doit être pensée, elle est comme le balisage d’une piste sur des sentiers battus, c’est elle qui guide le visiteur dans sa lecture. Une belle mise en page donne envie de rester et de lire le contenu, elle doit contenir des titres, des sous-titres, des paragraphes, des illustrations… Tous ces éléments doivent donner envie au lecteur de continuer à découvrir le contenu.

Dans un précédent article, je vous expliquais pourquoi valait mieux écrire de long article. Vous en souvenez-vous ? Les contenus les plus longs et de bonnes qualités sont ceux qui  sont les mieux indexés par Google. Une bonne page web se compose de deux niveaux, pour simplifier vous avez un premier niveau qui est la composition de la page en elle même. Elle se doit d’être aérée et illustrée. Le deuxième niveau est le contenu qui repose sur une sémantique bien précise.

Une note importante qu’il est bon de rappeler, que cela soit une page web ou un article, il est important de ne parler que d’un même sujet, une expression clé par page. C’est ainsi que votre article rencontrera un succès sur le web, bien au-delà de votre site internet. 70% des internautes préfèrent découvrir une entreprise via des articles trouvés sur le web que par la publicité, c’est ça la magie du content marketing et du SEO.

Pour faciliter la lecture de l’internaute, vous devez mettre en évidence certains mots qui vous semblent importants. Qu’ils soient en gras, en italique peu importe, l’important est qu’ils soient vus de suite, c’est un bon moyen d’attirer l’attention. On dit qu’un tiers à peine des mots d’une page ou d’un article sont réellement lus, alors privilégier les mots importants est capital.

Et le marketing de marque vous connaissez ? Le brand marketing est devenu ces derniers temps un facteur de réussite. Faire parler de son entreprise et faire une veille informationnelle pour savoir ce que l’on dit de vous est important pour votre e-réputation. Votre devoir est d’envoyer un signal positif, c’est aussi activer sa marque sur différents canaux comme les réseaux sociaux avec en autres Linkedin…

2015 est l’année du mobile, la révolution est en marche. Ne perdez jamais à l’esprit que les utilisateurs de mobiles aiment lire pendant les transports en commun. Ne négligez pas cet aspect ou vous risquez de vous prendre une sacrée gamelle.

Mobile et vitesse ne font qu’un

L’internaute est impatient, il a besoin d’une info ? Il prend son smartphone et comme il n’a pas de temps à perdre, il faut que le site web qu’il consulte s’affiche rapidement. Les sites internet doivent être rapides et optimisés pour les mobiles. Ce n’est pas pour rien que Google lance le 21 Avril prochain l’une des plus grosses mises à jour Google Pigeon. Le Mobile est à l’honneur en 2015 ! Une page web avec le meilleur contenu qui soit se verra pénaliser si elle n’est pas accessible facilement depuis un smartphone.

GTmétrix est un outil qui permet d’auditer la vitesse de son site web. Le meilleur reste cependant Google Page speed qui permet aussi de voir la compatibilité mobile. Ces outils permettent d’améliorer sa vitesse de chargement. Une page qui met du temps à s’afficher est une page qui perd un gros trafic, car elle ne permet pas d’être partagé sur les réseaux sociaux.

2015 est l’année su SEO localGoogle pigeon seo local

Le nouvel algorithme appelé Google Pigeon débarque le 21 Avril. Il a pour but de privilégier les recherches locales, d’où l’intérêt d’avoir une page Google My Business. 59% du volume des requêtes sur le moteur de recherche Google sont des recherches d’entreprises locales. C’est énorme et cela va s’accroitre avec le temps, il y a un grand intérêt à élaborer une stratégie marketing qui prend en compte les spécificités locales d’un marché. S’adapter aux besoins des consommateurs c’est aussi mieux convertir !

Penser conversion

Les mots clés sont finis, ils sont trop génériques et donc difficile à positionner et quand on sait que les expressions clés de plus de 3 mots ont un meilleur taux de conversion, pourquoi s’embêter avec les mots clés ? Je ne vais pas rentrer davantage sur ce sujet, je vous conseille de lire mon article sur la conversion.

 

 SEO : Votre visibilité commence icistratégie Inbound Marketing les résoteurs

Pour que votre contenu gagne en visibilité et par conséquent en popularité, il doit être partagé sur les réseaux sociaux. En effet, le social média peut faire toute la différence tant les facteurs SEO de positionnement aiment les indices de popularité. Quand on met un post sur un réseau social comme facebook par exemple, il faut absolument inciter les internautes à le partager. Pour cela, il faut faire attention aux heures de diffusion qui ne sont pas forcément les mêmes suivant les réseaux sociaux que vous utilisez. Suivant votre secteur d’activité, Twitter est un accélérateur de visibilité, tant il est prisé par les journalistes et blogueurs entre autres. Un partage sur Twitter peut vite s’apparenter à l’effet papillon.

Les liens pointant sur votre site internet sont essentiels, mais je pense que les backlinks seront de moins en moins puissants à l’avenir. Le link baiting est l’avenir, poster des articles sur des réseaux sociaux vous rapporte des liens et avec ceux-là, vous ne pouvez pas tricher ! l’avenir est ici, fini les annuaires, les forums ou autres lieux qui donnaient tant de jus à votre site web.

Je viens d’évoquer quelques grandes lignes pour accroitre votre visibilité sur le web en 2015. Il n’y a rien de nouveau quand on regarde tout ça, j’ai repris les fondamentaux du webmarketing. Alors que retenir ? Le content marketing ou marketing de contenu est roi, mais ça on le savait déjà… Le SEO passe par un bon contenu de qualité et doit être partagé sur différents canaux pour que pointent vers son site web des liens, mais provenant du social média.

Le référencement naturel suit son évolution au profit des utilisateurs en mettant un point d’honneur sur le naturel.

Tout compte fait la recette d’un bon SEO ne serait pas finalement un peu de référencement naturel, un peu de réseaux sociaux et un peu de publicité Google Adwords ?

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