Pourquoi choisir une belle police d’écriture pour son site Internet ?

police-ecriture-agence-web-marseille-les-resoteurs

Pourquoi choisir une belle police d’écriture pour son site Internet ?

La police de caractère donne une couleur à votre texte. Elle peut évoquer un lieu, une époque, une émotion. Choisissez bien celle qui convient lors de la création de site Internet

Le rôle principal de la typographie est d’aider un texte à transmettre une information

Pour paraphraser Emil Ruder, grand typographe suisse, un site Internet qu’on ne peut pas lire ou comprendre devient un produit dépourvu de raison d’être. Ce n’est cependant pas l’unique rôle de la typographie. Elle communique également un sentiment, une émotion et une impression et fait prendre conscience des notions préconçues de contenu, de ton, de confiance et de convenance. 

La façon dont vous façonnez votre police a une grande influence sur l’expérience positive ou négative qui en découlera. La qualité de votre composition peut avoir un gros impact sur ce que ressentiront vos lecteurs quand ils verront votre création, mais le facteur le plus important de tous sera le choix de votre police de caractères

La typographie ne fait pas que transmettre des informations. Elle communique aussi un sentiment, une émotion

Lorsque vous choisissez la police à utiliser pour votre site Internet, c’est à dire pour la plus grande partie de texte à lire, votre décision dépendra largement de raison pratiques. La police que vous choisissez doit éliminer le plus de friction possible entre votre lecteur et votre texte. La dernière chose qu’un lecteur veut, c’est une police qui cherche constamment à attirer l’oeil… Au bout d’un moment, cela devient pénible, voire agaçant. 

Après avoir décidé de prendre avec ou sans empattement, vous allez chercher une qui a des caractéristiques semblables. Peut-être cherchez vous quelque chose de solide avec des formes simples, ou un faible contraste entre les traits épais et fins en plus d’une hauteur de X généreuse. La conséquence de toutes ces décisions pratiques, c’est que même si elles ne feront pas de grande différence dans l’humeur de votre lecteur, il les verra quand même de manière subtile. 

Si vous voulez avoir un gros impact sur votre lecteur, vous en avez quand même l’occasion, les titres et le texte d’appel sont là pour accrocher le regard. ils établissent la scène et attirent les visiteurs. Ces derniers verront la police avant de la lire et c’est là votre occasion de choisir une police de caractères qui exprime immédiatement ce que le texte et donc tout le site représente. 

Réfléchissez a genre de message que le texte doit transmettre. Voulez-vous que le site Internet soit enfantin ou professionnel ? Votre police fera ressentir une émotion au lecteur. Peut-être voulez-vous qu’il ressente de l’enthousiasme ? qu’il soit réconforté, rassuré, ou même détendu ? La forme de certaines lettres nous rappelles à tous certains sujets, lieux ou époques, donc en trouvant des polices qui ont une relation avec votre contenu ou votre client, vous pouvez évoquer un lieu, un passage de l’histoire. 

Par-dessus tout, expérimentez ! Une fois que vous avez trouvé une bonne idée, essayez de placer quelques variantes de votre police dans le corps de votre texte afin de peaufiner votre choix. 

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !