Pourquoi avoir un blog ?

Pourquoi avoir un blog ?

 

Pourquoi avoir un blog ? 

C’est une question qui revient souvent de la part de clients. Êtes-vous sûr que ça sert à quelque chose ? me demande t-on régulièrement.

Non, c’est vrai ! vous avez raison, le blog ne sert à rien, c’est un outil qui est dépassé depuis déjà quelques années. Blague à part, mais bien entendu que ça sert à quelque chose d’avoir un blog, ce n’est pas là pour faire joli. C’est un outil marketing qui va vous permettre d’avoir en autre, une meilleure visibilité.

 

 

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Content Marketing, ce mot dont tout le monde parle

N’avez-vous jamais entendu parler de cette expression : Le contenu est Roi !

La création de contenu a toujours eu une place importante dans le développement d’un business. Le blog est un outil marketing, il va vous permettre d’attirer des prospects et même des clients. Un blog qui est régulièrement alimenté avec un contenu qui répond à la question que se pose l’internaute, va être régulièrement visité.

Plus vous communiquez sur votre blog dans votre thématique avec le jargon de l’internaute et non du vôtre et plus vous vous positionnerez en tant que Leader sur votre marché. On peut dire que le blog joue à travers l’image de votre société, de votre marque, une position de Leader.

En effet, si votre blog répond aux demandes de vos visiteurs, ils seront tentés de revenir régulièrement pour lire vos contenus. Ainsi, vous allez pouvoir créer autour de vous, une communauté et les emmener dans la direction que vous avez choisie.

Passez du mode anonyme à rock star du Web

Je ne suis pas ici pour vous faire rêver, vous n’allez peut-être pas entendre ou plutôt lire ce que vous aimeriez, mais c’est ainsi… La notoriété ça se gagne ! ça ne se construit pas du jour au lendemain, cela demande du travail et du temps… Et pour ceux qui pensent qu’il suffit de faire du Google Adwords pour être connu, vous vous trompez.

La régie publicitaire de Google, plus connu sous le nom de Google Adwords permet d’atteindre les premiers résultats de recherche. Une campagne Adwords pour qu’elle soit rentable, doit être optimisée au plus près et il doit y avoir derrière une Landing page bien élaborée pour que ça convertisse. Alors très bien, vous êtes en haut des moteurs de recherche durant la campagne, mais une fois votre budget atteint ? eh bien, vous retrouvez votre statut d’anonyme.

Une campagne Google Adwords sert à promouvoir un nouveau site, un produit phare en période de soldes par exemple… Mais en aucun cas, à vous faire devenir célèbre sur Internet.

Pour gagner en popularité, la campagne Adwords n’est pas le bon outil ! Et si on essayait de faire un blog avec du contenu ?

Le blog et sa stratégie éditoriale

Vous êtes nouveau en tant que Web-entrepreneur et vous vous dites je vais créer des articles 2 fois par semaine. Ok, je suis d’accord avec vous, on se lance dans la production de contenu !

Tout jeune Web-entrepreneur, vous n’êtes pas expérimenté dans la création de contenus ciblés, mais vous persévérez à écrire des articles deux fois par semaine. Le problème est qu’au bout de quelques mois, le trafic n’est pas au rendez-vous. Votre souci, c’est que vous avez voulu vous faire connaître sur le Web sans stratégie !

Je vous l’ai dit, un blog est un outil marketing, au même titre qu’un site Web. Sans objectif et sans stratégie, vous êtes voué à l’échec. Le but d’un blog c’est quoi ? D’attirer des visiteurs ? Oui et non ! Bien entendu, il doit attirer des visiteurs, mais il est là pour les convertir ! L’acquisition de trafic n’est pas la première chose à faire si vous voulez faire connaître vos produits ou vos services sur le Web. Il faut d’abord avoir une offre qui va convertir.

Ciblez bien votre offre pour qu’elle soit en adéquation avec les recherches des internautes. Si vous ciblez mal, vous n’aurez pas de clients !

D’où l’importance de :

  • cibler les mots-clefs recherchés par vos prospects
  • se fixer un objectif sur la création de chaque contenu
  • avoir un Call to Action visible précis pour chaque contenu

Si vous déterminez l’objectif de chacun de vos contenus, vos résultats seront décuplés.

Je vais vous donner quelques conseils. Il n’y a pas de recette miracle, c’est simplement une question de bon sens. Pour faire connaitre son entreprise avec un blog professionnel, il y a quelques points à respecter :

  1. lister les mots clefs en rapport avec vos produits et services
  2. rédiger une liste de mots clefs en rapport avec les solutions recherchées par vos prospects
  3. choisir une structure d’article facilement compréhensible par vos clients
  4. déterminer un calendrier éditorial avec une fréquence de publication stable
  5. déléguer la rédaction d’article à une agence de Content Marketing
  6. ajouter des Call to Action (appels à l’action) pour vendre vos produits et services

Et pour finir, j’ai envie de vous dire, soyez créatif ! soyez ingénieux et variez les plaisirs. Le contenu ce n’est pas que des articles. Le marketing de contenu, c’est aussi des infographies, des images, des vidéos, des articles et des livres blancs.