Optimisez la presence de votre marque grace aux reseaux sociaux

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Optimisez la presence de votre marque grace aux reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus  incontournables pour optimiser votre présence et aller chercher de nouveaux bassins d’audience considérés comme chauds. En effet, à l’instar des médias traditionnels froids et descendants, les réseaux sociaux sont un formidable levier de développement de votre audience et de présence de votre marque. Y référencer votre blog, votre site Internet, ou tout autre support, ne vous prendra que quelques minutes mais sera diablement efficace. Voyons ensemble tout cela. 

Qu’est ce que le social Média Optimization ? ou l’optimisatoin de votre présence sociale ?

L’expression social Média Optimization résume l’ensemble des actions que vous pouvez entreprendre via les réseaux sociaux dans le but de développer le trafic de votre site Internet. Cette technique propose d’agir sur trois leviers importants qu’il faut considérer comme un tout, et non individuellement. 

En premier lieu, le respects des codes communautaires propres à chaque réseau social, afin de créer des coupes plus spécifiques et originales en fonction des communautés et des typologies de personnes interagissant sur un réseau social pouvant être en contact avec un nouveau contenu. 

Ensuite, le respect de la typologie de l’audience du réseau social en question. Il est en effet inutile de publier des contenus sur Pinterest si vous souhaitez toucher une cible masculine. 

Enfin, la légitimité pour votre marque d’être présente sur un réseau social plutôt qu’un autre, d’où la nécessité d’optimiser votre présence en priorité sur un canal social plutôt qu’un autre. 

Toutes ces actions résument ce que l’on appelle du Social Média Optimization. Voyons ensemble la typologie des principaux réseaux sociaux sur lesquels capitaliser. 

Facebook

On ne présente plus Facebook, c’est le réseau social des réseaux sociaux ! Il est incontournable dans toute stratégie sociale. C’est un média particulièrement intéressant puisque vous allez pouvoir toucher une audience large, à commencer par votre propre communauté au travers de votre Fan Page, de votre groupe, mais aussi de votre propre profil. 

Typologie des posts

Un post sur Facebook vous permet de diffuser à la fois des contenus textuels, des vidéos, des images… les mécanismes de ce réseau social sont connus de tous. Mais c’est dans les détails que vous allez pouvoir générer du trafic vers votre site Internet en utilisant les hashtags, en taguant des personnes, en personnalisant l’ensemble des liens qui ont redirigé vers vos contenus. 

Afin de pouvoir déporter le trafic de facebook vers votre site Internet ou tout autre support, veuillez respecter quelques règles essentielles. La première et la plus importante est de rester focus sur vos objectifs. S’il s’agit d’inciter au clic, ne perdez pas de temps, annoncez la couleur ! 

Ajoutez des mots-clés afin de remonter dans le search naturel de facebook, mettez clairement le lien et une photo. Il est primordial d’avoir une photo, car celle-ci augmente l’engagement de plus de 70%. 

Twitter

Twitter est un vecteur d’instantanéité, d’immédiateté. Même si Twitter s’éloigne progressivement de la limite de 140 caractères avec l’ajout de photo possible, de vidéos… C’est le deuxième réseau social sur lequel capitaliser. Encore faut-il avoir quelque chose à dire. En effet, il ne suffit de renvoyer vers votre site Internet, il faut aussi commenter, relayer l’actu de votre secteur. Pour avoir une résonance intéressante, il faut utiliser les # propres de votre secteur. il faut aussi taguer les bonnes personnes. Initialement, c’est d’ailleurs Twitter qui est à l’origine des hashtags et la possibilité de taguer une personne.

Si vous voulez avoir plus de clics sur votre Tweet et drainer plus de trafic vers votre site, insistez avec cliquez ici et lire la suite. Si votre objectif est de renvoyer vers votre site Web, ne donnez pas tout le contenu sur un réseau social. Les # sont un formidable vecteur de diffusion de vos tweets. Pour optimiser ceux avec lesquels travailler et connaitre des correspondances, des sites comme hashtagify.me vous sera d’une aide précieuse. 

Pinterest

Pinterest est un réseau social révolutionnaire ! C’est le seul réseau où vous y viendrez pour 10 minutes et vous y serez encore une heure après… La typologie du réseau vous invite à créer des planches de tendances appelées boards. C’est un réseau social à la navigation particulière basée sur le scroll. Votre recherche n’est donc jamais finie et pour nous cela va être pratique. En effet, pour les autres réseaux sociaux, il va falloir créer du contenu propre à ce réseau à savoir des illustrations de qualité en longueur. 

Depuis votre site Internet, ajoutez votre illustration ou photo à Pinterest. Installez l’extension à votre navigateur et épinglez ! 

Nous avons abordé quelques réseaux sociaux, nous aurions pu parler aussi d’Instagram, Snapchat… ça sera pour une prochaine fois, car la liste serait longue ! 

Devez-vous être présent sur tous les réseaux sociaux ?

La question que vous vous poserez souvent au départ est de savoir si vous devez être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps. La réponse est évidemment non ! Vous devez prioriser le développement de votre présence sociale afin d’être en mesure d’avoir le temps et la capacité de créer des contenus originaux dédiés à chaque réseau. En effet, nombre de marques diffusent sur l’ensemble des social médias un contenu identique avec pour unique adaptation, une mise au format. En 2016, c’est quand même une hérésie ! 

Si vous avez la capacité créative, le temps nécessaire ou tout simplement la légitimité d’être présent sur un réseau social, n’y allez pas. Il vaut mieux capitaliser sur un réseau social avec une communauté importante plutôt que de se disperser sur l’ensemble des réseaux sociaux. 

Utilisez les techniques des pros et soyez une pute à clics !

“Il est moche et pourtant toutes les filles se retournent sur lui”  Qui n’a jamais cliqué et perdu du temps ! Vous utilisez ce type de titre accrocheur ? Bravo, vous êtes une pute à clics. 

C’est facile, ça marche mais… il faut avoir du contenu et tenir la distance. La technique est vieille comme le monde, il vous suffit de présenter la moindre petite photo, la moindre vidéo, comme une pépite en or. Facile non ? Essayez, je suis persuadé que vous allez exploser le trafic. saurez-vous seulement reproduire ce one shot ? En ce moment, la technique la plus efficace pour augmenter votre nombre de pages vues ? Proposer un article du type : les 10 lieux morbides de Marseille, le 8ème est juste génial ! vous verrez c’est le carton assuré. 

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