Offrez du contenu qui profite à vos visiteurs

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Offrez du contenu qui profite à vos visiteurs

Le contenu est roi est un adage bien connu en Web marketing et, de nos jours, le contenu offert gratuitement fait partie de l’arsenal nécessaire à la promotion d’un site Web. Entre marketing viral, content marketing et Inbound marketing. 

Sur le Web, pour sortir du lot, il faut être bien référencé par les moteurs de recherche, être connu sur les réseaux sociaux (marketing viral) et savoir peaufiner ses stratégies marketing en fonction de la clientèle visée.

Offrir du contenu permet de faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher, par la même occasion, de se construire une bonne visibilité à moindre frais. C’est le principe même de l’inbound marketing. Le principe de création de contenu s’inscrit dans cette stratégie Inbound Marketing, mais peut aussi servir à fidéliser le client ou prospect pour une vente ultérieure. Contrairement à la publicité télévisée qui nous est imposée et correspond à du marketing intrusif, le marketing de contenu fait appel à la volonté de l’internaute et permet une fidélisation via une relation durable personnelle, créant un lien fort avec les utilisateurs ou les clients. 

Quel que soit votre cœur de cible, vous devez utiliser tous les canaux possibles afin de vous faire connaître, et le contenu offert en est un non négligeable. En plus de vous amener des visites, de fidéliser l’internaute, de consolider une position, c’est aussi une philosophie marketing d’échange fonctionnant à double sens et qui, en retour, peux entraîner une viralité solide et naturelle. 

Dans la vente de biens ou de services, cela se traduit par des bons cadeaux ou des parrainages, une évolution logique des promotions et qui sert même à les appuyer. Mais quand, par exemple, une chaîne de magasins de bricolage propose, en plus de l’arsenal habituel, des fiches et des vidéos d’aide aux bricoleurs amateurs, celles-ci amènent le lot de visiteurs et de ventes, si les liens et le maillage interne (sans parler des forums d’entraide) sont bien conçus. Cela fonctionne pour la vente mais aussi pour les services, la promotion d’un blog ou d’un site Internet en proposant des tutoriels gratuits, par exemple, ou même des fonds d’écran si vous êtes artisan ou artiste.

Faire connaître son site Web est une tâche sans fin, mais en produisant du contenu offert de qualité, vous pouvez laisser votre talent parler pour vous et renforcer votre référencement naturel tout en faisant ce qu’il vous plaît. Vous pouvez grimper dans les résultats des moteurs mais aussi sur les réseaux sociaux, si vous vous en donnez la peine.

Le livre blanc

Le livre blanc est un document d’aide à la prise de décision dans un domaine précis. Il met en avant l’expertise de l’entreprise ou de l’artisan de manière neutre, en offrant un maximum d’informations à l’utilisateur, afin qu’il ait confiance et devienne client à jour.

Il peut surtout servir au développement commercial mais aider à bâtir une base de données de prospects qualifiés. Si votre livre blanc contient l’information qui intéresse la cible, le téléchargement sera principalement effectué par de futurs clients, à court ou moyen terme, qui cherchent à acquérir des produits ou services que vous proposez.

Pour créer le livre blanc parfait, commencez par définir votre stratégie commerciale, l’objectif et la cible, tout en gardant à l’esprit qu’il est à but informatif et non promotionnel. Donnez des informations ou votre expertise, mais restez dans le cadre de votre cible et ne lâchez rien à vos concurrents.

Appuyez le design pour donner plus de poids à votre message, puis propagez au mieux les liens vers votre livre blanc via les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. N’oubliez pas de remplir un formulaire de contact avant l’accès au téléchargement, vous pouvez récupérer les données du futur client. Regardez ce qu’il se fait dans divers domaines, et vous constaterez rapidement que les sociétés qui utilisent un livre blanc pour accrocher les clients sont aussi les mieux placés dans les résultats de recherche, la notoriété acquise les rend incontournables. 

Le tutoriel

Pour les artistes et les blogueurs, le tutoriel permet de se faire connaître au sein d’une communauté. L’idée est de créer un article de blog, de le référencer, d’y inclure un tutoriel vidéo ou un PDF et de capter l’attention et l’intérêt des visiteurs pour un jour, peut-être, concrétiser la vente d’une œuvre, d’un cours ou d’une prestation. 

Le tutoriel vidéo est très bien vu, et peut même être une source de revenus en soi. En aidant gratuitement, on incite les lecteurs à garder le contact. La grande majorité des visiteurs d’un tutoriel vidéo s’abonne à la chaîne YouTube du même “professeur”. Il permet donc d’être bien référencé, de récolter des j’aime, et des commentaires, de faire office de pont entre un blog, une chaîne et un réseau social, de fidéliser les visiteurs et même, parfois, de gagner de l’argent directement grâce au nombre de vues.

Pour réussir votre screen casting, il vous faut les bons outils, vous pouvez essayer VLC, camstudio, ou screenflow. Mais il vous faut aussi trouver des idées, cibler le visiteur et produire des tutoriels pour augmenter votre présence sur le Web et développer votre propre audience. Partagez les sur les réseaux sociaux avec diverses communautés, créer du Liens avec vos visiteurs. Vous pouvez, bien sûr, choisir de publier un ou plusieurs cours gratuits afin de piquer la curiosité d’une communauté, de toucher un public plus large ; et en le faisant régulièrement, vous augmentez votre capital et renforcer votre réputation.

Pour que votre vidéo où se positionne bien dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut peaufiner le contenu textuel de la page. Dans un futur assez proche, Google pourrait sortir une technologie qui référencerait le contenu des vidéos. 

Sur YouTube, travaillez la description en faisant des phrases contenant les mots-clés important, n’oubliez pas les tags, qui sont aussi primordiaux, ces mots indiquent à YouTube le thème précis de la vidéo. Quand un internaute regarde d’autres vidéos taguées avec les mêmes mots, votre vidéo peut apparaître en suggestion sur la barre latérale. Enfin, rajouter l’adresse URL via un hyperlien, vers votre blog, votre site Internet, car un visiteur qui reste sur la plate-forme vidéo ne vous apportera pas grand-chose mais en visitant votre site, vous pouvez obtenir des opportunités professionnelles.

 

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